La cigarette électronique est maintenant considérée comme étant la solution la plus efficace pour le sevrage de tabac. L’idée de bannir la cigarette classique tout en continuant à se faire plaisir paraît en effet très séduisante pour les fumeurs, d’où le grand succès de la vape. Généralement, dès que ces derniers s’habitent à leur première e-cigarette, ils pensent déjà à en acheter une plus performante dans le futur, leur offrant encore une meilleure expérience que la précédente. On se pose donc la question suivante, quand est-ce qu’il est nécessaire de changer sa vape, et pour quelles raisons ?
Quand doit-on changer son e-cigarette ?
Généralement, un vapoteur commence à chercher à changer de vape dès que cette dernière commence à déraper ou que le matériel commence à se détériorer avec le temps. Même si la vape a été fabriquée principalement pour aider les fumeurs à arrêter de fumer et à ne plus être accro à la cigarette classique, ces derniers se retrouvent malheureusement accros à la vape. Comme tout appareil, l’e-cigarette a également une durée de vie limitée et les vapoteurs se retrouvent contraints d’en acheter une autre à nouveau. Cependant, ces derniers cherchent une vape encore plus performante et plus sophistiquée.
Certains n’attendent pas forcément d’avoir une vape abîmée pour changer leur cigarette électronique. C’est connu, l’être humain a tendance à se lasser très vite de ses objets et cherche toujours à avoir un modèle plus récent, plus attirant !
Est-il nécessaire de changer sa cigarette électronique ?
Parfois, le changement de sa vape devient une nécessité. En effet, plus le temps passe, plus nos besoins évoluent, surtout lorsqu’il s’agit de certaines substances comme la nicotine. Généralement, les vapoteurs commencent leur expérience avec un taux important et le diminuent petit à petit jusqu’à l’arrêt total. Certains se satisferont de leur e-cigarette et ne seront pas attirés par l’essai d’autres appareils. Cependant, d’autres souhaiteront combler le manque de nicotine avec une vape encore plus puissante. En effet, plus la puissance délivrée par la box est élevée, plus le hit en gorge sera intense, et ce, sans avoir à utiliser un e-liquide avec une dose de nicotine importante.
Vous l’aurez donc compris, le changement de cigarette électronique n’est pas nécessaire du moment que la vôtre fonctionne correctement, le reste n’est qu’un désir de changement ou une envie de vivre des sensations encore plus fortes.
Changer de cigarette électronique pour découvrir une nouvelle façon de vapoter
Étant récents et très tendance, les Pods ont fait découvrir aux vapoteurs une toute nouvelle méthode de vaper et ont bien réussi à les séduire. Grâce à leur haute performance et à leur encombrement réduit, les pods sont devenus actuellement très connus dans le marché des cigarettes électroniques. Ainsi, il y a de plus en plus de vapoteurs qui préfèrent l’utilisation des pods à celle de la vape simplifiée.
Généralement, le changement de cigarette électronique n’est pas indispensable. La plupart des utilisateurs renouvellent leur vape par plaisir et non pas par nécessité. De plus, les fabricants d’e-cigarettes ne cessent d’innover et de proposer des appareils encore plus performants Ainsi, l’essai de nouvelles expériences plus intenses devient donc de plus en plus tentant !
Il devient nécessaire de changer un appareil lorsque ses composants commencent à donner des signes de fatigues. Vous trouverez ici tous les éléments vous indiquant la durée de vie d’une vape.
Quelle est durée d’utilisation d’une box de cigarette électronique ?
Une box ne peut pas durer toute une vie. En effet, cette dernière est susceptible de rencontrer différents accidents qui l’abîment avec le temps. Ainsi, la durée de vie d’une box ne peut pas vraiment être définie, mais peut être influencée par les éléments suivants :
- le modèle choisi ;
- la qualité du matériel ;
- la fréquence d’utilisation ;
- le type de batterie.
En moyenne, on peut dire que ces box durent entre six mois et deux ans. Cependant, les jetables durent généralement un ou deux jours. Quant aux high ends conçues par les artisans, ces dernières peuvent rester plus de 5 ans avec un bon entretien.
La batterie qui alimente votre box a également un impact sur la durée de vie de cette dernière. Logiquement, il serait meilleur d’avoir un modèle avec accu pour assurer sa longévité.
Peu importe le type de batteries, ces dernières ne peuvent être utilisées à plus de 300 cycles de chargement. Afin d’assurer une plus longue durée de vie à la batterie d’une e-cigarette, il est recommandé de ne pas laisser la charger pendant trop longtemps.
La durée de vie de l’atomiseur d’une cigarette électronique
Un atomiseur ou un clearomiseur est composé de différents éléments. Évidemment, chaque élément joue un rôle sur la durée de vie de ce dernier.
Voici les composants de l’atomiseur :
- un tank ou un réservoir qui peut durer des années ;
- une base de résistance. Pour la fixer, il est nécessaire d’utiliser une vis qui peut s’abîmer avec le temps ;
- un airflow. S’il n’y a pas d’incident, ce mécanisme peut durer de longues années ;
- un drip top ou embout buccal. Fabriqué généralement avec des matériaux de qualité, ce dernier peut également durer des années ;
- une résistance. Étant un consommable, cette dernière ne dure que quelques jours, il faudra donc la changer assez souvent.
Combien de temps une résistance de cigarette électronique peut-elle durer ?
Il n’y a pas de réponse bien définie à cette question, par contre, on peut donner une moyenne de durée de vie. La plupart du temps, on peut utiliser une résistance entre deux à trois semaines. Ici encore, il y a quelques éléments qui peuvent avoir un impact sur sa longévité, on cite les suivants :
- la qualité ainsi que le type du e-liquide ;
- le matériel utilisé ;
- la puissance utilisée lors du vapotage ;
- la fréquence d’utilisation.
De plus, les producteurs n’ont pas les mêmes méthodes de conception. Un coil de bonne marque comme Eleaf peut durer bien plus longtemps qu’une autre marque bas de gamme. Ainsi, il sera nécessaire de changer la résistance dès que vous ressentez un arrière-goût de brulé en bouche.
Comment allonger la durée de vie d’une cigarette électronique ?
Afin de garantir une longue durée de vie à votre appareil, vous pouvez recourir à différentes techniques. Pour commencer, il est essentiel de bien entretenir votre e-cigarette. Pour s’y faire, vous devez souvent rincer le réservoir, le drip-tip et les pas-de-vis, et ensuite, les essuyer avec un tissu sec. Ainsi, vous arriverez à retirer toutes les imperfections et contribuer à leur longévité.