Edusismo.orgFamilleMariageComment réussir la décoration de son mariage ?

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Une autre lecture ?

Comment décorer son mariage de manière simple ?

Par choix, ou par goût, la décoration simple pour...

Décorez votre mariage aux couleurs de l’Afrique

En Afrique, le mariage est une institution, peu importe...

Comment réaliser une décoration de mariage africain chic ?

Depuis quelques années, de plus en plus de gens...

Un mariage est une cérémonie très importante qui nécessite un minimum de préparatifs, dont la décoration. Entre les tutoriels, DIY, ou encore, les idées et inspirations à thème, les possibilités de décoration d’un mariage sont variées et accessibles à tous.

Décorer un mariage : quels sont les éléments concernés par la décoration ?

Qui dit cérémonie de mariage, dit automatiquement décoration et aménagement des différents espaces de la célébration. Devant respecter, bien évidemment, le budget initialement prévu pour le mariage, la décoration intérieure est un élément particulièrement important puisqu’elle reflétera la personnalité des deux conjoints tout en les embellissant.

Vous vous mariez bientôt ? Vous ne savez pas vraiment quels éléments décorer ? Voici notre sélection des plus importants détails à décorer pour une cérémonie de mariage :

  • La salle de réception : très importante pour y apporter un peu plus de personnalité et d’âme ;
  • Les tables de cocktails/buffets, notamment les chemins de table, les serviettes ou encore les couverts ;
  • La voiture qui accueillera les mariés ;
  • La salle de cérémonie civile : en ayant au préalable l’accord de la mairie, bien évidemment.

Pour ce qui est de la salle de réception, sachez que la décoration de cette pièce est capitale, en particulier dans le cas d’un mariage à thème. Veillez donc à soigner le moindre petit détail, que ce soit au niveau de la piste de dance, des tables des convives ou encore les chaises et plafond.

Quelles sont les meilleures idées de déco pour un mariage ?

Décorer un mariage est une tâche bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Cette dernière doit effectivement respecter certains codes, que ce soit par rapport aux goûts des mariés, mais aussi en fonction de la bonne cohérence et l’harmonie des couleurs et des matériaux utilisés. Sans oublier bien évidemment, de respecter les idées ainsi que la thématique du mariage. Nous n’allons pas effectivement choisir du léopard en décoration pour un mariage à thème champêtre, par exemple.

C’est pour cette raison, qu’il est relativement important, dans un premier temps, de trier et de bien sélectionner ses idées pour la décoration d’un mariage, tout en évitant à tout prix les achats compulsifs. Il est, en effet plutôt facile de se laisser tenter par les différentes décorations disponibles sur le marché et d’en oublier le thème du mariage.

Vous manquez d’inspiration ? Vous ne savez pas vraiment quels objets de décoration choisir ? Découvrez sans plus tarder les idées de décoration les plus tendance du moment :

  • La décoration retour vers la nature, avec des matériaux nobles et bio et des couleurs pastel ;
  • Une décoration champêtre : caractérisée par les suspensions et les nombreuses compositions florales ;
  • Une décoration sauvage pour les amoureux des animaux ou safaris, par exemple ;
  • Un style classique chic et relativement épuré, avec des accessoires de couleur neutre ;
  • Une décoration monochrome et vive.

N’hésitez pas, par ailleurs, à opter pour une décoration subtile et efficace. Il n’est, en effet, pas vraiment la peine de trop charger la salle de réception, puisque le secret d’une belle décoration de mariage réside dans sa simplicité.

À noter, qu’il est également possible de décorer sa robe de mariée en y apportant votre touche personnelle.

Décorer un mariage pour les petits budgets

Il est vrai qu’on a tendance à penser qu’une décoration de mariage nécessite beaucoup d’argent. Or, cette idée est totalement erronée, puisque les petits budgets peuvent eux aussi, profiter des plus belles déco, sans pour autant dépenser toutes leurs économies.

Vous êtes dans la même situation ? Veillez donc à appliquer les conseils suivants :

  • Opter pour le reconditionné à neuf ;
  • Fabriquer à la main les éléments de déco ;
  • Chiner les éléments imposants en brocante.

À noter, par ailleurs, que les DIY seront certainement vos meilleurs alliés pour donner plus de cachet et d’âme à votre déco !