Edusismo.orgAssuranceComment obtenir le passage d'un expert pour son assurance habitation ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Une autre lecture ?

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Que peut couvrir l’assurance habitation locataire ?

Tous ceux qui louent un logement savent parfaitement qu’ils...

Pourquoi souscrire une assurance annulation ?

Il arrive parfois qu'on soit obligé d'annuler un voyage...

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Aujourd'hui, pour pouvoir bénéficier d'un prêt bancaire immobilier, il...

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

L'assurance vie est le moyen d'épargne préféré des français...

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent nécessiter l’appel d’un expert en assurance. Afin de recevoir vos indemnisations, cette étape est nécessaire. Elle permet au spécialiste d’évaluer les dommages que vous avez subis et d’en faire le rapport à votre compagnie. Comment peut-on obtenir un passage expert assurance habitation ? Lisez !

Les conditions pour faire appel à un expert

Lorsqu’une calamité survient dans votre habitation, votre assureur devra en être obligatoirement informé afin de vous indemniser. Plus précisément, l’évaluation des dégâts précède tout remboursement qu’on pourrait vous octroyer. Chose qui ne saurait se faire sans l’intervention d’un professionnel mandaté par la compagnie d’assurance. Celui-ci est dépêché dans votre domicile pour constater les pertes que vous avez eues.

Toutefois, avant que la compagnie d’assurance ne vous envoie un expert, il vous faudra la saisir par courrier. La lettre doit être adressée à la structure, 5 jours au plus après le sinistre ou 2 jours pour des cas de vols. Ce ne sera en réalité qu’à la prise de connaissance de cette missive que la compagnie enverra celui qu’il vous faut.

Qui peut faire appel à un expert ?

Le rapport d’expertise est la pièce maîtresse qui vous permet de bénéficier de votre indemnisation. En réalité, c’est uniquement l’assureur de votre logement qui peut faire appel à un spécialiste, lorsqu’un sinistre se produit. Il peut se fier à votre rapport si l’enjeu financier n’est pas trop élevé. C’est sur la base de ce point, qu’il émane d’un expert ou pas, qu’il décidera ou non de vous verser une compensation.

Cependant, certains cas nécessitent que vous fassiez vous-même appel à un expert. Il s’agit généralement des situations où le rapport effectué ne vous convient pas. Alors, le professionnel que vous contacterez réalisera la contre-expertise. Vous pourrez ensuite la déposer auprès de votre compagnie pour jouir convenablement de vos droits. Autrement dit, le recours à un expert pour son assurance habitation peut avoir lieu des deux côtés. Il est à l’initiative de la compagnie d’assurance ou à la vôtre.

Se préparer pour recevoir l’expert

Le passage de l’expert se prépare en amont. En effet, vous devez être à même de lui fournir l’essentiel des justificatifs du sinistre afin qu’il puisse accélérer le processus. Pour cela, avant même qu’il ne vienne, vous devez préparer :

  • les différentes factures des biens qui ont été endommagés par la catastrophe ou qui ont été volés
  • certains documents juridiques qui devront être mis à sa disposition. Ceux-ci sont d’une grande importance dans l’évaluation des pertes que vous avez enregistrées ;
  • si vous le pouvez, des clichés.

Toutefois, l’expert va néanmoins prendre des clichés pour mieux établir son rapport. Par conséquent, vous ne devrez pas toucher les objets concernés par le sinistre. Gardez à l’esprit que les photographies prouveront beaucoup plus la véracité des événements que des longs discours.

L’intervention d’un expert se fait suite à un sinistre ou à un vol. Son rapport est déterminant pour vous permettre d’entrer en possession de vos indemnisations. Pour ce faire, il est impératif de mieux préparer son passage. Mettre à sa disposition les pièces justificatives de l’achat ou de la réparation des biens ainsi que quelques photographies ne feront qu’améliorer le processus.