La cigarette électronique fait de plus en plus parler d’elle, car c’est devenu le nouveau phénomène à la mode.
Les fumeurs préfèrent donc vapoter avec une cigarette électronique plutôt que de fumer une cigarette classique qui est devenue comme diraient les jeunes has-been.
Ainsi, de plus en plus de jeunes se mettent à la cigarette électronique, ils trouvent ça cool et participent donc à un nouveau phénomène de style qui s’installe.
Et c’est donc cela qui pousse les plus jeunes à avoir envie de vapoter à un âge qui ne soit pas légal en étant donc toujours mineur.
Cela malgré qu’aux yeux de la loi ça reste interdit et qu’aux yeux de la société se soit mal vue et très déconseillé par la même occasion.
Pourquoi fumer la cigarette électronique ?
De plus en plus de fumeurs délaissent la cigarette classique pour se mettre à vapoter de la e-cigarette ou autrement appelé cigarette électronique.
Et pour cause, la raison est bien simple : les adeptes de la cigarette classique souhaiteraient mettre un terme de manière définitive au tabac et à leur addiction.
La cigarette électronique représente donc un très bon moyen simple et efficace qui vous permet d’arrêter le tabac progressivement.
Par ailleurs, certains fumeurs se mettent directement à la cigarette électronique pour éviter toute addiction au tabac.
Cette dernière, représente donc un instrument de sevrage qui limite les dégâts de la cigarette sur la santé selon certains chercheurs.
Toutefois, la cigarette électronique ne doit surtout pas tomber dans les mains des personnes les plus jeunes Pour leur santé et parce que la loi l’interdit formellement.
Ainsi, la loi fait son devoir en ce qui concerne la protection des plus jeunes contre les risques de la vie mais pas que.
La cigarette électronique : le vapotage chez les jeunes
Il est connu que la plupart des fumeurs qui se mettent à fumer de la cigarette électronique ne le font que dans un seul et unique but qui est de guérir progressivement leur addiction au tabac.
Ceci vaut généralement pour les personnes qui fument depuis un bon moment déjà ou celles qui souffrent d’une grande addiction au tabac.
En ce qui concerne les jeunes qui se mettent directement à fumer de la cigarette électronique, cela est d’une certaine manière bien vu par les spécialistes.
A ce titre les chercheurs en ce domaine trouvent que si un non-fumeur se met directement à la cigarette électronique sans passer par la cigarette classique celui-ci ne deviendra pas un fumeur ou du moins un grand fumeur.
Depuis l’apparition de la cigarette électronique pendant ces dernières années, il a été constaté par les chercheurs que le tabagisme chez les jeunes a diminué.
Ce qui n’est clairement pas le résultat que la société attendait lors de l’apparition de la cigarette électronique.
Cette dernière, ayant donc énormément de préjugés qui se sont avérés être faux c’est donc tout le contraire qui s’est produit.
C’est l’étude menée par l’INSERM qui a mis en lumière ce phénomène qui s’est produit avec les jeunes vapoteurs.
Cette étude avance que les jeunes vapoteurs sont moins nombreux à devenir des fumeurs addictes à la nicotine.
Ainsi, d’après les statistiques il ne s’agit là seulement que de 18,7 % contre 46,3 % qui seraient possible qu’ils deviennent des fumeurs quotidiens.
Cela serait donc plus judicieux que les jeunes fumeurs se mettent à la cigarette électronique plutôt qu’à la cigarette classique.
Et pour cause cela diminuerait drastiquement les taux de tabagisme sur les jeunes.
Toutefois, il est bon de savoir que la cigarette est très nocive pour la santé et qu’il est déconseillé de fumer surtout quand vous en êtes capable.
Comment acheter une cigarette électronique en étant mineur ?
Le discours de la loi est simple, clair et net si vous n’êtes pas encore majeur ou bien dans l’âge l’égale vous ne pouvez pas acheter la cigarette électronique.
Par ailleurs, éclairons un peu les choses : ce n’est pas vous qui n’avez pas le droit d’acheter une cigarette électronique mais bel et bien le fournisseur qui n’a strictement pas le droit de vous en vendre.
Cela veut dire que si vous n’avez pas encore atteint l’âge légal pour fumer la cigarette électronique, rien ne sert d’aller en acheter surtout chez les spécialistes.
Ces derniers, étant des spécialistes du domaines travaillant avec une autorisation, contraints par la loi, se verront dans l’incapacité de vous faire la vente.
Par ailleurs, il est également interdit de donner une cigarette électronique même gratuitement à un mineur que ce soit à l’intérieur des commerces ou bien dans la voie publique.
