Edusismo.orgCuisineRecettesComment faire sa crème fouettée au Thermomix ?

Comment faire sa crème fouettée au Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment réussir sa cuisson de lentilles au Thermomix ?

Avec l’avancé de la technologie et le confort dont...

Comment réussir sa galette des rois au Thermomix ?

La galette des rois est une délicieuse pâtisserie dont...

Quelle est la meilleure recette de meringues Thermomix ?

C’est bientôt le début de l’été et vous songez...

L’été arrive bientôt, cette saison chaude aux journées de plus en plus longues rend les gens avides de desserts frais. Le Thermomix est un allié idéal pour vous aider à réaliser des desserts froids à base de chantilly, il permet de tout faire, y compris de la crème fouettée qui pourra accompagner vos tartes et vos desserts. Pour utiliser le Thermomix et réussir une bonne crème fouettée en quelques minutes, vous n’avez qu’à suivre nos conseils et recommandations et le résultat sera parfait !

Le Thermomix, un allié de taille

Avec le Thermomix, vous obtiendrez une crème fouettée à la fois douce et ferme, cependant, tout le monde n’est pas satisfait des résultats. Pour éviter que la crème ne se transforme en beurre, il suffit de suivre quelques conseils. Ce sont de précieuses petites astuces qui peuvent faire toute la différence. Avec le Thermomix, vous pouvez parfaitement fouetter la crème, mais si vous ne prenez pas de « précautions », vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité. Pour commencer, la petite astuce à connaitre pour avoir une bonne crème est qu’il faut que cetet dernière soit froide avant l’emploi, si vous la mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes, l’effet sera meilleur. Il est recommandé d’utiliser au moins 400 grammes de crème. Afin de rendre la crème douce et pour qu’elle ne se transforme pas en beurre, vous devez utiliser quelques astuces :

  • la crème doit être froide. Mettez d’abord le pot au réfrigérateur pour qu’il refroidisse ;
  • ne dépassez pas la vitesse 4 et surveillez comment la crème est fouettée ;
  • la crème végétale peut être utilisée, mais doit être riche en matière grasse.

L’importance du choix de la crème

Faites une sélection judicieuse de crème liquide pour réaliser une bonne crème fouettée. Concrètement, renoncez aux crèmes légères ou allégées au profit de crèmes complètes contenant au moins 30 % de matières grasses. La raison en est simple : lorsque de l’air est introduit dans la crème fouettée, celle-ci se dilate. Or, pour que l’air soit emprisonné dans la crème, celle-ci doit contenir un minimum de matière grasse afin de rester stable. Si vous utilisez une crème trop légère, vous risquez qu’elle ne prenne pas et qu’elle soit trop liquide…
Pour faire de la crème fouettée, utilisez toujours de la crème liquide entière avec 30 à 35 % de matières grasses, car les crèmes allégées ne prennent pas.

Étapes et astuces pour une crème fouettée réussie

Ce sont les petits détails qui font toute la différence, le temps n’est pas à négliger dans votre préparation, la moindre minute peut faire la différence : il faut observer la densité de la crème à travers le trou du couvercle. Vous pouvez également arrêter le Thermomix pour vérifier si la concentration correcte. Dans tous les cas, lorsque la crème sera fouettée, vous entendrez un son. Voici les ingrédients et étapes que vous pouvez suivre à fin d’avoir une crème fouettée réussie. Pour commencer, voici les principaux ingrédients pour que votre recette soit réussie :

  • 400 à 500 g de crème liquide (30 % à 35 %) ;
  • 45 g de sucre ;
  • du sucre vanillé.

Étapes de préparation de votre crème fouettée au Thermomix

Commencez par placer la crème liquide, le bol ainsi que le fouet du Thermomix au frais pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, versez le sucre dans le bol et mixez pendant 15 secondes, versez la crème et fouettez à la vitesse 1 puis augmentez progressivement à la vitesse 4 pendant une durée de 1 minute et poursuivez pendant 3 minutes supplémentaires. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Vous savez maintenant comment utiliser un Thermomix pour réaliser une crème fouettée maison. Simple, rapide et réussie, vous n’avez plus d’excuses pour préparer votre crème fouettée vous-mêmes. C’est maintenant à vous de jouer !