La résistance est un composant essentiel de la cigarette électronique. En effet, c’est la résistance qui permet de former de la vapeur en faisant évaporer l’e-liquide. Mais la résistance fait partie des consommables d’une cigarette électronique, c’est-à-dire qu’il faudra prévoir de la changer périodiquement. Quand on débute avec la vape, il n’est pas très évident de savoir quel modèle de résistance est le plus adapté à notre e-cigarette.
Cet article est là pour vous donner toutes les astuces et vous permettre de savoir comment bien choisir la résistance de votre cigarette électronique.
Comment fonctionne la résistance de notre cigarette électronique ?
La résistance d’une cigarette électronique fonctionne de la même manière qu’une résistance classique. La différence, c’est qu’au niveau d’une e-cigarette, la résistance est de très petite dimension. Le principe est que les accus, par l’intermédiaire du switch, font passer du courant électrique à travers la résistance. Qui se met alors à augmenter de température jusqu’à chauffer et faire évaporer l’e-liquide. L’e-liquide est mis en contact avec la résistance par une mèche qui est généralement en coton.
Le coton est imbibé du liquide qui se trouve dans le réservoir du clearomiseur. La résistance est reliée à deux pôles pour y faire parcourir du courant, l’un négatif et l’autre positif. La tension du courant, qui est mesurée en volts, dépend du niveau de chargement des accus ou de la batterie. La tension décroît au fur et à mesure que les accus se déchargent.
C’est pour cette raison que les batteries disposent d’un réglage de la tension, pour ajuster en fonction du niveau de charge de la batterie. Certains modèles effectuent ce réglage d’une façon automatique et d’autres manuellement en appuyant sur des touches au niveau de la Box. Une résistance avec une puissance relativement basse nécessitera en contrepartie une batterie puissante et vice-versa. C’est-à-dire qu’une résistance avec une puissance élevée n’aura pas besoin d’une batterie très performante.
Quelle résistance choisir pour notre cigarette électronique ?
Pour choisir le modèle de résistance, cela dépend de vos préférences et aussi du matériel que vous disposez. Pour les préférences, il peut s’agir de la vape indirecte ou directe. La vape indirecte consiste à inhaler la vapeur d’abord dans la bouche pour l’aspirer par la suite au niveau des poumons. C’est le même procédé qu’utilisent les fumeurs de cigarettes. En général, ce sont les fumeurs ou les ex-fumeurs qui vapotent de cette manière.
Dans ce cas, la préférence des vapoteurs est pour une vapeur froide. La résistance adéquate est donc à puissance élevée de 1,2 jusqu’à 2,5 ohms. En ce qui concerne la vape directe, c’est similaire à la chicha, la vapeur est directement aspirée vers les poumons. Cette catégorie de vapoteurs préfère une vape en quantité plus importante, c’est-à-dire avec plus de vapeur. La résistance sera alors de puissance basse avec moins de 1 ohm.
Le taux de nicotine est aussi un critère à prendre en compte pour choisir la résistance de votre cigarette électronique. Un e-liquide avec un dosage en nicotine inférieur à 6mg/ml est adapté à une résistance à puissance basse. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une résistance a une puissance élevée si elle est supérieure à 1 ohm et basse si elle est inférieure 1 ohm.
Quand changer la résistance de notre cigarette électronique ?
Une résistance fait partie des composants consommables d’une cigarette électronique. En général, nous devrions la remplacer tous les 2 à 3 semaines selon nos habitudes de vape et les produits de vapotage utilisés. La résistance s’use parce qu’elle émet des particules quand elle est utilisée. Avec le temps, ces particules se déposent sur la résistance l’empêchant de jouer convenablement son rôle. Un e-liquide avec un taux plus important de VG a tendance à accélérer l’usure de la résistance. Ce type de liquide est surtout utilisé pour avoir plus de volume de vape.
Pour les habitudes d’utilisation de la cigarette électronique, ça concerne la fréquence et le niveau de tension. Il faudrait aussi veiller à ce que la résistance soit adaptée à la batterie. Les signes qui montrent qu’il faut remplacer la résistance son essentiellement la perte de goût de l’arôme, une quantité de vape moins importante et un goût parfois de cramé. Il sera aussi plus difficile de vapoter et nous aurons tendance à plus tirer sur la cigarette électronique. Parce que la résistance n’arrive plus à chauffer convenablement et évaporer suffisamment de liquide.
Il faut veiller à changer la résistance en temps opportun, à défaut, elle pourrait émettre d’autres substances nocives pour la santé. Dans tous les cas, la résistance d’une cigarette électronique doit être remplacée au plus, toutes les trois semaines.
Comment choisir la résistance selon la batterie ?
Il faut un certain équilibre entre la tension et le type de résistance. Parce qu’un courant trop faible par rapport à un modèle de résistance ne pourra pas l’alimenter convenablement. La résistance ne pourra pas chauffer suffisamment, il y aura moins de quantité de vape et ça se fera aussi ressentir au niveau du goût. De même pour un courant qui est trop puissant par rapport à la résistance, il y aura une surchauffe et le liquide dans la mèche va s’évaporer trop vite. La mèche n’aura pas le temps de s’imbiber à nouveau et elle sera brûlée par la résistance. De plus, dans ce cas, la résistance va s’user bien plus rapidement.
Au niveau du goût, il y aura comme un goût de brûlé ou de cramé. Sans parler des toxines résultant de la combustion. Dans le cas où vous possédez une batterie classique, il est conseillé d’opter pour une résistance à puissance élevée. Et dans le cas d’une batterie très performante et puissante, une résistance à puissance basse.
C’est de cette façon que vous pourrez équilibrer le courant avec le type de résistance. Vous pourrez aussi vous référer à la notice qui a été jointe avec votre batterie ou avec votre cigarette électronique pour mieux connaître le type de résistance qui est le mieux adapté.
Le réglage à prévoir dépend de la puissance de la résistance, pour une résistance à puissance basse, le niveau du réglage est de 20 à 200 Watt, Sinon de 8 à 20 Watts. Nous allons rappeler quand il faut changer la résistance de notre cigarette électronique :
- tous les 21 jrs au plus ;
- moins de vapes ;
- goût altéré.