La cigarette électronique : à quel âge peut-on l’acheter ?
Ainsi, selon la loi française il est impérativement obligatoire d’être majeur pour que vous puissiez avoir la possibilité d’acheter une e-cigarette.
Toutefois, en ce qui concerne ce sujet les avis semblent être mitigés, de ce fait, pour certain :
- Cela représente une bonne initiative prise par l’État pour lutter contre le tabagisme précoce et ainsi ne pas donner l’occasion aux jeunes de fumer.
- Pour d’autres ceci est complètement insensé et irréfléchi car ça va empêcher les jeunes fumeurs de combler leur addiction au tabac.
En 2013 certaines lois ont été voté en ce qui concerne la cigarette électronique pour les jeunes et cela dans un seul est unique but éviter l’effet passerelle.
Cet effet passerelle que le gouvernement voudrait éviter serait le fait qu’un fumeur de e-cigarette puisse être tenté par la suite de consommer de la cigarette classique.
Ce qui veut dire que l’achat d’une cigarette électronique ou bien du e-liquide est strictement interdit par la loi pour un jeune de moins de 18 ans.
Autrement dit, toute jeune personne qui n’a pas atteint ses 18 ans ne peut donc pas se procurer tous les outils qu’il lui faut pour vapoter.
Et cela peu importe où que vous alliez que ce soit dans un kiosque, un magasin spécialisé dans la e-cigarette ou bien sur un site internet.
Ceci a été fait spécialement pour préserver la santé des plus jeunes car ce n’est plus un secret pour personne la cigarette est très mauvaise pour la santé.
Les enjeux de la cigarette électronique, ou comment sevrer les fumeurs et protéger les mineurs
Si le vapotage s’impose de plus en plus dans les moeurs, la vente aux mineurs de la cigarette électronique est interdite. Les buralistes ou vendeurs dans les magasins spécialisés doivent demander aux acheteurs, en cas de doute, leur papier d’identité, afin que ceux-ci prouvent avoir plus de dix-huit ans. Cela a pour but de ne pas inciter les jeunes à se mettre à la cigarette électronique, car cette dernière sert avant tout à aider les fumeurs à se sevrer du tabac.
Ce sont en effet les fumeurs qui sont concernés par le vapotage. De nombreux médecins à travers le monde les encouragent à passer à la cigarette électronique, elle qui est considérée comme le moyen le plus efficace pour se sevrer avec réussite du tabac. Et ce ne sont pas les 700 000 français qui ont réussi à dire stop à la cigarette grâce à sa version électronique qui diront le contraire.
Protéger la santé des fumeurs
Le gouvernement met en place de nombreuses taxes pour augmenter le prix des cigarettes. Le but est simple : faire en sorte que de plus en plus de personnes arrêtent de fumer, et que de moins en moins de personnes (surtout jeunes) ne commencent. Il faut dire que le tabac est le seul produit de la consommation courante qui tue la moitié de ses consommateurs. On lui doit le développement de maladies considérées comme évitables.
Sans lui, de nombreuses maladies ne se développeraient pas. A titre d’exemple, le cancer du poumon concerne dans 9 cas sur 10 des fumeurs. Arrêter de fumer, c’est se donner une chance, celle de ne pas rejoindre les 70 000 français qui, chaque année, décèdent à cause du tabac.
La cigarette électronique propose une expérience quasi-similaire (même geste, inhalation de fumée, nicotine) mais en supprimant plus de 4000 substances dangereuses et / ou cancérigènes présentes dans le tabac. De quoi dire adieu à l’arsenic, au méthanol, à l’ammoniac ou encore à l’acide acétique, autant de composants nocifs pour la santé.
Quant à la nicotine, c’est aux vapoteurs de choisir. Les liquides proposent plusieurs dosages, allant de 0 mg à 18 mg. Lorsqu’ils arrêtent le tabac, il leur est conseillé de commencer avec un taux élevé, afin de ne pas ressentir le manque. Au fil des mois, ils peuvent diminuer, jusqu’à acheter des liquides qui n’en contiennent pas.
Et tout cela aura également une répercussion sur le porte-monnaie. Comme dit plus haut, le prix des cigarettes ne cesse d’augmenter chaque année. De ce fait, un fumeur français dépense en moyenne 350 euros par mois pour s’acheter des cigarettes. Or, ce chiffre tombe à 50 euros pour le vapoteur. Cela donne d’autant plus à réfléchir, non ?
La cigarette électronique est idéale pour (et uniquement pour) les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Elle vous aide à vous sevrer en douceur, à ne pas ressentir un manque trop important. Dites enfin stop au tabac, mais faites-le à votre rythme.