Edusismo.orgAssuranceComment résilier son assurance auto sous la loi Hamon ?

Comment résilier son assurance auto sous la loi Hamon ?

Une autre lecture ?

Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Un sinistre automobile, un cambriolage ou d’autres dégâts peuvent...

Comment réaliser son assurance d’habitation lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez suivre certaines procédures comme...

Quelles différences entre un rachat total et partiel en assurance-vie ?

Les économies que vous avez sur votre acte d’assurance-vie...

Quelle assurance chasse choisir pour une couverture totale ?

La France compte un million de chasseurs passionnés ou...

De plus en plus de gens, souhaite résilier leurs contrats auto et pour de multiples raisons ! Sauf que, parfois cela est impossible suite à certaines clauses bien instaurées sur le contrat assurance auto. Cela n’est plus d’actualité, puisque grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat auto sans problème ! La loi Hamon, aussi appelée la loi consommation, donne la possibilité de résilier le contrat auto, moto ou même habitation et à n’importe quel instant. Cela a pour but d’éviter aux adhérents d’être reconduit en tacite.

Qu’est-ce que la loi Hamon et l’assurance auto ?

La loi Hamon en termes simples, donne la possibilité aux consommateurs de résilier leur contrat à la période qui leur semble la plus arrangeante, pour une année d’engagement, il est possible de changer d’assurance auto chez l’assureur de son choix et qui lui semble le plus adapté à ses besoins. Votre assureur auto prendra le relais à son tour la prise en charge les procédés de la résiliation sous un délai de 1 mois et doit surveiller les intérêts du nouveau adhérent à travers les paires de contrats. Ce droit de résiliation concerne principalement les contrats :

  • De l’assurance Auto ;
  • De l’assurance moto ;
  • De l’assurance habitation.

Concernant l’assurance habitation, étant donné que celle-ci n’est pas obligatoire, les formalités de résiliation devront se faire par eux-mêmes. La loi Hamon est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, implique à faciliter les conditions de résiliation du contrat assurance, ce qui permet à l’adhérent de mettre un terme à son contrat à tout instant.

Comment résilier votre ancien contrat avec la loi Hamon ?

C’est fait, vous avez opté pour un nouvel assureur, seul bémol, vous êtes toujours engagé avec l’actuel assureur, ne vous inquiétez pas, votre nouvel courtier s’occupe de tout. Pour ce faire, il faut tout d’abord, joindre votre nouvel assureur que vous avez choisi et lui transmettre les informations de votre ancien contrat, à savoir :

  • Votre numéro d’assuré ;
  • Le numéro du contrat ;
  • Vos informations et vos coordonnées ;
  • Les coordonnés de votre assureur.

Après la transmission de toutes les informations utiles à la résiliation et grâce à la loi Hamon, votre nouvelle assurance se chargera de transmettre la requête de résiliation à votre ex assureur et en lui exigeant de renvoyer la transcription de vos informations, ainsi l’ancienne assurance sera résilier dans un délai de 1 mois. Votre nouveau contrat est mis en place, et vous êtes toujours aussi bien protégé. Voila comment vous avez une nouvelle assurance grâce à la loi Hamon !

Quelques cas de figure de la résiliation auto sous la loi Hamon

Plusieurs cas peuvent vous amener à résilier votre assurance auto, et ce, même si vous n’avez pas respecté la période de 12 mois obligatoire. C’est justement dans le cas où vous allez vendre votre voiture, donc, dans ce cas de figure, vous avez le droit de résilier votre contrat. Ce qui est important de faire en revanche, c’est de formuler une lettre recommandée avec un accusé de réception et l’envoyer à votre assureur et surtout en indiquant la date de vente de votre automobile. Une fois la lettre recommandée reçu, votre assureur doit mettre un terme à votre contrat sous un délai de 10 jours. Vous pouvez être aussi résilié par votre assureur pour une raison ou une autre. Vous pouvez avoir plus de détails à ce sujet.

Pour conclure, ce qu’il est important de savoir, c’est que grâce à la loi Hamon, la résiliation de vos contrats assurance, n’ont jamais été aussi facile à faire et c’est d’ailleurs le but !