Edusismo.orgAssurancePourquoi souscrire une assurance annulation ?

Pourquoi souscrire une assurance annulation ?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelles différences entre un rachat total et partiel en assurance-vie ?

Les économies que vous avez sur votre acte d’assurance-vie...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

Il arrive parfois qu’on soit obligé d’annuler un voyage de vacances ou d’affaires à cause de circonstances qui nous échappent. Malheureusement, ceci implique des frais d’annulation qui risquent d’être élevés en fonction de l’imminence du voyage. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire une assurance d’annulation. On va, vous expliquez en détails, tout ce que vous devez savoir sur cette assurance !

Que couvre l’assurance annulation ?

Une assurance annulation a pour but de rembourser les frais de voyage quand le souscripteur se trouve dans l’impossibilité de partir pour motifs d’une hospitalisation, d’une maladie soudaine, ou le décès d’un de ses proches. Les seuls frais remboursés sont ceux facturés par un professionnel du tourisme tel une agence de voyage, un tour opérateur, une compagnie aérienne, etc.

Les risques couverts par une assurance annulation

L’assurance annulation vous rembourse seulement, en cas de certains événements particuliers :

  • maladie, hospitalisation ou décès du souscripteur, d’un proche , de la personne l’accompagnant durant le voyage, de son remplaçant au travail ;
  • complications au cours de la grossesse à un stade précis ;
  • une convocation judiciaire ou administrative ;
  • une perte d’emploi ;
  • incendie, vol au domicile ou autre dommage important nécessitant la présence de l’assuré ;
  • l’employeur du souscripteur lui refuse le congé ;
  • papiers du souscripteur volés avant le départ.

Garanties annulation propre au Covid

Depuis l’apparition du covid, nombreux sont ceux qui ont été dans l’obligation d’annuler un voyage. Compte tenu de la situation sanitaire particulière, les assurances annulation ont ajusté les conditions de remboursement, ainsi, l’assuré est remboursé si :

  • il présente un justificatif médical qu’il a contracté le covid avant le départ ;
  • annule son voyage car, il est placé en quarantaine ;
  • on lui refuse l’embarquement dû à une température élevée suite à un contrôle des services de l’aéroport.

Cependant, l’assurance ne rembourse pas en cas d’annulation suite à la fermeture des frontières ou un confinement général.

À quoi sert l’assurance annulation de voyage ?

Dans le cas où vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler un voyage que vous aviez prévu, les frais d’annulation du voyage ne sont pas remboursables par le voyagiste. Il est donc très utile de souscrire une assurance annulation. Le coût des frais d’annulation varie selon les agences de voyage ainsi que la date du départ. En effet, plus la date du départ est proche, plus le montant des frais d’annulation sera élevé et le remboursement limité. C’est pourquoi, qu’en cas d’annulation, il faut immédiatement en informer le voyagiste. L’intérêt de souscrire à une assurance annulation est que l’assureur se charge du remboursement de tous les frais que vous retient le voyagiste. Par exemple, dans le cas où vous annulez votre voyage une semaine avant le départ, le voyagiste retient 75 % des frais, qui vous seront entièrement remboursés par l’assurance annulation.

Comment se faire rembourser les frais d’un voyage ?

Pour pouvoir profiter de l’assurance annulation et se faire rembourser, l’assuré doit se signaler dans les 5 jours suivant le sinistre. L’assureur lui demandera alors les documents justificatifs afin de rembourser les frais. Les pièces justificatives différents en fonction du motif de l’annulation du voyage, il est donc conseillé de garder toute pièce justificative dès que l’assuré apprend l’annulation de son voyage.

Quelles sont les modalités de remboursement des frais d’annulation ?

Afin que les frais d’annulation soient couverts, il faut que le motif de cette annulation soit prévu dans le contrat ; qu’il ait lieu après que l’assuré ait souscrit l’assurance annulation et qu’il ne soit ni intentionnel, ni prévisible lors de la souscription. Il faut également, que le souscripteur fasse une déclaration d’annulation en respectant le délai de 5 jours après le sinistre en joignant les justificatifs, à savoir : facture d’achat et facture d’annulation ; motif d’annulation ; somme des frais d’annulation.