Edusismo.orgMaisonPiscineTypes de matériel pour piscine

Types de matériel pour piscine

Une autre lecture ?

Comment faut-il choisir une mini-piscine en kit ?

Profiter d’une piscine à domicile est idéal pour tout...

Comment choisir et entretenir sa piscine en kit hors-sol ?

Le rêve de toute personne, surtout à l’approche de...

Pourquoi choisir une piscine préfabriquée en béton ?

Les vacances approchent et vous souhaitez profiter pleinement du...

Quelles sont les démarches pour avoir un permis de construire piscine ?

Sous certaines conditions, il est possible que l’on ait...

Lorsqu’on s’équipe d’une piscine chez soi, c’est souvent une valeur ajoutée à la possibilité de se détendre et de prendre du plaisir.

On se met au bord de sa piscine, pour profiter du soleil, tout en lisant un livre et en sirotant un rafraîchissement. Après avoir installé la piscine, on doit aussi penser à son nettoyage, son entretien et les différents équipements nécessaires au bon fonctionnement de cet endroit. La piscine requiert plusieurs outils, et des dispositifs de filtration, pour la garder propre et accueillante, des spécialistes peuvent conseiller les gens qui ne connaissent pas le monde des équipements, afin d’avoir le matériel nécessaire chez soi.

Matériel de filtration pour piscine

Le matériel de filtration d’une piscine est connecté en circuit afin de permettre d’assurer la propreté et de chasser les algues et les germes de votre bassin. On diffuse des produits, grâce au circuit de filtration, afin de réussir cette opération d’une manière optimale. Ce circuit de filtration est constitué de plusieurs éléments tels que :

  • Le skimmer ;
  • Les buses de refoulement ;
  • Les filtres ;
  • Le doseur de chlore ou de brome ;
  • La pompe et le sur-presseur ;
  • Le réchauffeur électrique d’eau ;
  • Les raccords des tubes PVC ;

Le Skimmer est un équipement en PVC qui écume la surface de votre eau de piscine et aspire ainsi toutes sortes de déchets qui viendraient se poser sur la surface d’eau. Après cela, les buses de refoulement réinjectent l’eau filtrée dans le bassin, les filtres vont encore filtrer toute l’eau et les doseurs de produits chimiques vont injecter du brome ou du chlore pour purifier encore plus profondément l’eau des micro-organismes. Avant le refoulement, l’eau se chauffe au contact avec la tubulure du réchauffeur électrique qui fonctionne selon, le principe de la résistance, sur son passage. La pression est bien sûr assurée par la pompe et le surpresseur qui sont le cœur du circuit de filtration. On fait fonctionner la filtration selon la fréquence d’utilisation et selon l’état de la piscine.

Matériel d’entretien pour piscine

On a besoin de matériel d’entretien et de nettoyage pour son bassin quand on veut vraiment garder sa piscine propre et esthétique. On doit avoir beaucoup d’outils et d’outillage comme l’épuisette de piscine, qui va nous permettre de nettoyer la surface de l’eau et la débarrasser des déchets qui flottent dessus. Le filet de l’épuisette est accroché à une tige souvent télescopique pour atteindre tous les endroits. Un autre outil indispensable, c’est l’éponge magique pour piscine, qui a la caractéristique d’enlever les saletés grâce ou filaments durs qui la compose. On peut nettoyer toutes les parties de la piscine et ses alentours avec cette éponge. Pour le fond du bassin, on doit avoir une brosse de fond qu’on attache à une tige télescopique pour nettoyer les impuretés qui s’y collent. Selon le type de revêtement de la piscine, on doit aussi avoir une brosse de parois qui enlève surtout les matières grasses et les résidus de calcaires. Un endroit qui se salit facilement dans une piscine est bien la ligne d’eau, il existe pour cela une brosse pour ligne d’eau qui permet de nettoyer sans agression abrasive avec sa partie éponge spécifique.
Il y a aussi des solutions de nettoyage électriques comme l’aspirateur de piscine dont le principe de fonctionnement est pareil à un aspirateur normal, il a juste en plus la capacité d’être étanche. Cet aspirateur est équipé d’une tête plus ou moins rectangulaire qui va aspirer les impuretés et les placer dans un sac. En général, ces équipements sont alimentés par des batteries ou des piles. En dernier, on a le robot de piscine qui est plus sophistiqué, programmable et plus autonome qu’un aspirateur. Il peut faire un nettoyage en peu de temps et d’une manière optimale. Pour un entretien et nettoyage d’une piscine, il est préférable d’acheter des kits de nettoyage qui reviennent moins chers que d’acheter chaque outil séparément. Il y a beaucoup de kits proposés et des formules avec des réductions pendant des périodes spécifiques de l’année. Pour la filtration, il faut essayer de d’avoir des devis pour comparer afin d’installer un bon circuit de filtration.

On peut aller chez un grand spécialiste et avoir un devis pour un kit de nettoyage et un kit de filtration, ce qui reviendra sûrement moins cher.