Edusismo.orgAssuranceQuelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Que peut couvrir l’assurance habitation locataire ?

Tous ceux qui louent un logement savent parfaitement qu’ils...

Pourquoi souscrire une assurance annulation ?

Il arrive parfois qu'on soit obligé d'annuler un voyage...

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Aujourd'hui, pour pouvoir bénéficier d'un prêt bancaire immobilier, il...

La France compte un million de chasseurs passionnés ou occasionnels. Très réglementée, car soumise à l’autorisation de l’État ou du département, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des armes à feu, que ce soit pour des chasseurs, des chiens ou des tiers, cela présente toujours des risques. Afin d’obtenir une protection en cas d’accident, vous devez souscrire une assurance spéciale, au moins pour vous fournir une assurance responsabilité civile. Quelles sont les protections importantes de l’assurance chasse ? On vous dit tout !

L’assurance chasse : c’est quoi ?

La chasse est un loisir pour bon nombre de personnes. Mais il n’en reste pas moins que ça reste un loisir assez dangereux et qui présente de nombreux risques. Pour cela, il est obligatoire de souscrire à une assurance chasse tout chasseur. Une fois que la saison de chasse débute, c’est-à-dire vers le mois d’octobre généralement, les accidents liés à la chasse commencent à se faire entendre et sont souvent tous autant risqué les uns que les autres. Il faut noter que sur une centaine d’accidents de chasse une dizaine est mortelle. Et c’est malheureusement pour la plupart des cas des personnes qui n’ont rien demander à cela qui en est victime. Effectivement, la plupart des victimes des accidents de chasses sont de simples personnes amoureuses de la nature qui voulaient à la base profiter d’une petite viré au milieu de la verdure et qui se retrouvent à la fin victime d’un accident de la chasse.

L’assurance de chasse est donc obligatoire sur tout le territoire français pour les citoyens français, mais également pour les étrangers souhaitant pratiquer la chasse sur le territoire français. D’ailleurs, l’assurance de chasse va même être une condition pour obtenir le permis chasseur et l’arme de chasse.

La plus simple des assurances de chasse et donc l’assurance de chasse aux tiers est obligatoires. Et cela dans le but de protéger ou de dédommager plutôt les tiers d’un accident de chasse engendré par un manque de réflexe ou une erreur de la part du chasseur ou bien de son chien. Cette assurance va non seulement permettre de dédommager la victime, mais également de protéger le chasseur en cas d’accident.

Les formules d’assurance chasse

Il existe deux formules d’assurances de chasse :

  • L’assurance de chasse aux tiers ;
  • L’assurance de chasse tous risques.

En effet, l’assurance de chasse aux tiers permet d’assurer le chasseur en cas d’accident causé à une tierce personne. Que ce soit un accident qui apporte dommage corporel ou matériel à un tiers, il sera dédommagé par l’assurance. Alors que, l’assurance de chasse tous risques est plus connus sous le nom d’assurance de chasse confiance. Elle propose exactement les même garanties que l’assurance de chasse aux tiers, mais avec des garanties en plus notamment relatives aux armes, aux chiens….

L’assurance du chien de chasse :

Il existe une pratique de chasse qui se fait exclusivement avec son chien ou sa meute. Si vous êtes pratiquant de ce type de chasse, il est important d’assurer votre chien de chasse exactement de la même manière que vous, car d’une certaine façon, il est également considéré comme un chasseur.

L’assurance du chien de chasse peut être inclue dans le contrat d’assurance du chasseur ou simplement faire objet d’un nouveau contrat d’assurance. Il bénéficiera donc d’un certain nombre de garanties dont :

  • La responsabilité civile du chien en cas de dommage causé à un tiers ;
  • Un dédommagement en cas d’accident dont il a été victime soit une prise en charge des frais de vétérinaire ;
  • Une garantie de mortalité qui désigne une indemnité pécuniaire si le chien décède en pleine chasse.

Un chien peut être assuré comme un chien de chasse dès qu’il atteint l’âge de neuf mois jusqu’à ses dix ans, car après il deviendra trop vieux pour la chasse. Il est également bien de noter que chaque assurance à ses conditions d’assurance chien de chasse.