Edusismo.orgAssuranceAssurance jeune conducteur : Primes d'assurance, coût de l'assurance ....

Assurance jeune conducteur : Primes d’assurance, coût de l’assurance ….

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

Que peut couvrir l’assurance habitation locataire ?

Tous ceux qui louent un logement savent parfaitement qu’ils...

Pourquoi souscrire une assurance annulation ?

Il arrive parfois qu'on soit obligé d'annuler un voyage...

Toute personne possédant un véhicule et un permis de conduire se trouve dans l’obligation d’assurer sa voiture. Le choix de l’assurance revient au conducteur, il pourra ainsi choisir entre les assurances auto aux tiers ou tous risques. Cependant, les jeunes conducteurs sont plus à risque de ne pas trouver d’assurance auto pour leurs véhicules dû à leur manque d’expérience. Pour cela, voici ce qu’il y a de plus important à savoir concernant les assurances auto jeunes conducteur

Qui est le jeune conducteur pour les assurances auto ?

Si on effectue une recherche dans les différents codes (code de la route ou code des assurances en l’occurrence), on ne trouvera forcément pas de définition approprié pour les jeunes conducteurs. Cependant, d’usage et après remarque de la façon dont fonctionnent les assurances, on peut soi-même définir ce qu’est un jeune conducteur.

De manière générale, il est considéré comme jeune conducteur : une personne ayant le permis depuis moins de trois ans et/ou une personne n’ayant jamais été assurée auparavant et/ou une personne n’ayant pas conduit depuis plusieurs années et/ou une personne ayant subi une annulation de permis.

Y-a-t-il une différence entre un jeune conducteur et un nouveau/jeune permis ?

Les jeunes permis sont les personnes ayant récemment eu leur permis de conduite. Cependant n’est pas jeune permis tout jeune conducteur, ainsi il y a une différence entre les jeunes permis et les jeunes conducteurs notamment chez les assureurs. Car chez l’esprit populaire les deux notions sont assez similaires. Pour un assureur un jeune permis est une personne qui est en possession de son permis depuis moins de 3 ans tandis qu’un jeune conducteur peut avoir son permis depuis plusieurs années. Un assureur ne se basera pas sur le nombre d’années que l’assuré à son permis, mais se basera plutôt sur sa conduite. Car pour un assureur il est important de garder un équilibre financier, il n’est donc pas possible d’assurer tout le monde, il faudra calculer les risques d’accidents de chaque conducteur. C’est pour cette raison qu’un conducteur ayant subi une annulation de permis est considéré comme jeune conducteur même s’il a son ancien permis depuis des années. L’annulation de permis remettra tout en cause et fera que tout devra repartir de zéro.

L’assurance auto pour les jeunes conducteurs :

L’assurance auto pour les jeunes conducteurs n’est pas très différentes des autres assurances auto d’un point de vue formules proposées. Toute formule d’assurances auto pour une personne lambda sera disponible pour une assurance jeune conductrice. Et cela est un bon point, car même les jeunes conducteurs sont obligés de souscrire à une assurance auto. Cependant, ces derniers représentent un plus grand risque pour les assurances car en raison de leur manque d’expérience le risque d’accidents est multiplié. Pour garder l’équilibre financier des assurances, elles doivent donc imposer une surestimation de la prime d’assurance pour les jeunes conducteurs. Néanmoins, la prime d’assurance pour les jeunes conducteurs va baisser d’une année à une autre pour arriver à son prix de bas. Durant la première année, la prime sera 100% plus chère, la deuxième année 50% et la troisième année 25% seulement. Au bout de la quatrième année la surprime pourra éventuellement prendre fin si le jeune conducteur aura fait ses preuves et n’aura causé aucun accident.

Faire des économies sur l’assurance jeunes conducteurs :

Une assurance auto jeune conducteur coûte assez chère comparé aux autres assurances, c’est pour cette raison qu’on cherche souvent un moyen d’économiser sur cela. Le meilleur moyen est de jouer sur les facteurs pris en compte par l’assuré, donc le profil conducteur et la voiture. Ainsi, le choix de la voiture peut impacter les primes d’assurances. Voici donc quelques tips à prendre en compte :

  • Une voiture trop puissante représente beaucoup de danger pour un jeune conducteur et coûtera ainsi, plus cher à assurer ;
  • Une voiture luxueuse ou neuf est une voiture plus coûteuse à assurer.