Edusismo.orgMaisonPiscineQuels sont les équipements de piscine indispensables ?

Quels sont les équipements de piscine indispensables ?

Une autre lecture ?

Est-ce une bonne idée d’installer une piscine en kit polystyrène ?

Vous avez forcément entendu parler des piscines en kit...

Comment installer une piscine enterrée en kit ?

Le kit enterré de piscine est le rêve de...

Caractéristiques des piscines hors-sol

Dans un jardin ou dans une terrasse, on peut...

Types de matériel pour piscine

Lorsqu'on s'équipe d'une piscine chez soi, c'est souvent une...

Caractéristiques des piscines en kit béton

Lorsque on opte pour une piscine enterrée, il faut...

C’est bientôt l’été et vous prévoyez déjà des barbecues à côté de votre nouvelle piscine, mais avant ça, vous voulez connaître tous les équipements que vous devez vous procurer pour que votre bassin intérieur fonctionne parfaitement. Sachez qu’il existe plusieurs types d’accessoires pour votre piscine. Ils se distinguent par leurs diverses utilisations, et les différentes options proposées. Vous avez donc raison de vous informer avant de faire votre choix. Pour vous guider, vous retrouverez dans cet article les types d’équipements indispensables, leurs spécificités, et quelques conseils d’utilisation et d’entretien. Sans plus attendre, découvrez le lot nécessaire pour votre future piscine.

Les équipements pour piscine : les indispensables

On peut distinguer 2 groupes d’équipements pour piscine. Il y a des accessoires dont vous ne pouvez pas vous en passer pour le bon fonctionnement du bassin, et d’autres, sur lesquels vous pouvez parfaitement faire l’impasse, mais qui améliorent quand même le confort de votre piscine. Vous trouverez ci-dessous une liste des « indispensables » dont vous devez disposer :

  • Circuit hydraulique : c’est un ensemble de tuyaux et de vannes qui permettent l’entrée et la sortie d’eau à l’intérieur du bassin, il faut qu’ils soient bien dimensionnés et d’excellente qualité ;
  • Le filtre et la pompe pour piscine : ils assurent la bonne circulation de l’eau ainsi que sa filtration. En fonction du volume et du type de la piscine, il faut faire un bon choix ;
  • Pièces à sceller : cela intègre les buses, la bonde de fond, et les skimmers. Des éléments intégrés, qui ne pourront pas être démontés.

Dans le cas où vous prévoyez de faire des soirées à côté de la piscine, ou tout simplement vous baigner la nuit, il est plus pratique de faire des installations de luminaires, comme des projections enterrées, autour du bassin, ou hors-sol. En plus du rendu esthétique, vous pourrez nager en toute sécurité.

Les équipements pour piscine, pour améliorer votre confort

Afin de jouir d’un maximum de confort dans votre petit paradis aquatique intérieur, vous pouvez vous procurer plusieurs équipements à des prix raisonnables pour améliorer vos plongées. Toujours selon vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs accessoires, comme un système de chauffage. Un accessoire idéal pour prolonger les séances de baignade, même en plein hiver. Il en existe plusieurs modèles avec différents types d’alimentation : la pompe à chaleur, l’énergie solaire, le système électrique, le chauffage à gaz, etc.

Il existe aussi des systèmes de traitement d’eau qui améliorent nettement l’entretien de votre bassin. Il existe des produits qui se chargent de la régulation de pH, ou alors de la désinfection, etc. Pour faciliter encore plus le nettoyage, généralement contraignant, d’une piscine, vous pouvez simplement opter pour un nettoyeur automatique de piscine. Ce sont des robots à pression électrique, ou même à aspiration, qui se chargeront à votre place du nettoyage du bassin.

Lors des vents forts, vous pouvez couvrir votre piscine avec une couverture spécialement conçue pour la protéger des intempéries et des déchets. Sinon, il est aussi possible d’installer un abri pour piscine. Cela serait idéal pour se baigner même en temps de pluie et d’hiver.

De ce fait, le choix des accessoires de piscine dépend entièrement de vos besoins. Cependant, il y a quelques accessoires nécessaires comme les produits de traitement d’eau, même s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle.

Les équipements pour piscine : comment établir un devis ?

Que ce soit pour une rénovation ou une installation, vous souhaitez bien équiper votre piscine. Il est toujours recommandé de consulter un pisciniste professionnel, qu’il s’agisse d’un système de filtration, de pièces à sceller, ou encore d’un système de chauffage pour piscine. Un professionnel saura vous donner les bons conseils en fonction de la dimension et des caractéristiques de votre piscine, vos attentes en termes d’entretien et de qualité d’eau, encore plus importants, en fonction de votre budget.

Pour trouver un pisciniste qualifié, le plus convenable est de demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises spécialisées. C’est avec ce devis que vous pourrez comparer les prix des équipements, analyser les équipements disponibles sur le marché, avoir un aperçu sur leurs prestations, et enfin trouver la meilleure entreprise pour vos travaux. Pour faciliter les demandes de devis, vous pouvez avoir recours aux sites Internet spécialisés qui mettent en relation les clients et les professionnels.

Pour conclure, il est recommandé d’opter pour des produits de qualité afin d’éviter les arnaques, qui ne feront qu’endommager votre piscine.