Edusismo.orgMaisonDécorationCalcul de papier peint : quelle quantité de rouleaux prévoir pour ses...

Calcul de papier peint : quelle quantité de rouleaux prévoir pour ses espaces ?

Une autre lecture ?

Le papier peint est un revêtement mural qui permet d’embellir vos murs et créer différentes ambiances. Celui-ci peut être à motif ou imprimé, représentant un paysage coloré ou avec différents effets. Mais lorsque vous choisissez un papier peint, il faut savoir quelle quantité de ce revêtement, vous avez besoin pour couvrir vos murs et surtout combien cela va vous revenir.

Les papiers peints sont généralement vendus en rouleaux avec différentes longueurs et largeurs, alors comment faire pour s’y retrouver ? Voici un guide complet qui vous permettra de calculer la quantité de papier peint idéale pour couvrir ses murs.

Le papier peint en quelque mots

Il existe dans les nombreuses enseignes de décoration ou bricolage un large choix de papier peint, avec effets matériaux, panoramique, à motifs et colorés. Vous avez donc l’embarras du choix ! Le papier peint est souvent utilisé dans le séjour, ou à l’arrière de votre tête de lit afin de donner une ambiance originale à votre pièce à vivre. Ce revêtement est vendu au m2 afin qu’il s’accorde parfaitement avec les différentes surfaces de vos murs.
Que vous vouliez rénover votre logement, ou construire une habitation, le choix du papier peint est toujours crucial pour définir la décoration de vos pièces

Comment calculer la quantité de papier nécessaire pour habiller ses murs ?

Peu importe le modèle choisi, le papier peint est vendu en rouleau selon la surface du mur que vous voulez couvrir. Calculer la quantité de papier nécessaire pour couvrir ses murs vous permet de ne pas dépenser votre argent pour du surplus de revêtement qui ne vous servira à rien, et au contraire ne pas tomber en panne de papier peint lors de la pose. Ce calcul se fait généralement en deux phases, c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Définir la superficie du mur à couvrir en mètre carré

  • Vous devez d’abord prendre les dimensions de chaque mur que vous voulez couvrir avec votre papier, grâce à un mètre ;
  • puis, il ne vous reste plus qu’à calculer la superficie en multipliant la longueur fois la largeur.

Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de compter les ouvertures de type baie vitrée, porte ou fenêtre.

Calculer le nombre de rouleau de papier peint nécessaire

Généralement, un papier peint a une longueur de 10.05 m et une largeur de 0.53 m, il faudra donc diviser la surface totale de votre mur sur celle du papier peint, afin de définir le nombre de rouleau nécessaire pour habiller vos murs.
D’autres modèles de papiers peints ont des largeurs de 2m ou de 1.70m, tout dépend la marque. Soyez tout de même prévoyant en ajoutant toujours plus de papier peint pour vous laisser une marge d’erreur en cas de mauvaise pose afin de rectifier le coup directement.

Qu’en est-il du papier peint sans raccord ?

Le papier peint sans raccord est celui qui vous donnera le plus de fil à retordre. Lorsque celui-ci est mal posé, il peut se voir très rapidement, surtout au niveaux des portes et des fenêtres.
Alors comment faire pour calculer la quantité de rouleau de papier peint sans raccord idéale pour recouvrir ses murs ?

  • Il vous faudra tout simplement calculer la dimension de chaque mur à couvrir avec le modèle de papier sans raccord choisi, et ajouter 10 cm de chaque côté comme marge ;
  • puis il faut additionner le tout en déduisant la surface de vos ouvertures telle que les portes et les fenêtres ;
  • une fois le calcul fait, il ne vous reste plus qu’à diviser la surface totale des murs sur la surface du papier peint choisi ;
  • et enfin, vous aurez la quantité de rouleau nécessaire pour habiller vos murs de papier peint sans raccord.