Souhaitez-vous investir dans l’achat d’une nouvelle maison ? Il s’agit d’une excellente initiative qui vous contraint alors à supporter certaines charges, notamment les frais de notaire. Cependant, il n’est pas toujours facile de calculer ce montant à condition de prendre en compte quelques détails près. À cet effet, voici tout ce qu’il faut savoir pour mieux déterminer les frais de notaire !
Le contenu des frais de notaire
Les frais de notaire sont en réalité composés des frais divers d’acquisition. Il s’agit en effet des taxes collectées par le notaire pour le compte de l’État. Celles-ci sont connues sous l’appellation de droit de mutation à titre onéreux. Le notaire se charge donc de collecter tous les impôts, puis d’y soustraire sa rémunération avant de verser le reste à l’État. Les frais de notaire doivent être réglés au moment de la conclusion du contrat de vente. Ils sont bien différents des coûts de service rendu par un agent immobilier. Ainsi pour effectuer un bon calcul des frais de notaire pour achat maison, il est important de maîtriser dans les détails le contenu de cette somme. Celle-ci doit ainsi renfermer :
- les honoraires qui ne sont rien d’autre que la rémunération du notaire ;
- les frais avancés par le notaire en faveur de l’acheteur (débours) ;
- les taxes sur la vente telles que la taxe sur valeur ajoutée (TVA), les droits d’enregistrement et la sécurité immobilière.
Sans la prise en compte de ces éléments, il vous sera vraiment difficile de calculer les frais de notaire avec précision.
Le calcul des frais de notaire d’un achat immobilier
En raison de l’importance du notaire dans la réalisation de votre projet d’achat maison, il est nécessaire de lui payer un salaire. Ainsi, le calcul des frais de notaire pour un achat immobilier doit prendre en compte le montant du prix de la vente. En réalité, les frais de notaire constituent un pourcentage de 2 à 3 % du prix de vente pour une acquisition dans le neuf et 7 à 8 % environ pour un achat dans l’ancien. Pour la plupart du temps, il vous revient de solder les frais de notaire. Cependant, il peut arriver qu’ils soient financés par une banque. Certaines institutions financières accordent en effet un crédit pour le financement des frais de notaire. Bien entendu, cela se fait en fonction de votre capacité de solvabilité.
La simulation de calcul des frais de notaire
Pour éviter toutes sortes de surprises pendant l’acquisition d’un logement, il est souvent conseillé de faire une simulation du calcul des frais de notaire pour achat maison. Ainsi, lorsque le prix du logement objet de la vente s’élève à 200 000 euros par exemple, les frais de notaire seront environ de 16 000 euros pour un achat dans l’ancien et 6 000 euros pour un investissement dans le neuf. Ces frais peuvent être fractionnés ainsi :
- 2 880 euros pour les honoraires du notaire ;
- 12 393 euros pour les droits d’enregistrement ;
- 400 euros pour les débours.
Vous aurez ainsi un total de 15 690 euros environ pour une acquisition dans l’ancien. Grâce à la simulation, vous connaissez alors le montant total que vous devez débourser en fonction du coût d’achat de votre logement. Cette estimation prend aussi en compte plusieurs autres critères tels que le type d’investissement que vous effectuez.