Edusismo.orgVie pratiqueComment récupérer son véhicule rapidement dans une fourrière à Nanterre ?

Comment récupérer son véhicule rapidement dans une fourrière à Nanterre ?

Une autre lecture ?

Le non-respect du Code de la route peut entraîner la mise en fourrière de votre voiture. En effet, dans les villes françaises, il est par exemple formellement interdit de stationner pendant longtemps votre véhicule sur le trottoir. Ce stationnement peut être l’objet de la confiscation de votre voiture. Toutefois, lorsque la police prend votre véhicule à Nanterre, vous pouvez le récupérer rapidement en effectuant certaines démarches. Découvrez ces dernières à travers ce guide.

Vérifier la présence de votre véhicule dans une fourrière à Nanterre

Si en tant que conducteur, votre voiture est saisie à Nanterre, la possibilité est forte que la police l’emporte à la fourriere nanterre. Aussi, même si votre véhicule a été saisi dans le 92, il est également possible qu’il soit envoyé dans la fourrière de cette ville. Dans les deux cas, si vous vous retrouvez dans de pareille situation, la première chose à faire est de vérifier si votre voiture se trouve réellement dans cette fourrière. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur place pour être rassuré.

Dans le cas où vous ne désirez pas vous rendre à la fourrière, vous pouvez effectuer un appel téléphonique si vous avez le numéro de la fourrière Nanterre. Outre ces différentes alternatives, vous pouvez aussi vérifier la présence de votre véhicule dans la fourrière de Nanterre en vous rendant sur la plateforme web de la préfecture. Une fois connecté sur le site, vous pouvez à l’aide de votre plaque d’immatriculation confirmer la présence de votre voiture dans les locaux de la fourrière de Nanterre. Lorsque vous êtes certain que votre véhicule se retrouve dans cette fourrière, vous pouvez maintenant débuter les démarches administratives pouvant aboutir à la récupération de ce dernier.

Les démarches administratives pour récupérer sa voiture dans une fourrière à Nanterre

La première démarche administrative à effectuer est de vous rendre dans le commissariat qui se trouve à proximité du lieu de l’enlèvement de la voiture. Cette démarche est cruciale, car elle vous permet de déclarer la saisie de votre véhicule par les forces de l’ordre et de prendre par la même occasion une main levée. En effet, comme vous êtes certain que votre voiture se trouve dans la fourrière de Nanterre, vous pouvez tenter une tentative de retrait avec la main levée. Vu l’importance de ce document, il est recommandé de ne pas vous précipiter dans la fourrière sans l’avoir en votre possession. De plus, sans la présentation de ce document, vous n’aurez pas gain de cause à la fourrière Nanterre.

Par ailleurs, l’obtention de la main levée n’est possible que suite à la présentation de certaines pièces. Il s’agit de :

  • une pièce justificative d’identité,
  • une attestation d’immatriculation,
  • un permis de conduire.

Les documents ci-dessus sont à fournir lorsque vous vous présentez en tant que propriétaire de la voiture confisquée. Dans le cas contraire, les pièces à fournir au commissariat sont un justificatif d’identité du propriétaire de la voiture et un mandat rédigé et signé par ce dernier. Une fois en possession de la main levée, vous pouvez vous rendre dans la fourrière de Nanterre pour récupérer votre voiture. Le plus tôt serait le mieux pour ne pas accumuler les frais de gardiennage de fourrière.