Edusismo.orgCuisineRecettesComment faire des financiers Thermomix ?

Comment faire des financiers Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment réaliser son propre gaspacho au Thermomix ?

En Espagne, le gaspacho ne manque pas, surtout quand...

Comment faire une bonne confiture de mirabelles au Thermomix ?

À l’approche de la belle saison, on retrouve un...

Quels sont nos conseils pour réussir un taboulé au Thermomix ?

En été, on a juste envie d’une bonne nourriture...

Comment réussir du pain d’épice au Thermomix ?

À l’arrivée de la belle saison, il n’y a...

Les petites pâtisseries sans grandes conséquences ont la cote en ce moment, c’est le cas d’un minigâteau appelé le financier. Très facile et peu coûteux, comme son nom l’indique, il lui faut un temps de préparation de 6 minutes et une durée totale de cuisson de 30 minutes. Il est extrêmement facile à réaliser et pourra vous fournir plus de 24 parts, chaque part contient un taux calorique d’environ 159 kcal, la portion va coûter entre 0.18 et 0.2 euro. Cette recette est adaptée à une utilisation de votre robot en cuisine : Thermomix TM31, Thermomix TM5 et Thermomix TM6.

Quelques détails sur la recette des financiers

Vous le savez peut-être déjà, le financier est une pâtisserie basée sur la poudre d’amandes. La recette trouve son origine à la Visitandine, à l’époque où les sœurs de l’ordre des visitandines du 17ᵉ siècle préparaient ces petits gâteaux, ceux-ci étaient faits à base de farine, de beurre, de blancs d’œufs, de sucre et d’amandes – en plus de ça, le jaune des œufs était récupéré pour être utilisé comme fixateur, surtout en peintures. Vers les années 1890, le pâtissier Lasne repensera la recette – il avait un magasin proche de la Bourse, ce qui fait que tous ces clients étaient tout simplement des financiers à la recherche d’un gâteau aisé, de petite taille, qui ne salit pas et qui soit un bouche-trou pour les faims entre les sorties. Il lui donna ainsi la forme du lingot d’or au lieu de la forme ovale et c’est ainsi que le financier est né.

De nos jours, une variante de Cyril Lignac existe, elle consiste à remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de pistache. Une seconde variante est proposée aussi plus tard dans notre article avec de la framboise.

Ingrédients dont vous avez besoin pour faire votre financier

Pour cette recette, il va falloir un nombre d’ingrédients très faciles à se procurer. Les financiers sont des gâteaux qui ne nécessitent pas des ingrédients ni trop chers, ni trop variés. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • 250 grammes de beurre solide ;
  • 250 grammes de sucre léger en poudre ;
  • 100 grammes d’amandes douces en poudre ;
  • 100 grammes de farine ;
  • 6 œufs ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum blanc si vous aimez.

Préparation de votre financier

Afin de préparer vos financiers, suivez les étapes suivantes à la lettre pour éviter de rater le gâteau :

  • commencez d’abord par préchauffer votre four à 200 °C ;
  • mettez le beurre après l’avoir coupé en morceaux dans notre Thermomix et laissez le tout chauffer pendant 4 minutes à 60 °C à vitesse 1 ;
  • ajoutez ensuite 250 g de sucre en poudre, 100 g d’amandes douces en poudre, la farine, les blancs d’œuf ainsi que le rhum ;
  • mettez votre Thermomix sur vitesse 3 pendant 30 secondes ;
  • passez le contenu du Thermomix dans un moule adéquat en taille ;
  • beurrez le moule en question et mettez-le dans le four pendant 15 minutes à une température de 190 °C ;
  • dès que votre financier est cuit, vous pouvez le démouler et laisser refroidir doucement sur une grille par exemple, faites attention à l’humidité et laissez-le sécher.

Alternative de financier à la framboise

Une alternative aux amandes douces, si vous n’aimez pas, sont les framboises, vous pouvez même les utiliser congelées. À la fin de l’étape où votre pâte est bien faite, versez celle-ci dans des moules à financiers et insérez délicatement les framboises, faites attention à ne pas les endommager – la suite est la même que la recette citée plus haut.