Edusismo.orgMaisonDécorationComment décoller du papier peint sans équipements professionnels ?

Comment décoller du papier peint sans équipements professionnels ?

Une autre lecture ?

Quelle est la différence entre un papier peint mural vintage et rétro ?

Nous confondons souvent entre un papier peint mural vintage...

Que choisir entre la peinture et le papier peint ?

Vous souhaitez rénover vos murs ou simplement apporter une...

Comment appliquer de la peinture sur un papier peint ?

Remplacer un papier peint demande quand même beaucoup de...

Il existe deux méthodes pour décoller du papier peint, l’une consiste à utiliser des produits chimiques et des outils High Tech. Et la seconde, avec seulement les moyens de bord, c’est-à-dire des produits que nous avons tous à la maison. La seconde méthode est plus avantageuse parce qu’elle est économique, écolo et offre une efficacité similaire à la première méthode.
C’est pour cette raison que nous allons voir dans cet article, comment faire pour décoller très rapidement du papier peint et surtout, à moindre coût.

Quels produits utiliser pour décoller du papier peint ?

Pour nous permettre de décoller facilement du papier peint, il est nécessaire de faire dissoudre la colle. C’est le même procédé qui est utilisé avec les produits spéciaux ou les outils à vapeur. Mais pourquoi se ruiner en achetant ces produits et ces équipements alors que nous disposons de tout chez nous. Des produits qui auront en fin de compte la même finalité, décoller du papier peint. Quasiment tous les produits de nettoyage que nous avons à la maison peuvent faire dissoudre la colle qui se trouve sous le papier peint.

Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle, lessive et à défaut, même du vinaigre blanc. Il faut dire que le vinaigre blanc est un allié incontournable dans plusieurs domaines d’utilisation. Pour préparer le mélange liquide qui nous servira à décoller du papier peint, il suffit de mélanger deux bouchons du nettoyant disponible ou à défaut, du vinaigre blanc à de l’eau. La quantité d’eau dépend de la surface de papier peint à décoller, de toute manière, nous pouvons utiliser plusieurs litres si nécessaire.

Comment appliquer le mélange pour décoller du papier peint ?

Dans cette étape, il s’agit d’humidifier avec le mélange tout le papier peint à décoller. Pour que ça soit pratique et rapide, il est conseillé d’utiliser un pulvérisateur. Le type de pulvérisateur n’a pas beaucoup d’importance pourvu qu’il pulvérise le mélange. Vous pourrez donc utiliser tout ce que vous avez sous la main. Un pulvérisateur de jardin, de vitres, un humidificateur, …etc. C’est la solution la plus simple pour appliquer le mélange d’une façon uniforme. Si vous ne disposez pas de pulvérisateur, il existe une autre méthode qui est toutefois moins rapide.

Le fameux pinceau ou une large éponge, ils feront tout autant l’affaire, mais demanderont un peu plus de temps. Nous devrons donc veiller à bien imbiber toute la surface concernée. Il existe des modèles de papiers peints qui sont résistants à l’humidité, c’est-à-dire imperméables. Ces modèles demanderont plus de temps pour bien s’imbiber du mélange et dissoudre la colle parce qu’ils ont été conçus pour ne pas absorber de l’eau. Une fois que le papier peint sera bien translucide, nous pourrons passer à l’étape suivante pour décoller le papier peint.

Comment décoller du papier peint ?

L’étape finale consiste à décoller le papier peint de son support. Cela dépend du type de papier peint et de la colle, il y a certains papiers peints qui se décollent facilement sans se déchirer. Il y a en d’autres, au contraire, qui se déchirent et que nous devrons décoller en petit morceau. Pour le second cas, il est utile de s’équiper d’un couteau de peinture ou tout autre outil similaire, mais qui ne soit pas affûté.

Ceci pour éviter d’endommager le support que nous devrons par la suite réparer. Les zones à gratter sont surtout les coins, les bords et la zone de recouvrement du papier peint. Il suffira de décoller un angle et de tirer en espérant décoller le plus de papier peint possible. Même avec les outils High Tech, cette étape est toujours nécessaire pour décoller le papier peint.

Si vous constatez que le papier peint est toujours trop difficile à décoller, vous pourrez alors humidifier à nouveau avec le mélange et attendre à nouveau qu’il soit translucide pour le décoller. Nous allons résumer les trois étapes à suivre pour décoller du papier peint :

  • préparation du mélange ;
  • humification du papier ;
  • gratter les coins ;
  • décoller le papier peint.