Edusismo.orgCuisineRecettesComment réussir sa cuisson de lentilles au Thermomix ?

Comment réussir sa cuisson de lentilles au Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment réaliser son propre gaspacho au Thermomix ?

En Espagne, le gaspacho ne manque pas, surtout quand...

Comment faire une bonne confiture de mirabelles au Thermomix ?

À l’approche de la belle saison, on retrouve un...

Quels sont nos conseils pour réussir un taboulé au Thermomix ?

En été, on a juste envie d’une bonne nourriture...

Comment réussir du pain d’épice au Thermomix ?

À l’arrivée de la belle saison, il n’y a...

Avec l’avancé de la technologie et le confort dont nous bénéficions à présent, fini les milliers d’ustensiles en cuisines et les centaines d’équipements robotiques qui prennent de la place en cuisine. Place au Thermomix ! Vous n’avez plus besoin de casseroles, ni de balance chez vous pour préparer à manger ou pour faire vos desserts maison, d’ailleurs, vous pouvez même préparer des lentilles dans votre Thermomix, toutefois, si cela vous intéresse, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas ! Car on va tout vous dévoiler.

Pourquoi consommer des lentilles ?

Les lentilles sont très populaires et très appréciées dans le monde entier, certain les adoptent dans leurs régimes alimentaires, car elles ne détiennent qu’environ 115 calories pour 100 g de lentilles et de plus, elles sont très nutritives. Les lentilles servent également d’excellent coupe-faim, en effet, c’est l’aliment idéal pour vaincre les fringales grâce à son faible taux glycémique.

Par ailleurs, si vous arrivez à équilibrer votre plat, vous pouvez bénéficier d’un plat complet, car les lentilles possèdent d’autres biens faits tels que leur teneur flagrante en vitamines et en minéraux, elles sont riches en :

  • fer ;
  • magnésium ;
  • phosphore ;
  • calcium ;
  • manganèse ;
  • cuivre.

En optant pour cet aliment peu couteux, vous optez également pour une grande source de vitamine B et ce n’est pas tout, car les lentilles sont riches en antioxydant, autrement dit, elles luttent parfaitement contre le vieillissement des cellules. Cela dit, c’est aussi un très bon aliment pour les personnes qui ne consomment plus de viande, car elles détiennent aussi un haut pourcentage de protéine végétale, il vous suffit de l’accorder avec une autre variété de céréales complètes.

Quel aliment pourrait accompagner des lentilles dans un Thermomix ?

Il existe beaucoup de recettes sur le web pour équilibrer vos plats avec des lentilles, vous avez également la possibilité de les associés avec l’aliment que vous souhaitez, par exemple, vous pouvez leur ajouter du quinoa pour en faire une salade rafraichissante en été et bonne en apport calorique, comme vous pouvez vous contenter de les cuire à la vapeur au Thermomix et de leur ajouter de la sauce tomate.

Vous pouvez préparer un plat de lentilles aux saucisses, un plat succulent ! Commencez par vous munir d’un oignon ainsi que deux carottes et d’environ 140 g de lardon fumé. Coupez en deux votre oignon et ajoutez-le au bol du Thermomix, ensuite, refermez le couvercle de voter machine et commencez à mélanger pendant quelques secondes à vitesse maximale, si vous avez l’impression que votre oignon ne s’est pas bien mélangé, à l’aide d’une spatule, retirez ce qui colle au bord du bol et recommencez le même processus.

Épluchez vos carottes et découpez-les en fines rondelles pour les ajouter dans votre Thermomix avec votre lardon fumé, vous devez les faire cuire pendant environ 4 minutes à 100 degrés, pensez à les surveiller et à racler les bords du bol du Thermomix.

Comment réussir la cuisson des lentilles aux saucisses au Thermomix ?

La base de la réussite de la cuisson de vos lentilles au Thermomix est la suivante : après avoir préparé votre garniture comme cité précédemment, vous devez mettre environ 240 g de lentilles dans 600 ml d’eau, si vous voulez avoir plus de saveur, ajoutez un bouillon de bœuf ainsi qu’une cuillère de moutarde. Par la suite, mettez vos chipolatas dans une assiette et piquez-les à l’aide d’une fourchette pour favoriser leur cuisson. Une fois cuits, ajoutez les dans le Thermomix, enfin, il ne vous reste plus qu’à assaisonner à l’aide de sel et de poivre ainsi que de laurier puis à refermer votre Thermomix pour une cuisson d’environ 40 minutes à 100 degrés.