Edusismo.orgCigarette électroniqueCombien de temps laisser reposer son e-liquide ?

Combien de temps laisser reposer son e-liquide ?

Une autre lecture ?

Bien qu’elle soit un dispositif révolutionnaire, la cigarette électronique ne cesse d’évoluer, il existe des centaines de modèles dans le marché, mais l’e-cigarette parfaite n’a toujours pas vu le jour, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup préfèrent customiser eux-mêmes leur e-cigarette et notamment leur e-liquide.

En ce qui concerne ce dernier, il a besoin d’un temps de repos nommé steep afin que lorsque vous prépariez seul votre e-liquide, vous puissiez laisser aux arômes le temps suffisant afin qu’ils se déploient et que l’e-liquide s’homogénéise. Combien de temps de repos faudra-t-il à votre e-liquide afin qu’il s’homogénéise ?

Que faut-il savoir sur le steep dans la vape DIY ?

Le Steep est une appellation anglaise attribuée au temps de repos qu’il faut laisser à l’e-liquide, lorsque vous faites seul votre e-liquide suite à un DIY, cette expression fait référence à la macération de ce dernier en anglais. C’est en réalité un tempsqu’il faut laisser à l’e-liquide afin que les ingrédients suivants s’homogénéisent :

  • la base propylène glycol ( PG ) ;
  • la base glycérine végétale ( VG ) ;
  • l’arôme du e-liquide, qui contribue à l’inhalation ;
  • les boosters, qui désignent la nicotine.

Comme vous pouvez le remarquer, si vous voulez customiser votre propre e-liquide pour en choisir la saveur et le doser en fonction de vos préférences vos ingrédients, il faut suivre un DIY ( do it yourself), dans ce dernier il y a toujours un temps de repos appelé également temps de maturation qui octroie la possibilité à votre e-liquide de se reposer.

Lorsque vous mélangez les arômes, ils requièrent une certaine période de temps afin de macérer, c’est-à-dire pour se mixer ensemble et pour se propager avec les autres ingrédients de base, le propylène glycol et la glycérine végétale.

On vous recommande de ne jamais négliger cette étape lorsque vous faites seul votre e-liquide, sinon, vous allez obtenir un mélange fade et sans saveur, et ça serait dommage que vous perdiez votre temps et votre argent pour un tel rendu.

Combien de temps laisser reposer son e-liquide ?

Nous vous avons expliqué précédemment la signification de l’appellation steep qui représente le temps de repos suffisant à un e-liquide, dans le monde de la vape, il faut compter pas moins de 48 h pour laisser votre e-liquide se reposer et murir à son rythme. Certains nécessitent jusqu’à 2 semaines, sachez que 2 semaines, c’est la période maximale dans le cas ou vous souhaitez profiter pleinement de l’efficacité de l’e-liquide.

Si vous vous demandez comment vous pouvez savoir combien de temps doit durer la période de repos de votre e-liquide, sachez que lorsque vous souhaitez obtenir un arôme savoureux, mais en même temps dense et succulent, vous devez laisser un temps de maturation à votre base DIY qui est constituée de propylène glycol ( PG ) et de glycérine végétale ( VG ).

En ce qui concerne la durée exacte de macération, vous trouverez tout les détails mentionnés dans la notice ou la fiche de vos ingrédients d’e-liquide. Toutefois, nous vous avons réservé notre estimation de temps de maturation qu’on va vous présenter dans le tableau ci-dessous :

La saveur du e-liquide La durée en fonction de l’arôme
Les saveurs fruitées des e-liquide Un total de 7 jours pour un mixte d’arômes
Les saveurs fruitées des e-liquide Allant de 48 h jusqu’à 5 jours pour un seul arôme
Les saveurs fraiches des e-liquide Un total de 15 jours pour un mixte d’arômes
Les saveurs fraiches des e-liquide Allant de 48 h jusqu’à 7 jours pour un seul arôme
Les saveurs gourmandes des e-liquide Un total de 22 jours pour les arômes complexes
Les saveurs gourmandes des e-liquide Un total de 15 jours pour un seul arôme
Les saveurs authentiques tabac dites classiques des e-liquide Un total de 20 jours pour les arômes complexes
Les saveurs authentiques tabac dites classiques des e-liquide Un total de 15 jours pour un seul arôme

Nos conseils pour le temps de repos en fonction des arômes

Comme vous avez pu le remarquer précédemment dans le tableau d’estimation de temps de maturité qu’on vous a fourni, le goût de l’e-liquide, autrement dit sa saveur, détient un temps de repos qui dépend de l’arôme, en outre, il dépend simplement de la complexité de ce dernier.

On vous conseille d’opter pour des saveurs mentholées ou fruitées si vous souhaitez obtenir un rendu rapide, c’est parfait si vous êtes pressé, car c’est les seules saveurs qui ne requièrent pas beaucoup de temps pour macérer.

Et évidemment, moins vous utilisez d’arômes, plus vous accélérez le processus, si vous êtes débutant, on vous recommande d’opter pour un seul arôme pas trop compliqué le temps de vous habituer.

Toutefois, sachez que pour les saveurs gourmandes d’e-liquide, vous en aurez pour plus longtemps, car les saveurs gourmandes nécessitent un mélange de bases dit complexe, par exemple, le mélange d’un arôme cerise avec celui d’un arôme vanille nécessite un steep plus important afin que les arômes s’améliorent et se propagent dans l’intégralité de votre e-liquide.

Enfin, si vous souhaitez assurer à coup sûr votre mélange, on vous recommande de laisser reposer vos saveurs environ 2 semaines afin qu’elles s’homogénéisent correctement.

Est-il possible de ne pas respecter le steep ?

Bien qu’on vous ait dit précédemment que dans le cas où vous ne respectez pas le steep mentionné sur vos produits de base, vous obtiendrez un résultat fade, sachez qu’on n’a pas changé d’avis, en revanche, on vous a trouvé une astuce qui vous évite de patienter tout au long du steep. Évidemment, le rendu ne peut égaler celui où vous laissez les aliments prendre leur temps pour déployer leur saveur, mais ce n’est quand même pas mal comme résultat.

Pour ce faire, il vous faut mélanger le booster que vous choisissez en fonction de votre statut de fumeurs, puis, on vous conseille de mettre environ 50 % de votre arôme avec une base d’environ 200 ml, il vous suffit de bien serrer le couvert et de mixer pendant 30 secondes, il ne vous reste plus qu’à remplir votre clearomiseur et de profiter de votre e-liquide express.