Edusismo.orgAssuranceAssurance individuelle accident : Quelles garanties ?

Assurance individuelle accident : Quelles garanties ?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelles différences entre un rachat total et partiel en assurance-vie ?

Les économies que vous avez sur votre acte d’assurance-vie...

Personne ne peut lire l’avenir et s’assurer de ne pas avoir d’accident dans sa vie. Et même si certains accidents comme les accidents auto ou les accidents de travail sont assurés d’autres ne le sont pas. Et si un jour, vous serez victime d’un accident qui va engendrer des conséquences sur votre travail ou sur votre mobilité, vous voudriez sûrement être assuré et recevoir ne serait-ce qu’une petite indemnité. Pour ce genre de situation, il existe des assurances individuelles accident ! On vous dit tout à propos de cela…

Assurance individuelle accident :

C’est quoi ?

L’assurance individuelle accident est un contrat d’assurance comme un autre sauf que celui-ci va dédommager le client en cas d’accident corporel. Car il n’y a pas le bien matériel qui peut être atteint, l’être humain aussi n’est pas à l’abri des accidents. Cette assurance individuelle (AI) va donc essayer d’indemniser la personne de manière pécuniaire ce qu’a pu engendrer un accident comme conséquences corporel pour lui ou même ses proches.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance individuelle accident ?

Contrairement aux assurances auto, cette assurance n’est pas obligatoire. Mais il est toujours conseillé d’en avoir une pour prévoir les éventuels accidents qui peuvent arriver dans la vie. Elle permettra donc d’indemniser la personne assurée ou ses proches qui en ont droit en cas d’accidents et de conséquences jugées plus ou moins graves engendrées par cet accident qu’il soit dans le cadre professionnel ou pas. Les accidents de travails sont généralement pris en charge par la sécurité sociale contrairement aux accidents domestiques et/ou quotidiens. C’est donc pour cette raison qu’il est préférable de souscrire à une assurance individuelle.

Pourquoi souscrire à une assurance individuelle accident ?

En cas d’accidents, on peut être indemnisé, mais pas dans tous les cas. L’indemnisation peut se faire lorsqu’il y a un accident routier et celle-ci se fera par l’assurance auto qui a pour obligation de vous indemniser que vous soyez responsable ou pas (selon le type de contrat d’assurance choisi bien-sûr). Il peut également y avoir une indemnisation lorsque c’est un accident de travail, donc engendré par le travail du salarié, ce type d’accident lui est couvert par la sécurité sociale. Or dans le cas où la personne est victime d’un accident dans un autre contexte que ceux déjà cités aucune assurance ne peut couvrir cela, mis à part si on choisit l’assurance individuelle accident. Cette garantie peut se retrouver dans de nombreux contrats d’assurance tels que : l’assurance scolaire, l’assurance auto, l’assurance des clubs sportifs….

Les garanties d’une assurance individuelle accident :

Quels accidents sont couverts par cette assurance :

Ce type de garantie d’assurances couvre de nombreux risques engendrés par :

  • Les actes médicaux ou chirurgicaux consécutifs ;
  • Les actes de légitime défense ou d’aide à personne en danger ;
  • Transport voyageur public ;
  • La pratique du sport ;
  • Le contact avec les animaux.

Il faut noter que, tout ce qui est chirurgie esthétique, prévention, grossesse n’est pas pris en charge par ce type d’assurance.

De quoi bénéficier ?

A la suite de chaque situation dite à risque citée ci-dessus, et dans le cas d’un probable accident survenu par cette cause-là. La personne assurée ou les personnes proches ayant droit pourront bénéficier d’une certaine indemnité selon le cas. Dans un cas de décès de la personne, une indemnité pécuniaire sera versée aux bénéficiaires. En cas d’invalidité définitive, la personne recevra également une indemnité pécuniaire. Au contraire, si l’invalidité est temporaire et que la personne ne peut donc pas travailler pendant une période donnée, elle recevra une indemnité quotidienne jusqu’à ce qu’elle soit remise sur pied. Egalement, suite à un accident qui est déjà assuré tous les frais médicaux, hospitaliers et même pharmaceutiques seront remboursés.