L’été arrive, et vous pensez déjà aux joies de la baignade entre amis ou en famille dans votre propre piscine, et vous vous intéressez déjà au kit de piscine enterrée, car il faut le dire, c’est facile et rapide à monter, de plus, son prix est abordable.
Nous allons vous en apprendre plus sur ce genre de kits qui sont en constante demande grâce à leurs nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un kit de piscine enterrée ?
Les piscines enterrées en kits sont des piscines que l’on peut faire soi-même, c’est en fait une piscine construite en usine, mais qui vous sera livrée en kit, c’est-à-dire, en pièces détachées.
Ce qui est bien, c’est que vous pourrez choisir entre plusieurs matériaux, mais aussi entre différentes tailles ou formes. Et cela, grâce à des panneaux modulaires.
Le kit de piscine enterrée est constitué de :
- Panneaux modulaires ;
- Margelles ;
- Liner pour l’étanchéité ;
- Un groupe de filtration.
Il est plus ou moins simple de la monter soi-même, si vous vous connaissez en bricolage, sinon, si vous doutez de vos capacités, vous pourrez faire venir des connaissances qui ont une idée sur le montage, ou un professionnel.
Pour les différents matériaux, vous pourrez trouver les piscines en kit :
- En bois ;
- En tôle ;
- En béton ;
- En polystyrène ;
- En aluminium.
Cela vous coûtera beaucoup moins cher de la construire vous-même en kit, que de faire venir un entrepreneur qui s’occupera des travaux si vous aviez opté pour la construction d’une piscine enterrée traditionnelle.
Certains modèles de kit de piscines enterrées vous offrent beaucoup d’autres options comme :
- La nage à contre-courant ;
- Un projecteur et une échelle ;
- Une alarme spéciale pour la piscine ;
- Une bâche à bulles, et une pour l’hivernage.
Bien sûr, ce sont des options que le vendeur vous proposera.
Les kits de piscines enterrées sont fournis avec la notice de montage, mais aussi avec tous les outils indispensables qui vous serviront à monter les panneaux modulaires (préférables, car vous économiserez 40 % si vous faites appel à un pro, car plus faciles à monter).
Comment préparer la construction d’une piscine en kit enterrée ?
Il faudra vérifier que le terrain choisi de votre piscine, soit plat, cela vous permettra d’enterrer votre piscine. Aussi, il vous faudra rigidifier votre bassin, car cela nécessitera de faire une ceinture de béton armé sur la partie supérieure de la piscine. Généralement, les panneaux modulaires sont en acier ou en aluminium avec un traitement anti-corrosion. Il est nécessaire aussi de bien drainer les alentours de la piscine afin d’éviter une accumulation d’eau autour du bassin, et si votre sol est gras, préférez la structure en aluminium.
Les kits piscines enterrées reposent sur les 2 procédés de construction que voici :
- Les coffrages ;
- Les panneaux.
Les coffrages sont généralement faits en polypropylène, en polystyrène, mais aussi en PVC, ou dans d’autres différents métaux. Les blocs seront emboîtés, et du béton sera coulé entre les différents coffrages. Attention de bien caler les blocs avant de procéder au coulage du béton en 1 seule fois.
Quant aux panneaux, il faut au préalable couler la dalle de fond, avant de procéder à la pose des panneaux, cependant, cela nécessitera, pour la tenue des panneaux, des jambes de force, des piliers raidisseurs, et des chaînages en béton.
Les panneaux sont généralement faits en béton, en métal, en composite/résine, et en bois.
Quels sont les avantages d’une piscine en kit enterrée ?
Les piscines enterrées en kit ont de nombreux avantages, comme :
- La facilité de pose ;
- Leur économie ;
- La robustesse des matériaux ;
- La personnalisation.
La facilité de pose d’une piscine hors-sol et enterrée n’est pas la même, elle est beaucoup plus facile, mais cependant, la piscine enterrée sera moins coûteuse que si vous devriez faire venir un professionnel. De plus, le temps est considérablement réduit.
Pour le prix, elles sont beaucoup plus économiques que les traditionnelles, car au pire, vous n’aurez besoin du professionnel que pour les travaux de terrassement, le reste vous pourrez le faire vous-même ou avec des amis. Tous les matériaux sont solides et robustes, donc vous avez une bonne garantie de garder votre piscine à très long terme (20 ans de garantie sur certains modèles).
Quant au prix, vous pourrez compter approximativement à partir de 2 000 euros.