Edusismo.orgFamilleMariageComment réussir la décoration d'un mariage champêtre ?

Comment réussir la décoration d’un mariage champêtre ?

Une autre lecture ?

Décorez votre mariage aux couleurs de l’Afrique

En Afrique, le mariage est une institution, peu importe...

Comment réaliser une décoration de mariage africain chic ?

Depuis quelques années, de plus en plus de gens...

Décoration mariage blanc et or: votre guide de décoration

Votre mariage approche, vous ne voulez pas organiser une...

Votre mariage approche à grands pas et vous êtes en pleins préparatifs de la décoration ? Envie d’une ambiance romantique, douce et raffinée ? Le style champêtre est donc parfait pour votre cérémonie ! Que ce soit au niveau de ses matériaux, de ses couleurs ou encore de ses éléments de décoration, le style champêtre correspondra aux mariés ainsi qu’aux invités.

Qu’est-ce que le style de décoration champêtre ?

La décoration champêtre est un style plutôt répandu pour les mariages, puisqu’il représente une version beaucoup plus raffinée et élégante du style basique rustique. Etant relativement épuré et fin, le style champêtre pour la décoration de mariages est généralement caractérisé par l’utilisation de matériaux nobles et délicats comme :

  • Le lin : matière fortement élégante et douce.
  • Le coton.
  • De la verdure et végétation, des compositions florales en particulier.
  • Le bois clair fin.

A noter que le style champêtre représente le parfait accord entre célébration simple et respect de la nature, il instaure une ambiance sereine et extrêmement positive. Ainsi, que ce soit du côté des mariés ou des invités, le style champêtre saura séduire et apaiser les esprits afin de créer une cérémonie de mariage digne de ce nom.

Sachez tout de même que le style champêtre ne rime pas forcément avec buissons et bougies. Ce dernier est effectivement beaucoup plus associé au romantisme et aux couleurs douces pastels, sans oublier les quelques petites touches d’originalité au niveau des détails des éléments de la décoration et pourquoi pas, au niveau de la robe de mariée (histoire d’être complètement dans le thème !).

Quelques conseils pour réussir une décoration champêtre

La décoration champêtre fait partie des styles les plus clairs et économiques dans le milieu du mariage. Utilisant des matériaux plutôt accessibles et personnalisables, il est en réalité très facile d’adopter un style champêtre en toute simplicité et à moindres coûts.

Mais, connaissez-vous vraiment les bases du style champêtre ? Rien de plus simple, puisqu’il suffit de choisir les codes suivants :

  • Des couleurs pâles et douces : le blanc, beige ou encore ivoire seront parfaits.
  • Des matériaux de qualité et naturels : un bois inspiration art déco et des poutres en bois ou en vert sont requis.
  • L’utilisation de suspensions murales.
  • Ajouter un style bucolique à l’extérieur de la salle de réception.
  • Varier les compositions murales et florales.

En ce qui concerne les détails de la décoration, plusieurs accessoires sont parfaits afin d’accentuer le style champêtre sans pour autant tomber dans le piège de l’excès.

Nous vous recommandons de ce fait d’opter pour les éléments de décorations suivants :

  • Des chemins de tables en dentelle.
  • Des plans de table écrits à la main sous des tons pastel.
  • Des serviettes de qualité en coton par exemple.
  • Des fleurs séchées en petites touches.
  • Des housses pour les chaises.

A noter que les bougies sont également recommandées lorsqu’il s’agit d’un mariage champêtre. Cela donnera en effet plus de cachet et de romantisme, en particulier en soirée.

Mariage champêtre et DIY : est-ce possible ?

Le Do It Yourself est la tendance du moment et ce, pour n’importe quel type de décoration. Ainsi, dans le cas d’un mariage à thème champêtre, sachez que le fait main sera la solution parfaite pour personnaliser la totalité des éléments de votre réception.

Vous pourrez, par exemple, réaliser vos propres faireparts à l’aide de cartons et de rubans recyclés, utiliser des échelles ou encore des arrosoirs afin d’apporter une touche d’originalité à l’extérieur de la réception, sans oublier les nombreuses possibilités de créer une parfaite ambiance grâce à la végétation.

A noter qu’il est tout à fait possible de trouver des tutoriels sur le net afin de créer une décoration champêtre réussie pour votre mariage.