Edusismo.orgFamilleQuelles sont les conséquences de la vie quotidienne d'une famille monoparentale ?

Quelles sont les conséquences de la vie quotidienne d’une famille monoparentale ?

Une autre lecture ?

Comment acheter une structure gonflable géante ?

Nous sommes à l'approche de l'été, vous travaillez dans...

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Célébrer son union c’est tellement beau, en revanche, c’est...

Comment regarder un programme TV sur ordinateur ?

Si vous aimez regarder la télévision, mais que vous...

Quel est le prix d’une structure gonflable ?

Vous avez un jardin chez-vous et vous voulez acheter...

Qu’est-ce qu’est la garde partagée et quel est son fonctionnement ?

Les familles monoparentales se propagent dans notre société depuis...

De nos jours, en France, il existe de plus en plus de familles monoparentales. Une étude a montré que c’était le cas d’une famille sur cinq. Cette situation peut avoir des conséquences sur les parents et les enfants, en effet, dans ces cas-là, les parents rencontrent très souvent des difficultés financières. Quant aux enfants, la plupart du temps, c’est le regard des autres qu’ils n’arrivent pas à gérer et le manque financier joue également sur leur comportement.

Le regard des autres sur les familles monoparentales

Les familles monoparentales rencontrent souvent certaines difficultés et ont des conséquences dans leur vie quotidienne comme :

  • le regard des autres ;
  • le comportement de l’enfant ;
  • la vie professionnelle qui n’est pas évidente.

Le regard des autres représente l’une des plus grandes difficultés pour une famille monoparentale, celle-ci rencontre souvent la pauvreté, l’échec et la précarité. Ce regard dégradant qui se rapporte plus à de la pitié gêne énormément ces familles et n’est pas du tout justifié. La séparation des deux parents n’est pas toujours négative, il se peut que celle-ci soit synonyme de dépression et de mal être, mais elle peut également être un mal pour un bien. Beaucoup de familles se sentent mieux après une séparation et recommencent une nouvelle vie plus heureuse. Par ailleurs, le regard diffère en fonction du sexe des parents, en effet, un papa comme seul parent parait souvent très courageux et obtient plus de soutien de la part de son entourage et de toutes les personnes qui sont en lien avec ses enfants, cela est malheureusement différent lorsqu’il s’agit d’une femme.

Quel est le comportement des enfants de familles monoparentales ?

Les enfants d’une famille monoparentale ont une vie particulière. Dans certains cas, la garde est partagée entre les deux parents et les enfants se retrouvent donc avec deux familles monoparentales. Afin que les enfants grandissent dans la stabilité et l’affection, il est très important de bien les accompagner et de les entourer au fil de temps et surtout pendant qu’ils grandissent, et ce, qu’ils soient très jeunes ou adolescents. Ce genre de situation peut les rendre vulnérables, car les enfants subissent tout autant que les parents les différentes séparations, surtout que dans la plupart des cas, ces séparations impliquent également un déménagement et un changement d’école. Il est important de faire savoir aux enseignants que leur élève est issu d’une famille monoparentale, il est nécessaire d’en parler. Comme ça, les cadeaux des enfants sont envoyés à chacun des parents, et en cas de décès de l’un d’entre eux, les enseignants s’adaptent à l’élève et par exemple, au moment de la fête des mères ou des pères, on change le nom de la fête en la rendant fête des parents. Les enfants sont fragiles lors d’une séparation, mais si elle est bien gérée par le parent, la situation peut vite changer et l’enfant pourra alors tourner la page et deviendra heureux avec son nouveau mode de vie, ce genre d’expérience les rend pour la majorité très matures.

La vie professionnelle pour les familles monoparentales

Généralement, un parent qui élève seul ses enfants a tendance à ne pas trouver facilement de travail. Les employeurs n’aiment pas recruter des parents dépassés qui ne peuvent du coup pas se concentrer correctement sur leur travail, ce qui est souvent faux. La majorité des parents seuls sont justement très organisés à cause de leur surcharge de responsabilités à la maison. Ces parents ont aussi du mal à faire des progrès dans leur carrière, car les employeurs se disent que les enfants de son employé vont l’empêcher de bien faire son travail, qu’ils ne pourront pas se déplacer et avoir plus de responsabilités. Mais c’est de fausses idées, car ces parents font, eux aussi, appel à des nounous ou emmènent leurs enfants dans des crèches, des écoles, etc.