Edusismo.orgMaisonDécorationComment appliquer de la peinture sur un papier peint ?

Comment appliquer de la peinture sur un papier peint ?

Une autre lecture ?

Remplacer un papier peint demande quand même beaucoup de travail, à savoir : humidifier, décoller le papier peint souvent en petit morceau, préparer le support, appliquer de la colle, … etc. Nous cherchons alors une solution pour donner un coup de jeune à notre papier peint, qui soit rapide et pas trop chère.

La solution existe et consiste à appliquer de la peinture sur le papier peint afin de raviver les couleurs et donner plus d’éclat à votre intérieur. Toutefois, il faut savoir s’y prendre et cet article est là pour vous décrire en détail, toutes les étapes à suivre.

Quel type de peinture choisir pour peindre sur du papier peint ?

Il est conseillé de ne pas peindre directement toute la surface du papier peint concernée mais d’effectuer préalablement des essais pour trouver le type de peinture qui sera le plus adéquat. Les papiers peints diffèrent selon la composition et la teneur en eau, c’est pour ces raisons que nous ne pouvons pas anticiper la réaction du papier peint à la peinture. Le papier peint pourrait se déformer et donner un mauvais rendu. De plus, la colle qui se trouve entre le papier et le mur pourrait aussi se dissoudre ce qui pourrait entraîner le décollement du papier peint.

Il est donc recommandé de faire un essai et d’appliquer la peinture au niveau d’une petite zone pour voir la réaction du papier peint. Dans le cas où le papier présente quelques imperfections, l’utilisation d’une peinture satinée ou matte permettra de mieux les dissimuler. Après avoir effectué un essai et que vous avez constaté que le papier peint n’a subi aucune déformation ou décollement, nous pourrons passer à l’étape suivante, qui consiste à préparer le support.

Préparer le support pour appliquer de la peinture sur du papier peint

Pour assurer une meilleure adhérence entre la peinture et le papier peint, il est conseillé de veiller à ce que le support soit propre et dépourvu de tout résidu. Vous pouvez passer l’aspirateur avec un embout. Ensuite, passez une éponge humide afin d’éliminer les poussières sur la tapisserie. Cette étape est très importante pour qu’il n’ait pas de gonflement localisé ou de décollement de la peinture. Vous pourrez aussi choisir un type de peinture ayant des bonnes performances d’adhérence.

Il faudra aussi veiller à protéger l’environnement immédiat de la zone à peindre, c’est-à-dire le sol, la plinthe et le plafond. Pour le sol, vous pourrez le recouvrir d’une protection contre la peinture comme une bâche ou un film en plastique. Pour le plafond et la plinthe, pour éviter que la peinture dépasse au niveau de ces zones. Et aussi, pour un souci de finition, vous pourrez appliquer un ruban adhésif adapté aux travaux de peinture.

Comment appliquer de la peinture sur du papier peint ?

Après avoir réalisé les deux premières étapes, nous pourrons passer à l’application de la peinture sur le papier peint. Nous allons d’abord appliquer une sous-couche qui sert à mieux préparer le support aux couches de peinture et avoir un rendu plus lisse. Nous pourrons aussi prévoir un enduit dans le cas où le papier peint présenterait trop d’imperfections ou des reliefs trop marqués que la sous-couche ne pourrait pas recouvrir.

Après le séchage de cette première sous-couche, nous pourrons appliquer la première couche de peinture. Le nombre de couches de peinture dépend de la couleur du support, généralement deux couches de peinture suffisent voire dans quelques cas, trois couches. Vous pourrez décider en fonction du rendu après l’application de chaque couche. Entre les différentes couches de peinture, il faudrait respecter un temps de séchage qui diffère selon chaque modèle.

Généralement, il faudra compter, au moins, deux à trois heures. Nous allons résumer les différentes étapes pour appliquer de la peinture sur du papier peint :

  • essai sur une zone ;
  • préparation du support ;
  • sous-couche ;
  • couches de peinture.