Edusismo.orgMaisonDécorationComment décoller du papier peint ?

Comment décoller du papier peint ?

Une autre lecture ?

Vous souhaitez décorer vos murs avec un nouveau papier peint pour moderniser votre décoration intérieure ? Le seul problème, c’est que vous en avez un qui est déjà posé et vous n’avez aucune idée de la façon avec laquelle vous devez vous y prendre pour le décoller. Entre la lessive, le vinaigre et bien d’autres moyens, on vous présente ici nos meilleures astuces pour vous aider à retirer du papier peint facilement et efficacement.

Quel matériel pour décoller du papier peint facilement ?

Retirer du vieux papier peint est loin d’être une simple tâche ! Il est important d’être patient, mais surtout, de se munir des bons équipements et d’avoir la bonne technique. Premièrement, il faudra prendre ses précautions avant les travaux. Commencez donc par protéger vos sols avec du journal, du carton, ou de vieux draps pour ne pas les tâcher. Ensuite, pensez à couper l’électricité puisque détapisser une surface requiert l’utilisation de l’eau, il faudra donc prendre toutes vos mesures pour éviter les dégâts. Maintenant, il faudra vous munir des matériaux suivants :

  • un rouleau ou un gros pinceau ;
  • une spatule large et une autre plate ;
  • un escabeau ;
  • de l’eau chaude.

Les meilleures méthodes pour décoller facilement du papier peint

On vous présente maintenant les meilleures techniques pour le décollement de papier peint, à vous de choisir celle qui vous semble la plus facile.

Pour commencer, on vous présente une méthode classique, ancienne, mais aussi très économique, celle de l’eau chaude et de la lessive. Cette technique consiste à préparer un mélange d’eau chaude et de lessive et d’humidifier vos murs avec cette préparation à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge. Après s’être assuré que le papier peint s’en est bien imprégné, retirez le de bas en haut à l’aide d’une spatule. Si vous n’avez pas de lessive, le liquide vaisselle fera très bien l’affaire. Cette méthode est idéale dans le cas où il y a seulement une couche de papier peint à décoller.

Une décolleuse à vapeur pour décollement de papier peint épais

Si vous avez un papier peint vraiment épais, ou que vous avez de grandes surfaces murales, la technique la plus efficace consiste à utiliser une décolleuse à vapeur. Même si cette méthode requiert un certain budget, elle reste quand même efficace, rapide et facile à réaliser. Si vous n’avez qu’une petite surface à décoller, il est tout à fait possible d’utiliser un fer à repasser en donnant un coup de vapeur sur la partie à enlever et le tour est joué !

De l’eau et du vinaigre pour décoller votre papier peint

Une méthode économique, écologique et efficace ! Pour ce faire, vous aurez besoin de mélanger un peu de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de soude. Maintenant que votre préparation est prête, vaporisez la sur vos murs et attendez que ces derniers en soient complétement imbibés. Après quelques minutes, essayez d’enlever le papier peint à l’aide d’une spatule.

Un produit décollant spécial papier peint

Il existe sur le marché, plus précisément chez les magasins de bricolage, des produits chimiques en gel, en poudre ou liquides pour retirer du papier peint. Mélangés avec de l’eau, ces derniers sont capables de dissoudre la colle pour que vous puissiez ensuite retirer facilement le papier peint.

Griffer les papiers peints difficiles à retirer

Certains papiers peints sont vraiment solides, comme ceux qui sont faits en vinyles et qui sont lessivables. Ces derniers s’utilisent le plus souvent pour les pièces humides comme les cuisines, les salles de bain, etc. Ils sont donc assez difficiles à enlever, l’eau et le vinaigre peuvent en effet n’avoir aucun effet sur eux. Ici, il faudra alors entailler le papier avec une brosse métallique pour vous faciliter la tâche. Pour finir, il est important de nettoyer votre papier et d’enlever tous les résidus de colle et de papier sur vos murs avant de procéder à la pose de votre nouveau papier peint.