Edusismo.orgAssuranceObligation d'assurer sa trottinette électrique

Obligation d’assurer sa trottinette électrique

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelles différences entre un rachat total et partiel en assurance-vie ?

Les économies que vous avez sur votre acte d’assurance-vie...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

La trottinette électrique est le moyen de transport personnel tendance du moment. Si avant les trottinettes étaient destinées à être de simples jouets enfants maintenant elles sont devenus électriques. Et les adultes les utilisent pour se déplacer d’un endroit à un autre pour leur praticité mais également car elles sont particulièrement respectueuses de l’environnement contrairement aux véhicules automobiles. Étant donné que l’homme l’utilise maintenant comme un moyen de transport, est-ce obligatoire de l’assurer ?

Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules terrestres motorisés tout comme les voitures et/ou les motos. Elles sont donc soumises aux lois des assurances, par conséquent leurs assurances est obligatoire à juste titre qu’une voiture ou une moto. Si la vitesse de la trottinette dépasse les 6km/h elle devra également être immatriculée exactement comme les autres véhicules, et c’est souvent le cas, car elles dépassent dans la plupart des cas cette vitesse limite. Comme les autres transports personnels motorisés dont l’hoverbord, le skate…. La trottinette doit obligatoirement être assurée et ne pas souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique est considéré comme une entrave à la loi et peut donc être sanctionné pénalement.

Tout comme une voiture, ne pas l’assurer peut engendrer comme conséquence une amande d’une somme assez conséquente, mais également une annulation du permis de conduire dans certains cas. Il est cependant, laisser au choix du propriétaire, le contrat d’assurance auquel il désire souscrire sa trottinette. Il est également possible de simplement à votre compagnie d’assurance habituelle que vous êtes également conducteur de trottinette électrique. Dans le cas où il devra y avoir un choix de contrat d’assurance il faut savoir qu’il existe deux choix de contrat d’assurance principalement. Ils ont d’ailleurs été inspirés des contrats d’assurances auto :

  • Un contrat d’assurance pour trottinettes électriques aux tiers ;
  • Un contrat d’assurance pour trottinettes tous risques.

Le premier contrat a pour but d’assurer en cas d’accident responsable commis par l’assuré. Quant au deuxième contrat il assure et indemnise l’assuré pour tout accident de trottinette électrique qu’il soit responsable ou pas.

Pourquoi souscrire obligatoirement sa trottinette à un contrat d’assurance ?

Si la loi a obligé la souscription de la trottinette à un contrat d’assurance ce n’est pas sans raison valable. La loi a pour principal objectif de protéger les citoyens et c’est pour cette raison que la trottinette doit être assurée. On se dit toujours que tous les accidents n’arrivent qu’aux autres, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas, tout peut arriver. Alors mieux vaut se protéger… L’assurance trottinette permet d’indemniser en cas de vol. Et étant donné que les derniers temps, c’est un moyen de transports qui est assez convoité, il n’est pas anodin de se faire voler sa trottinette notamment si vous n’avez pas d’endroit où la garer, elle est donc sujette à un risque de vol.

Il n’est pas impossible que la trottinette soit victime d’un accident et que, par ce fait, elle se casse. Il suffit juste d’un petit moment de mal attention et un accident est vite arrivé. Sans parler bien évidemment des actes de vandalisme dont toute personne peut être victime. Dans ce genre de situation avoir une assurance est avantageux, car elle permet d’indemniser le coût de réparation et/ou de la pièce endommagée.

Comment choisir son assurance trottinette électrique ?

Pour choisir l’assurance idéale pour sa trottinette électrique le mieux est de comparer les différentes assurances et formules proposées sur le marché. La comparaison peut se faire par le biais de comparateur en ligne qui va comparer en quelques minutes, en cliquant seulement sur les différentes offres proposées. Ou encore prendre contact avec son assureur habitation pour savoir est-il possible d’ajouter à son contrat une garantie pour conduite de trottinette électrique.