Edusismo.orgFamilleQu’est-ce qu’est la garde partagée et quel est son fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’est la garde partagée et quel est son fonctionnement ?

Une autre lecture ?

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Célébrer son union c’est tellement beau, en revanche, c’est...

Comment regarder un programme TV sur ordinateur ?

Si vous aimez regarder la télévision, mais que vous...

Quel est le prix d’une structure gonflable ?

Vous avez un jardin chez-vous et vous voulez acheter...

Quel réel rapport entre la monoparentalité suite à un divorce et la délinquance juvénile ?

Fortement contestée, la liaison entre les divorces, délinquances juvéniles...

Les familles monoparentales se propagent dans notre société depuis plus de quarante ans malheureusement, c’est très inquiétant. La monoparentalité n’affecte pas seulement les enfants, mais aussi le parent célibataire, car élever un enfant quand on est à deux est déjà difficile, comment font donc ceux qui sont seuls ? Dans cet article, nous allons apprendre ensemble ce qu’est la garde partagée, comment elle fonctionne, ses atouts et ses inconvénients et comment la mettre éventuellement en place si vous décidez, vous les parents, de l’appliquer.

Qu’est-ce qu’est la garde partagée et quel est son fonctionnement ?

Lorsque, vous les parents, vous vous séparez et que vous avez des enfants en commun, se pose, bien entendu, la question : comment vous allez continuer à vous organiser par rapport à vos enfants. En fait, il existe deux modes d’organisation :

  • Le droit de visite et d’hébergement classique ;
  • La garde partagée.

Le droit de visite et d’hébergement classique

C’est le mode le plus connu et le plus pratique, c’est-à-dire que l’un de vous deux accueillera les enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, et l’autre les accueillera le reste du temps.

La garde partagée

Celui-là signifie que chacun de vous accueillera vos enfants chez lui une semaine sur deux. Par exemple, si on divise un mois sur quatre semaines, le père pourrait accueillir les enfants les semaines 1 et 3, et la mère pourrait accueillir les semaines 2 et 4. C’est ça la garde partagée, c’est une égalité quasi-parfaite du temps d’accueil des enfants chez les deux parents séparés et une quasi-égalité de droits.

Pour savoir si les parents peuvent mettre en place la garde partagée, il faut qu’ils sachent comment elle fonctionne, vous devez décider du moment où la semaine d’accueil commence chez le parent qui va prendre la garde. Voici quelques exemples qui vous seraient utiles :

  • Exemple 1 : la semaine peut commencer un dimanche soir, du dimanche soir, à 18h, au dimanche prochain, à 18h, le parent qui va accueillir les enfants toute la semaine vient chercher les enfants à 18h chez l’autre parent ;
  • Exemple 2 : cela arrive très fréquemment, la garde commence le lundi à la sortie des classes, ainsi, le parent qui assure l’accueil des enfants ira le lundi, à la sortie des classes, l’autre vient chercher les enfants pour passer la semaine chez lui.

Les atouts et inconvénients de la garde partagée

Les avantages de la garde partagée sont :

  • Facilite l’organisation ;
  • Le partage de la garde est plus simple ;
  • L’acceptation du changement de la situation familiale.

Les inconvénients sont :

  • Les enfants ne se construisent pas ;
  • Changement du rythme de vie à chaque fois ;
  • Enfants trop ballottés d’une semaine à l’autre ;
  • Adolescents rebelles ;
  • Adolescents en souffrance ;
  • Difficultés renforcées pour les enfants de moins de sept ans.

La mise en place de la garde partagée

Pour assurer une bonne mise en place de la garde partagée, il faut d’abord que les parents s’entendent afin de décider de mettre en place celle-ci et pour l’organiser, car il va falloir trouver des réponses à un certain nombre de questions, quelles sont les affaires qui se transmettent d’un domicile à l’autre et celles qui ne le font pas ? Est-ce qu’on organise un temps d’appel avec l’autre parent ou on laisse les enfants faire ce qu’ils veulent. Pour que cela se passe au mieux, pour les enfants bien entendu, le but, en réalité, n’est pas de faire plaisir aux parents, mais de s’organiser au mieux pour les enfants, pour leur équilibre et épanouissement. Pour mettre en place une garde partagée, il faut respecter les paramètres suivants :

  • Réduire le trajet entre les domiciles des deux parents ;
  • Instaurer un certain confort de vie ;
  • Limiter les surcharges d’affaires à déplacer.