Edusismo.orgAssuranceEst-il obligatoire de souscrire à une assurance pour une voiture de collection?

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour une voiture de collection?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

Que peut couvrir l’assurance habitation locataire ?

Tous ceux qui louent un logement savent parfaitement qu’ils...

Pourquoi souscrire une assurance annulation ?

Il arrive parfois qu'on soit obligé d'annuler un voyage...

Vous disposez une voiture de collection ou bien vous désirez l’avoir ? Ce type de voiture assez rare et assez spéciale nécessite une souscription à une assurance comme toutes autres automobiles. Avec notre guide, vous allez découvrir : définition juridique et critères retenus par les assureurs, Est-ce que la souscription à une assurance pour voiture de collection est obligatoire ? Pourquoi vous devez assurer votre voiture de collection ? C’est partis par ici!

Les voitures de collection et critères retenus par les assurances

Selon l’article R 311-1 du « Code de la route », une voiture ancienne désigne un véhicule ayant plus de 30 ans et ne pouvant répondre aux exigences techniques des véhicules modernes, elle dispose donc d’une attestation « d’immatriculation et de plaque d’immatriculation spécifiques ». Une voiture de collection est soumise à un contrôle technique tous les 5 ans contrairement aux autres automobiles. Parfois, les assureurs prennent en compte la rareté du véhicule sans même regarder son âge comme critères d’évolution.

Souscrire à une assurance voiture de collection : est-ce une obligation ?

Comme tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique, les voitures anciennes et de collection, doivent être couvertes par un contrat d’assurance automobile ; au moins sous la garantie « responsabilité civile ». Le non-respect de cette obligation entraînera en fait de lourdes sanctions économiques et administratives pour les propriétaires de voitures. Conduire sans assurance est un délit et est passible d’une amende de 3 750 euros, de la confiscation du véhicule et de la suspension du permis de conduire. Conduire. Pour assurer votre vieille voiture, vous avez deux options :

  • Assurance voitures anciennes (tiers, intermédiaire ou tous risques) ;
  • Assurance spécifique aux voitures anciennes.

Pourquoi c’est obligatoire de souscrire une assurance pour une voiture de collection ?

De manière générale, toutes les voitures anciennes répertoriées en France (depuis au moins 30 ans) doivent être assurées. Ils doivent également passer un contrôle technique tous les 5 ans (mandaté à compter du 1er janvier 1992, selon les articles R. 323-1 à R. 323-26 du code de la route) et être munis d’une carte d’immatriculation à la collecte. S’il enfreint le contrat d’assurance automobile, il encourt une amende de 3 750 euros. Dans le pire des cas, son permis de conduire pourra être révoqué pour 3 ans et son véhicule sera confisqué. En d’autres termes, les passionnés de voitures anciennes (entre 10, 20 et 30 ans) sont très intéressés par l’achat d’une assurance voiture ancienne. La bonne nouvelle, c’est que les primes d’assurance auto ancienne sont plus ou moins raisonnables par rapport aux versions classiques ou modernes. En effet, les tarifs des différentes compagnies d’assurances ont des avantages, bien sûr, tout cela dépend de l’âge et de la rareté de la voiture de collection. Il faut savoir que les membres d’un club de collectionneurs de voitures peuvent bénéficier des réductions tarifaires. Bien évidemment, vous pouvez trouver un spécialiste pour les assurances des voitures de collection sur des sites dédié à ça spécialement.

Afin de profiter d’une assurance pour une voiture de collection pas trop chère, vous pouvez simplement réaliser une simulation en ligne car les assureurs en ligne ont tendance à proposer des tarifs moins élevés que les assureurs physiques donc vous pouvez faire des demandes de devis d’assurance pour une voiture de collection en plus de ça c’est gratuit et réalisable à tout moment. Ci-dessous quelques assurances pour vos voitures de collection avec leurs prix :

  • Formule Tous Risques à 287.45 euros par an ;
  • Formule Plénitude à 313.34 euros par an ;
  • Formule Confort pour celle-ci vous devez effectuer un devis.