Edusismo.orgCuisineRecettesComment réaliser une recette de madeleines avec Thermomix ?

Comment réaliser une recette de madeleines avec Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment réussir sa cuisson de lentilles au Thermomix ?

Avec l’avancé de la technologie et le confort dont...

Comment réussir sa galette des rois au Thermomix ?

La galette des rois est une délicieuse pâtisserie dont...

Quelle est la meilleure recette de meringues Thermomix ?

C’est bientôt le début de l’été et vous songez...

Les madeleines sont des petits gâteux très légers qui sont appréciés par tout le monde. Faciles à faire, on les mange souvent le matin au petit-déjeuner ou au moment du goûter. Avec le robot Thermomix, il est possible de réaliser une bonne recette de madeleines facilement, rapidement et efficacement.

Pourquoi les madeleines sont tant appréciées ?

La madeleine est un gâteau traditionnel qui vient de la Lorraine, il est fait à base d’œufs et a la forme d’un coquillage. Son nom est venu d’une jeune cuisinière, Madeleine Paulmier, elle a fabriqué ces petits gâteaux pour le duc Stanislas Leszczynski lors d’une réception qu’il avait organisée, tous ses invités avaient apprécié les gâteaux et le duc a alors décidé de donner le nom de Madeleine à ces derniers. C’est alors devenu une véritable tradition lorraine qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui.

Faire des madeleines à l’aide du Thermomix va vous faciliter la vie, c’est très simple et rapide, vous obtiendrez des madeleines moelleuses et bien gonflées sans problème. Par ailleurs, pour avoir une belle bosse dans votre madeleine, utilisez le choc thermique, l’appareil à madeleine doit être bien froid avant de l’enfourner directement pour une grande chaleur, certaines personnes préfèrent laisser leur pâte une nuit entière au frigidaire pour être sûres d’avoir des gâteaux bien gonflés.

Comment préparer des madeleines avec Thermomix ?

Thermomix est un appareil polyvalent qui vous permet de réaliser une multitude de recettes dont celle de la madeleine. Sa préparation est très facile et rapide, vous pouvez les faire même si vous n’avez pas beaucoup de temps. La première étape de la réalisation consiste à faire fondre le beurre dans la cuve du Thermomix durant 3 min à 80 °C en utilisant la vitesse 2. Versez le tout dans un bol et replacez la cuve, versez-y des œufs, un peu de sucre et commencez à les blanchir. La troisième étape consiste à ajouter de la fleur d’oranger par le trou du bouchon en mélangeant toujours pendant 30 secondes.

Toujours par le trou, ajoutez de la farine, de la levure chimique et du beurre, pour finir, laissez le mélange se faire pendant 45 secondes. Après, laissez le tout reposer 15 minute et préchauffez le four à 210 °C. D’autre part, beurrez les moules et remplissez-les au 2/3 de chaque alvéole, car les madeleines vont bien gonfler. Lorsque vous les enfournez, laissez-les cinq minutes avant de baisser la température à 180 °C, puis laissez-les encore sept minutes avant de les sortir et de les démouler.

Quelles sont les caractéristiques du robot Thermomix ?

Thermomix est un robot qui hache, cuit, mixe, pèse, tranche, mijote et fait bien d’autres choses encore. Il a de nombreux accessoires dont :

  • un manieur cuisson ;
  • un fouet en plastique ;
  • un gobelet doseur ;
  • un ensemble de couteaux placés au fond du bol ;
  • un plat à double étage pour la cuisson vapeur ;
  • deux couvercles et une spatule.

En effet, sa multifonction est fournie grâce à tous ses accessoires, Thermomix est également équipé d’une balance intégrée qui permet de peser les ingrédients de façon très précise. Il offre une température qui va de 37 à 160 °C, la montée de température est faite par paliers de 50 °C. Il est muni d’un écran tactile qui vous facilite les réglages avec précision.

Pour les débutants, vous pouvez trouver des guides de recettes qui vous indiqueront pas à pas toutes les étapes détaillées pour vous mettre, vous aussi, à la cuisine. Thermomix se règle tout seul en s’adaptant à la température, vous pouvez cependant procéder à un réglage manuel, seulement, vous ne pourrez pas atteindre les 160 °C manuellement, cela ne se fait qu’avec des recettes préenregistrées.