Edusismo.orgFamilleMariageComment réaliser une décoration de mariage africain chic ?

Comment réaliser une décoration de mariage africain chic ?

Une autre lecture ?

Comment bien décorer sa table de mariage ?

Juste après vos fiançailles, vous commencez les préparatifs de...

Comment bien décorer son extérieur pour un mariage ?

Une fois que vos fiançailles sont terminées, il serait...

Comment faire un décor de mariage en rouge et en blanc ?

Le printemps est désigné particulièrement pour organiser des mariages,...

Comment décorer sa voiture pour un mariage ?

Qui dit mariage, dit aussi voiture de mariés, avec...

Comment décorer son mariage de manière simple ?

Par choix, ou par goût, la décoration simple pour...

Depuis quelques années, de plus en plus de gens opte pour un mariage à thème. Certains choisissent l’extravagance d’un mariage de contes de fée, la simplicité d’un mariage champêtre, l’excentricité d’un mariage médiéval ou la nostalgie d’un mariage vintage. L’une des grandes tendances de mariage de cette année c’est de choisir une décoration au thème de l’Afrique à condition que ça reste chic et sophistiqué. Grâce à nos conseils vous aurez toutes les clés en main pour faire une décoration de mariage africain et chic.

Le mariage chic et culture africaine : toute une institution !

Le mariage est très important de la culture africaine, il permet d’unir non pas deux personnes, mais deux familles, c’est pour cette raison qu’organiser une belle fête est avant tout une occasion pour les proches de se réunir et l’occasion pour les mariés d’exprimer leur joie et de sortir le grand jeu afin d’en mettre plein les yeux aux invités. L’extravagance est souvent maître mot en termes de nombre d’invités, de nourriture, de tenues et surtout de décoration. Le continent étant culturellement très riche, il y a tellement de coutumes différentes qu’il serait difficile d’établir avec précision ce qui définit un mariage africain. Il y a néanmoins certaines similitudes quand il s’agit de décoration comme :

  • L’utilisation de couleurs chaudes ;
  • Les compositions florales harmonieuses et vives ;
  • Les jeux de lumière ;
  • De la verdure et des fruits exotiques ;
  • Des éléments de décor rappelant la savane.

Décoration de mariage africain chic : les indispensables

Pour avoir une ambiance Afrique chic, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès, le mot d’ordre est « parcimonie », le mieux étant de mettre principalement du blanc et d’y rajouter des petites touches de couleurs par-ci par-là en plus de quelques ornements ethniques justement dosés et le tout vous assurera un résultat élégant et très original.

La décoration des tables :

C’est probablement l’une des premières choses que l’on remarque quand on entre dans une salle de réception, pour y mettre une touche africaine, il serait judicieux d’opter soit pour une nappe en tissu traditionnel africain soit de mettre une nappe blanche et d’y rajouter un chemin de table en Wax ou en Bazin (tissus bariolés aux motifs colorés), ce tissu peut également être utilisé pour les nœuds de chaise. Même chose pour les serviettes, on peut remplacer les traditionnelles serviettes blanches par d’autres en tissu africain ou alors mettre des ronds de serviette en bois pour accentuer l’effet « nature ». Le choix de la vaisselle peut aussi contribuer à donner cet effet « ethnique » tant recherché comme des assiettes en terre cuite décorées. Vous pourrez ensuite rajouter des figurines de petits animaux de la savane (éléphants, girafes, zèbres etc…) et pourquoi pas un menu en forme de continent africain.

Les compositions florales :

Le balisier, l’hibiscus, l’Alpinia, des fleurs jaunes, oranges, rouges, violettes ou même des fleurs en tissu sont idéales pour confectionner des compositions florales qui donneront de l’élégance à votre salle sans sortir du thème. Les plantes exotiques apporteront quant à elles une touche de verdure et de fraîcheur à l’entrée ou en centre de table.

Les autres éléments de décoration :

Pour aller plus loin encore, vous pourriez habiller les murs de votre salle de réception avec de magnifiques tableaux artistiques dépeignant les paysages africains grandioses, les animaux de la savane ou des silhouettes élégantes.

Il est également possible de décorer un buffet de plats typiquement africains avec des fruits exotiques, de commander un gâteau de mariage aux motifs et aux goûts rappelant le continent, d’imposer un dress code à vos invités ou encore d’installer des lanternes, des bougies etc… Le plus important est de garder en tête que c’est VOTRE mariage et que la décoration devra refléter votre personnalité et les choses qui vous passionnent.