Edusismo.orgMaisonToitureNos meilleurs conseils pour la réparation d'une toiture en tôle

Nos meilleurs conseils pour la réparation d’une toiture en tôle

Une autre lecture ?

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le toit d'une maison est une partie très importante...

Comment bien entretenir la tôle de la toiture ?

Une toiture peut être conçue en plusieurs matières, parmi...

Comment réparer la toiture en tuile ?

Comme toutes les composantes d'une maison, la toiture est...

Pendant plus de 60 jusqu’à 100 ans, les toitures en tôle ont été utilisées, en effet, c’est une des options les plus solides sur le marché. Comme toutes les parties qui composent une maison, la tôle s’use et se fragilise avec le temps et a besoin d’entretien pour une meilleure durabilité. Il arrive que cette toiture ne soit plus réparable, la seule solution à ce moment là serait de rénover la tôle de la toiture. Vous avez besoin d’aide et de conseils pour savoir comment se fait la rénovation de la toiture ? Vous êtes à la bonne adresse, découvrez comment se fait l’entretien, c’est parti !

Travaux de rénovation de la toiture en tôle

Une fuite, des infiltrations, oxydation… vous constatez qu’il va falloir rénover la tôle, il y a plusieurs possibilités à savoir :

  • rénover une seule tôle (le cas de la tôle imitation tuile) ;
  • remplacer une tôle complète.

Nous allons détailler en quoi consiste ces réparations. Tout d’abord, la rénovation de la tôle imitation tuile, est une opération qui se fait exactement de la même manière qu’une tuile traditionnelle. C’est la plus facile à réparer, il n’y a qu’à supprimer la partie de tôle défectueuse ou une fuite a été identifiée par exemple et de la remplacer par une nouvelle. La seule condition pour que la rénovation soit impeccable, c’est de s’assurer de tout remettre en place correctement pour assurer l’étanchéité.

Pour ce qui est du remplacement de la tôle complète, c’est une intervention un peu délicate qui requiert la présence d’un professionnel du domaine et qui a les outils et les connaissances adéquats pour la refaire. Cependant, s’il y a des petits trous, il est possible de réparer à l’ancienne au goudron, le résultat sera sûrement moins esthétique, mais en cas de besoin ce n’est pas une si mauvaise idée.

L’avantage de faire intervenir un réparateur, c’est la possibilité de se faire rembourser dans le cas où votre maison est assurée.

Entretien et nettoyage de la tôle

Une fois que vous aurez réparé votre toit ou mis en place un nouveau pour la première fois, il faudra bien entretenir si vous voulez faire des économies et ne pas avoir à recommencer les travaux à chaque fois. Régulièrement ne signifie pas tout le temps mais il est recommandé de bien nettoyer la toiture quand les impuretés commencent à s’y installer. L’opération de nettoyage de fait manuellement à l’eau claire, avec un simple tuyau d’arrosage ou un appareil à jet d’eau.

Dans le parties fortement atteintes par la pollution de poussière et d’autres dépôts, il est possible de se servir d’un détergent. Il faut faire attention au détergent utilisé, qui ne doit pas être fort et aussi dilué dans de l’eau, pour éviter les problèmes de corrosion. La brosse utilisée a aussi une importance, pour éviter de laisser des sciures qui endommageraient la couche protectrice de la tôle, nous vous conseillons d’utiliser une brosse avec des poils doux.

Pour les parties les moins exposées au soleil, l’apparition de moisissures et de mousses est tout à fait normale, il est possible de diluer du détersif avec du phosphate trisodique et de l’eau de javel dans une grande quantité d’eau. Insistez pour un bon rinçage.

Une autre manière d’accroître la longévité de la toiture, c’est bien sûr l’application du produit protecteur comme la peinture en caoutchouc liquide. Un professionnel aura la possibilité de le faire après avoir effectué un nettoyage, il appliquera au pistolet une couche de cette peinture qui règlera deux problèmes à la fois à savoir l’étanchéité et la protection contre la corrosion. C’est une des solutions et méthodes d’entretien les plus efficaces qui rendra le toit plus solide et étanche pour une bonne période.