Edusismo.orgMaisonToitureNettoyer toiture javel : est-ce sans risque ?

Nettoyer toiture javel : est-ce sans risque ?

Une autre lecture ?

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu'il s'agit de...

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le toit d'une maison est une partie très importante...

Une toiture permet de donner une touche spéciale à une maison, cependant, il faut savoir que cela demande énormément d’entretien.

En effet, il faudra penser à nettoyer la toiture de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne s’abîme et de prolonger sa longévité. Lorsque les déchets tels que les feuilles et les mousses s’accumulent, l’évacuation de l’eau ne se fera pas de manière optimale, cela peut causer de nombreuses fissures dans les tulles. Afin d’éviter cela, le mieux est de procéder au nettoyage périodique à l’aide de produits adaptés. De nombreuses personnes utilisent de l’eau de javel pour nettoyer les toitures, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Faut-il nettoyer sa toiture à l’aide d’eau de javel ?

L’eau de javel est réputé pour être un excellent antifongique et anti-mousse, cela semble être un très bon choix lorsqu’il s’agit du nettoyage de votre toiture. Cependant, il faut savoir que malgré son efficacité contre les mousses, l’eau de javel peut vite endommager votre toiture pour différentes raisons.

L’eau de javel augmente la porosité des tuiles faites en ardoise, cela retire la couche qui protège contre l’humidité se trouvant sur les tuiles. Ceci représente déjà une raison suffisante pour bannir l’utilisation d’eau de javel.

Aussi, l’eau de javel est réputée pour être un produit oxydant, son contact avec les pièces métalliques de la toiture les rendra rouillées et ces dernières finiront par s’effriter.

Il faut savoir également que l’eau de javel n’est efficace que sur le moment. En effet, même si vous avez l’impression d’être débarrassé des algues, mousses, champignons et lichens, ces derniers reviendront assez rapidement en raison de la perte de la couche protectrice de la toiture. De plus, l’écoulement de l’eau javel à travers la gouttière sur votre pelouse ou directement sur vos plantations peut les endommager directement.

En résumé, l’eau de javel n’est une solution momentanée qui présente plus d’inconvénients que d’avantages.

Par quoi remplacer l’eau de javel pour nettoyer sa toiture ?

Afin de nettoyer votre toiture, l’utilisation de l’eau de javel doit être évitée à tout prix. La toiture est un élément très fragile qui doit être traité avec la plus grande des précautions afin d’éviter son endommagement. Voilà pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des produits adaptés.

Voici certains produits qui ne présentent aucun risque et que vous pouvez utiliser afin de nettoyer votre toiture :

  • les produits anti-mousse : il existe des produits anti-mousse sans rinçage que vous pouvez directement appliquer sur votre toiture lorsque le temps est sec ;
  • les produits à actions rapides : si vous souhaitez vous débarrasser des mousses assez rapidement c’est le produit qu’il vous faut. Il suffit simplement de l’appliquer et de laisser agir avant de rincer avec de l’eau claire ;
  • les produits concentrés solvables : généralement, ce type de produits est très concentré et nécessite d’être dilué dans de l’eau avant de traiter votre toiture ;
  • les produits hydrofuges : ce type de traitement a pour but de protéger votre toiture de l’apparition des mousses et lichens. Son action peut être efficace même 10 ans après l’application.

Nettoyez sa toiture sans eau de javel

Afin de nettoyer votre toiture sans avoir recours à l’eau de javel, voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • calez une échelle suffisamment haute afin d’atteindre la toiture et portez des chaussures antidérapantes ;
  • balayez la toiture afin d’éliminer les feuilles mortes et autres déchets ;
  • appliquez un traitement antifongique et anti-mousse puis frottez à l’aide d’une brosse dure ;
  • rincez le traitement appliqué à l’aide d’un jet d’eau ;
  • appliquez si vous le souhaitez un traitement qui retardera l’apparition des mousses.

Il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous appliquez le traitement. Aussi, évitez de le faire lorsque le temps est humide ou venteux.