Edusismo.orgMaisonToitureNotre comparatif de prix pour devis de toiture

Notre comparatif de prix pour devis de toiture

Une autre lecture ?

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu'il s'agit de...

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le toit d'une maison est une partie très importante...

La toiture est la pièce maîtresse d’une maison, elle joue un rôle important pour l’isoler et la protéger des différentes intempéries. D’un point de vue commercial, elle représente l’élément le plus coûteux lors de la construction d’une maison. Le prix d’une toiture est établi selon plusieurs facteurs, le mètre carré est estimé à 220 euros en moyenne. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réaliser plusieurs devis de toiture afin de choisir le moins cher possible pour votre future maison.

Comment établir un devis d’une toiture ?

Lors de la construction ou l’entretien de la toiture de sa maison, il faut prévoir un budget assez important. Selon le matériau de la toiture choisi, le coût des travaux variera. D’abord, il faut savoir qu’il existe pas mal de matériaux pour construire une toiture, les plus répandus sont :

  • une toiture en tuiles ;
  • une toiture en zinc ;
  • une toiture en shingle.

Donc, pour établir un devis approximatif, il faut prendre en considération le prix de chaque matériau en mètre carré. La pose d’une toiture doit être aussi calculée dans le devis final. Généralement, le coût de l’installation d’une toiture est compris entre 120 et 230 euros pour le mètre carré. Cette prestation assure également l’étanchéité, l’isolation et la couverture de la toiture.

Quel est le devis d’une toiture ?

Avant d’établir un devis pour votre nouvelle toiture, n’oubliez pas de calculer le coût de la charpente (le squelette de votre toiture). Le plus courant, le prix d’une charpente en bois est compris entre 150 et 180 euros pour le mètre carré. Pour résumer, le devis d’une toiture traditionnelle sera en moyenne, entre 230 et 420 euros pour le mètre carré et hors taxes. Si on prend l’exemple d’une maison de 100 mètres carrés, le devis final de la toiture sera approximativement compris entre 24000 et 38000 euros.

Le type des toitures les plus populaire en France sont les tuiles en béton ou en terre cuite. Vous avez l’embarras du choix, que ce soit le zinc, le bois ou le shingle, le revêtement en ardoise est également très utilisé dans les toitures.
Afin de choisir le matériau de votre future toiture, pensez aux critères et normes imposés par la loi dans ce genre de toiture. Parmi ces paramètres à prendre en considération, nous citons :

  • le PLU, le plan local d’urbanisme ;
  • les conditions climatiques ;
  • le budget à prévoir.

Quels sont les éléments à calculer dans un devis de toiture ?

Une fois que vous atteignez l’étape qui nécessite une estimation des futurs travaux de toiture, vous devrez résoudre divers problèmes pour structurer au mieux votre plan. Arrivé à ce stade, vous aurez une vision plus claire sur tous les aspects financiers et techniques de votre toiture ainsi que sa faisabilité.

Avoir plusieurs devis à la portée est toujours une solution efficace pour comparer les prix et ainsi, vous pouvez économiser votre argent en rivalisant entre les différents prestataires.

Afin d’estimer autant que possible le devis final d’une toiture (neuve ou rénovation) considérez les éléments suivants :

  • le coût de l’installation d’une charpente avec le matériau de votre choix ;
  • la superficie totale de la toiture ;
  • la forme et le design de la toiture ;
  • le choix des matériaux utilisés dans le revêtement ;
  • les différentes tâches des artisans et le coût de la main-d’œuvre.

Une toiture doit être neuve si vous envisagez de construire une maison. Peu importe le type de matériau utilisé dans votre projet, le budget d’une toiture doit être défini au préalable avant de commencer votre chantier. À noter que l’isolation de votre maison est l’une des étapes les plus importantes et qui prend beaucoup de temps et nécessite un budget à part, cette opération accompagne souvent l’installation d’une toiture neuve.