Edusismo.orgMaisonPiscineCaractéristiques des piscines hors-sol

Caractéristiques des piscines hors-sol

Une autre lecture ?

Comment choisir et entretenir sa piscine en kit hors-sol ?

Le rêve de toute personne, surtout à l’approche de...

Pourquoi choisir une piscine préfabriquée en béton ?

Les vacances approchent et vous souhaitez profiter pleinement du...

Quelles sont les démarches pour avoir un permis de construire piscine ?

Sous certaines conditions, il est possible que l’on ait...

Quels sont les équipements de piscine indispensables ?

C'est bientôt l'été et vous prévoyez déjà des barbecues...

Dans un jardin ou dans une terrasse, on peut facilement procéder à l’installation d’une piscine qui va nous offrir un espace de détente et de baignade pendant les belles et longues journées ensoleillées.
Lors d’une réunion de famille ou d’amis, on peut bien faire son barbecue et agrémenter la réunion par des boissons rafraîchissantes autour de la piscine ou on pourra aussi se rafraîchir davantage en se laissant bercer par l’eau.
Il y a plusieurs façons d’installer une piscine selon l’espace et les moyens financiers, pour éviter de faire trop de travaux de maçonnerie, on peut opter pour une piscine hors-sol.

Piscine hors-sol

La piscine hors-sol est une piscine qui se pose sur le sol et n’est pas incorporée à ce sol, elle ne nécessite pas de creuser ni d’avoir une autorisation pour travaux de maçonnerie.
Il y a plusieurs modèles et plusieurs revêtements pour les piscines hors-sol, en général elles sont soit gonflables soit vendues en kit qu’on doit monter et assembler dans le but d’obtenir le bassin qui sera rempli d’eau.
La piscine hors-sol est plus économique et plus facile à installer qu’une piscine enterrée, cette dernière va nécessiter beaucoup de travaux et de traitements ainsi que des démarches administratives et des autorisations spéciales.
Parmi les modèles, on peut choisir celui qui va avec l’espace disponible, la configuration de l’endroit et les besoins personnels, il y a ceux destinées à des familles ou il y a des enfants en bas âge avec des normes de sécurité et de prévention.
Cette solution pratique a vu pousser pas mal de fabricants qui offrent des produits variés afin de proposer différentes configurations et différents styles. Les marques veulent cibler toutes les catégories de clients, ce qui crée une certaine innovation et des modèles pour tous les goûts et tous les budgets.

Modèles de piscines hors-sol

Il y a plusieurs modèles dans la catégorie des piscines hors-sol, des différences qui résident dans les formes ou dans les matières qui peuvent avoir leurs propres atouts et leurs propres petits défauts.

Piscine hors-sol gonflable

Ce genre de piscine a un aspect très pratique, car lorsqu’on ne l’utilise pas, on peut la dégonfler et la ranger dans un coin du garage ou la couvrir au fond du jardin.

Lorsqu’on veut l’utiliser, on la gonfle et on la remplit d’eau et là, on peut commencer à en profiter. Dans cette catégorie, on peut trouver des formes et des couleurs, on a parmi les modèles les formes :

  • Rondes ;
  • rectangulaires ;
  • Carrées ;
  • Ovales.

Les petites tailles sont destinées aux enfants autant pour ne pas être encombrantes que pour leur sécurité par rapport aux risques de noyade.
Le petit bémol avec ce genre de piscine et qu’elles sont souvent sujettes à des crevaisons ce qui fait qu’elles n’ont pas une grande durée de vie.

Piscine hors-sol autoportante

C’est un modèle qui ressemble à la piscine gonflable, mais elle repose sur une technique d’installation totalement différente, ce modèle comporte un boudin qui se situe sur la partie supérieure doit être en premier gonflé, il va se soulever et on verra le reste qui est en toile fabriquée avec du PVC qui une fois remplie d’eau va prendre forme et le boudin va être comme un bord.
Ce type de piscine est plus solide que les piscines gonflables, cependant, il faut l’installer sur une surface assez plate et bien nivelée.

Piscine hors-sol rigide

Elle est faite de panneaux modulaires qui se vendent en kit démonté, il suffit de les assembler pour avoir le bassin constitué.
Le principe est le même pour les panneaux qui pourraient être de plusieurs matières, comme l’acier, le bois, la résine, etc.
Ce genre de piscine est très facile à intégrer à l’environnement qui la contiendra d’un point de vue modularité et esthétique, le bassin proprement dit est le liner qui va contenir l’eau et assurer l’étanchéité, la structure en panneaux forme la charpente qui va assurer le maintien et la stabilité de toute la piscine.
La version bois est très prisée de par l’esthétique et l’intégration, on peut aussi lui associer des margelles et des habillages pour donner du caractère à l’endroit.

Piscine hors-sol tubulaire

C’est une piscine qui est formée est soutenue par des tubes en métal auxquels on accroche une toile en PVC qui va contenir l’eau, ce modèle est aussi très pratique.

On choisit sa piscine selon les données de la famille, il faut situer l’âge moyen des utilisateurs et le nombre total des personnes qui vont l’utiliser, cela nous aidera alors à déterminer la taille, la profondeur, le style et la forme.