Edusismo.orgAssuranceQuelles-sont les conditions de souscription à une assurance santé chat ?

Quelles-sont les conditions de souscription à une assurance santé chat ?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelles différences entre un rachat total et partiel en assurance-vie ?

Les économies que vous avez sur votre acte d’assurance-vie...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

Si vous êtes le propriétaire d’un chat, il est indispensable de souscrire à une assurance santé pour chat afin que votre petite boule de poil puisse bénéficier d’une couverture des dépenses médicales en cas de maladie ou d’accident. Il faut donc choisir la bonne assurance selon les besoins de votre chat. Dans cet article, nous allons vous dévoilez tout ce qui concerne l’assurance santé pour chat !

Les formules proposées par les assurances santé chat

Les assureurs en santé animale proposent diverses formules selon les besoins le budget du souscripteur et les besoins de son chat.

La formule basique :

La moins coûteuse, couvre 40 à 50 % des frais médicaux en cas d’accidents.

La formule Premium :

Dite formule confort, couvre 60 à 80 % des frais médicaux de votre chat suite à une maladie ou un accident.

La formule Optimale :

Représente le haut de gamme des assurances santé pour chat, couvrant 90 à 100% des frais médicaux suite à une maladie ou un accident, en plus des dépenses d’inhumation, d’euthanasie, et verse parfois même un capital décès à la mort du chat.

A toutes ces formules, on peut rajouté un forfait de prévention, pour rembourser les frais suivants liés à la prévention de maladies :

  • Le bilan d’analyses ;
  • La stérilisation ;
  • Les vaccins ;
  • Le détartrage ;
  • L’achat de produits vermifuges ;
  • Traitements antiparasitaires ;
  • Alimentation thérapeutique.

Quelles conditions pour souscrire à une assurance pour chat ?

Afin de pouvoir souscrire une assurance santé pour votre chat, il faut obligatoirement que ce dernier soit identifié par un tatouage ou bien une puce électronique. Votre chat doit aussi être à jour en ce qui concerne les vaccins. Certains assureurs spécialisés en santé animale ont même une limite d’âge au dessus de laquelle il n’est plus possible d’assurer un chat. Il existe aussi des motifs d’exclusion qui font que votre chat n’est pas éligible pour une assurance santé, à savoir que votre chat soit porteur du virus du sida, que les vaccins contre la rage, la leucose, le typhus et le coryza ne soient pas à jour.

Il est donc important de lire attentivement les conditions avant de signer un contrat d’assurance santé pour chat.

Une assurance santé chat : conseils pour choisir

Le coût de l’assurance ne sera pas le même en fonction de la formule choisie ainsi que la race et l’âge du chat. Cependant, le prix n’est pas le seul critère à considérer, car les assurances les moins chères présentent nombreuses exclusions et ne remboursent qu’à moitié. La limite d’âge est aussi un également un point important, certaines assureurs n’assurent pas les chats dépassant les 8 ou 10 ans, contrairement à d’autres qui n’ont pas de limite d’âge, et qui assurent les vieux chats et permettent de couvrir tous les soins même les plus coûteux.

Les assurances comprennent une liste de nombreuses exclusions concernant des maladies, des actes vétérinaires, etc. Il faut donc vous assurer que votre chat ne présente pas de motif d’exclusion afin d’être remboursé le mieux possible.

La franchise étant la somme à la charge du maître de l’animal hors des frais couverts par l’assureur, il est important de choisir une assurance sans franchise ou à franchise faible pour être mieux couvert. Le délai de carence est la durée au cours de quoi l’assureur ne rembourse aucun accident ou maladie. Elle peut aller de 2 à 9 mois, on recommande d’opter pour un contrat sans délai de carence. Pour réduire le délai de carence ou l’annuler, il est conseillé de joindre au dossier un certificat de santé attestant du bon état de votre chat.

Enfin, pour que les soins de votre chat soient le mieux remboursés possible, optez pour une assurance à plafond de remboursement élevé.