Edusismo.orgCuisineRecettesQuels sont nos conseils pour réussir votre osso bucco au Thermomix ?

Quels sont nos conseils pour réussir votre osso bucco au Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment réaliser un coulis de fraise avec un Thermomix ?

Que vous aimiez les bons cheesecakes, les panna cotta...

Comment réaliser une recette de madeleines avec Thermomix ?

Les madeleines sont des petits gâteux très légers qui...

Comment préparer un bon sorbet aux cerises avec Thermomix ?

Le robot Thermomix est un appareil très performant multifonctionnel...

Tout savoir sur la confiture de mures thermomix

Le Thermomix est de plus en plus utilisé par...

À l’approche des vacances, il n’y a rien de plus chaleureux que de se réunir en famille au bord d’un bon repas, d’ailleurs c’est surtout les repas riches en calories qui font le plus plaisir, cela dit, il existe une spécialité italienne qui fait ravir les papilles des petits et des grands, elle s’appelle l’osso bucco, elle est faite à partir de jarret de veau et elle est vraiment délicieuse. Si la recette vous intéresse et que vous souhaitez la reproduire dans votre Thermomix mais que vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiéter pas ! On va tout vous dévoiler.

Quels morceaux de viande choisir pour réussir l’osso bucco ?

Toutes les saveurs italiennes sont délicieuses à savoir :

  • la pizza italienne ;
  • les lasagnes qu’on trouve en Italie ;
  • le tiramisu.

L’osso bucco en fait partie, c’est une préparation succulente à base de viande de jarret de veau, vous pouvez l’accompagner aussi bien avec des spaghettis qu’avec du risotto au parmesan. Autrement dit, le choix de la viande est très important pour réussir ce plat, car elle fera toute la saveur en bouche.

Vous pouvez reconnaitre votre morceau de jarret de veau grâce à son os, d’ailleurs, la signification de l’appellation de ce plat veut dire os troué, en effet, c’est cet os-là qui fait toute la saveur du plat, plus précisément le collagène qu’il disperse qui favorise la cuisson d’une sauce onctueuse, vous risquer d’avaler vos doigts avec.

Toutefois, si vous n’affectionnez pas particulièrement l’os, vous pouvez remplacer votre morceau par un jarret désossé que vous pouvez trouver facilement dans votre boucherie habituelle, en plus de cela, vous ferrez des économies.

Vous pouvez changer de viande, mais ne vous attendez pas à avoir le même goût qu’avec le morceau de jarret, toutefois, vous pourrez utiliser de la blanquette, du collier, du tendron de veau ou encore l’épaule, ça passera bien avec la recette.

Nos astuces pour bien préparer la viande d’un osso bucco

Afin de réussir votre recette au Thermomix, vous devez au préalable préparer votre viande afin de maximiser la saveur dans votre plat, il vous faudra environ quatre tranches de jarret de veau, on vous conseille de les saupoudrer de farine pour assurer l’effet onctueux de votre sauce, tâchez de tapoter vos morceaux pour éviter d’avoir un surplus de farine dans votre assiette.

Prenez ensuite environs 30 g de beurre et 20 g d’huile d’olive, versez le tout dans votre Thermomix et assaisonnez avec du sel et du poivre en fonction de vos préférences, puis, activez votre Thermomix pour faire dorer vos morceaux de jarret. Ne lavez pas votre Thermomix, vous allez plutôt recycler la sauce, retirez seulement vos morceaux une fois qu’ils auront pris une jolie dorure.

Dans la prochaine section, on va vous dévoiler comment faire une délicieuse sauce onctueuse, mais avant cela, on vous conseille de choisir minutieusement vos tomates, car leur goût va faire toute la différence dans votre osso bucco, optez donc pour des tomates fraiches.

Comment réussir l’osso bucco au Thermomix ?

Coupez environ 80 g d’oignons en morceaux et ajoutez 3 gousses d’ail coupées en petits dés, environs 200 g de carottes et150 g de céleri dans votre Thermomix, activer l’option mélangeur pendant environ 5 secondes et mettez le cinquième niveau de vitesse de votre appareil.

Rissolez par la suite votre sauce de jarret avec cette mixture dans votre Thermomix pendant environ 5 min à 120 degrés, mettez le deuxième niveau de vitesse de votre appareil, puis ajoutez 400 g de tomates ainsi qu’un bouillon de jarret, puis mettez votre viande assaisonnée avec 2 ml de vin blanc et laisser cuire pendant 100 minutes à chaleur tournante, il ne vous reste plus qu’à servir votre osso bucco et à vous régaler en famille.