Edusismo.orgMaisonToitureQuelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Une autre lecture ?

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le toit d'une maison est une partie très importante...

Comment bien entretenir la tôle de la toiture ?

Une toiture peut être conçue en plusieurs matières, parmi...

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu’il s’agit de rendre un toit imperméable et de l’isoler. En effet, celui-ci est une solution particulièrement avantageuse, simple à appliquer et assez abordable permettant de renforcer considérablement les fonctionnalités de la toiture. Le terme “goudron” désigne ici le bitume. Par conséquent, le bitume est fréquemment utilisé pour la réparation des toitures. Le bitume de toiture se décline en plusieurs versions pour répondre aux différents besoins. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le goudron de toiture et ses particularités.

Qu’entend-on exactement par goudron pour toiture ?

Avant toute chose, il convient de préciser que la désignation de goudron de toiture est une confusion relativement fréquente. En réalité, le matériau isolant qui peut servir de couverture de toit est bel et bien du bitume. La raison pour laquelle le bitume pour toiture est si couramment qualifié de goudron est due à la forte similitude des deux produits.
Le bitume pour toiture est d’ailleurs peu utilisé, mais il s’agit d’un revêtement extrêmement efficace. Il est essentiellement destiné à être employé comme élément de construction des routes, tandis que 10 % de sa production est réservée à la couverture des toitures.
Le goudron permet de renforcer l’isolation des toits et d’en améliorer le recouvrement. Il est plus spécialement adapté aux toits plats ou aux toits faiblement pentus.

Quels sont les différents types de goudron pour toiture ?

Le goudron pour toiture existe sous plusieurs versions afin de répondre à certains critères précis. Celles-ci sont listées comme suit :

  • les shingles bitumineux : destinés aux toitures récemment construites ou à la rénovation de toitures sur charpente stabilisée,
  • le rouleau de bitume : destiné à la couverture ou isolation des toits terrasses ou à être employé comme sous-couche en dessous des shingles bitumineux,
  • le feutre bitumineux : il peut aussi être employé en tant que sous-couche,
  • la peinture goudronnée : destinée à préserver certains composants enfouis ou immergés, ou encore à effectuer une réfection de toiture.
  • le bitume de toiture se décline également en version feuille ou encore en dalle.

Quels sont les principaux attraits du goudron de toiture ?

La raison pour laquelle le goudron de toiture est le revêtement le plus indiqué, réside essentiellement dans ses propriétés qui sont particulièrement bien adaptées à la protection de la toiture.

  • Le goudron de toiture constitue un isolant efficace,
  • Le goudron est particulièrement hydrofuge, ne laissant pas l’eau s’infiltrer.
  • Le goudron de toiture est réfractaire aux flammes.
  • C’est aussi un matériau qui est particulièrement simple à entretenir.

Il faut cependant, souligner que la durée de vie d’une toiture en goudron est généralement assez courte, ne dépassant guère 25 ans. Dans le cas où la toiture en goudron est peu entretenue, une réfection ou un renouvellement sera néanmoins à prévoir au bout de 15 à 20 ans.

L’application du goudron de toiture

Le goudron pour toiture peut être posé de différentes façons sur une toiture. En effet, cela peut varier en fonction du but recherché. Ainsi, le goudron de toiture peut être employé dans les cas suivants :

  • installation de toiture plate,
  • consolidation de la toiture plate,
  • réparation des déperditions au niveau d’une toiture ancienne.

Néanmoins, le recours à un professionnel qualifié ne demeure pas moins obligatoire pour l’application du bitume de toiture. En effet, le goudron requiert une réelle expertise et son application ne peut être confiée à n’importe qui.

Le coût du bitume pour toiture

Pour conclure, penchons-nous brièvement sur la question du coût du goudron de toiture. Sachez que l’estimation du prix que peut nous coûter le goudron de toiture est irréalisable. Tout reposera donc sur son mode d’application ainsi que sur vos attentes. Le plus judicieux reste de faire appel à un expert pour demander un devis de bitume de toiture.