Pour acquérir une notoriété et une visibilité, il est conseillé de faire recours à des hébergeurs web. En effet, l’hébergement du site web est une étape très importante pour le référencement SEO. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’hébergeurs web, mais qui ne proposent pas les mêmes qualités de services. Sur quels critères peut-on alors se baser pour choisir un hébergement web ? Voici quatre astuces pour choisir son hébergement web !
Choisir le type d’hébergement qui convient à votre site
Avant de choisir hebergement web, vous devez connaître les différentes formes qui existent. En fonction des caractéristiques de chaque type, vous pourrez choisir ce qui vous convient.
Au total, il y a de 4 sortes différentes.
L’hébergement dédié vous donne la possibilité de disposer d’un serveur spécifique mis à la disposition de votre entreprise. Ce type d’hébergement convient le mieux aux sites e-commerces ou à haut trafic, car il coûte cher.
En ce qui concerne l’hébergement VPS, il dispose d’un mode de fonctionnement qui s’utilise grâce à une machine virtuelle. Il consiste à poster une couche virtuelle sur le logiciel gérant le serveur de votre hébergeur. Il s’agit dans ce cas, d’une mutualisation des ressources pour ainsi permettre de faire des économies. Ce type d’hébergement est destiné à ceux qui souhaitent évoluer rapidement et travailler sur le moyen terme.
L’hébergement mutualisé permet à plusieurs clients de partager un même serveur. Il s’agit d’une solution qui réduit considérablement les frais et surtout, quand on n’a pas un besoin de stockage élevé.
Enfin, l’hébergement cloud qui dispose de plusieurs serveurs virtuels, est très souple avec une grande disponibilité.
Vérifier la possibilité d’héberger des adresses courriel
La majorité des sites d’hébergement web vous offrent la possibilité d’héberger vos adresses courriel. Il faut cependant vérifier pour éviter les surprises désagréables. Pour cela, contrôlez si votre hébergeur dispose de ce service et à combien s’élève son coût. En dehors de cela, mettez l’accent sur un nombre d’adresses suffisant. Toutes ces vérifications vous permettent d’accompagner l’organisation interne de façon convenable pour votre site web.
Opter pour l’hébergeur dans le pays cible
Il est conseillé de choisir un hébergement qui possède des serveurs matériels dans votre pays cible. Cela vous permettra de bien positionner votre site internet dans les résultats de recherches. Ainsi, les internautes de votre pays cible retrouveront facilement votre site internet. En fait, la position des serveurs joue un rôle capital dans les critères SEO. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en choisissant le bon hébergeur dans le pays cible.
Examiner la sécurité
En voulant choisir hébergement web, vous devez vérifier de la sécurité, car elle est capitale en matière d’internet. Ainsi, vous devez tenir compte des différents outils et mesures de sécurité que propose le site pour lutter contre la menace des hackers et des intrus. Pour ce faire, 3 solutions s’offrent à vous :
- vérifier le blocage IP ;
- vérifier la possibilité d’obtenir un certificat SST ;
- sécuriser les mots de passe ;
- mettre en place une protection pare-feu.
En ce qui concerne les mots de passe, vous pouvez opter pour un gestionnaire de mot de passe sécurisé.