Edusismo.orgCuisineRecettesComment réussir du pain d'épice au Thermomix ?

Comment réussir du pain d’épice au Thermomix ?

Une autre lecture ?

Comment réaliser un coulis de fraise avec un Thermomix ?

Que vous aimiez les bons cheesecakes, les panna cotta...

Comment réaliser une recette de madeleines avec Thermomix ?

Les madeleines sont des petits gâteux très légers qui...

Comment préparer un bon sorbet aux cerises avec Thermomix ?

Le robot Thermomix est un appareil très performant multifonctionnel...

Tout savoir sur la confiture de mures thermomix

Le Thermomix est de plus en plus utilisé par...

À l’arrivée de la belle saison, il n’y a rien de plus agréable que de partager des repas en famille, il y a certaines saveurs qui reste gravées à jamais dans notre cerveau comme le pain perdu ou encore le pain d’épice, d’ailleurs, ce dernier reste un classique incontournable, vous pouvez en réaliser en quelque minute si vous possédez un Thermomix chez vous, toutefois, si vous ignorez comment faire, pas de panique, car vous êtes tombé sur le bon article, on va vous guider pas à pas afin de réaliser un savoureux gâteau en pain d’épice !

Notre astuce pour réussir un gâteau en pain d’épice

Si vous souhaitez réussir ce classique incontournable qui vous rappelle vos souvenirs d’enfance, il vous faut tout d’abord accorder de l’importance au sucre que vous choisissez. D’ailleurs, la recette authentique du gâteau détient du sucre importé du Nord, peu importe si vous choisissez d’ajouter des épices ou du miel, l’authentique recette détient du sucre du Nord, ce sucre inclut la vergeoise de couleur brune, il est d’ailleurs extrait du sirop de betterave, ou même de la mélasse mélangée à du sirop épais.

On vous recommande donc d’utiliser un des ingrédients suivants :

  • du sirop de betterave ;
  • du sirop de mélasse ;
  • du sirop épais.

Tâchez de lire attentivement ce qui est inscrit sur la notice de votre sirop, car la vergeoise brune est l’ingrédient authentique de la recette. Évitez de vous faire duper par des arômes artificiels ainsi que les colorations au caramel. Enfin, on vous conseille de préparer le bon mélange d’épices à mettre dans votre gâteau de façon à lui donner un côté moelleux et savoureux.

Comment faire un gâteau en pain d’épice dans un Thermomix ?

Afin de réaliser cette spécialité française chez vous, il vous suffit de préchauffer votre Thermomix à environs 150 degrés, puis de verser dans le bol de ce dernier environs 200 g de miel. Mettez-le en marche pendant environ 5 minutes à 60 degrés.

Lancez le deuxième niveau de vitesse de votre appareil, une fois que c’est fait, ajoutez dans votre bol environ 200 g de farine ainsi qu’une dose de levure chimique, puis commencez à incorporer vos épices avec une petite cuillère d’anis vert en poudre, ajoutez la même quantité de cannelle en poudre, un peu de gingembre moulu et de la noix de muscade. Vous pouvez ajouter environ 90 ml de lait, privilégiez le lait demi-écrémé. Par la suite, ajoutez environ 90 g de sucre ainsi qu’une dose de sucre vanillé.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter 2 œufs ainsi qu’une pincée de sel pour renfermer votre bol de Thermomix et mélanger pendant quelques secondes vos ingrédients. Enfin, laissez votre gâteau cuire pendant une heure puis démoulez-le et le tour est joué.

Nos conseils pour obtenir un pain d’épice goûteux au Thermomix

Faites attention, ne vous précipitez pas à le démouler dès sa sortie du four, patientez jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Une fois que vous l’aurez démoulé, évitez de le couper, laissez le au moins 12 h dans votre frigo afin qu’il devienne un peu plus ferme tout en restant moelleux de l’intérieur.

Si vous cherchez à reproduire le goût authentique du gâteau, on vous conseille de mettre de l’anis vert dans votre mélange, ajoutez un peu de gingembre et de clous de girofle ainsi que de la noix de muscade, n’oubliez pas de mettre de la cannelle ainsi que des graines de fenouil.

Pour conclure, ajoutez du miel d’oranger dans votre Thermomix et autant de fruits secs que vous souhaitez, d’ailleurs, vous pouvez même servir vote pain d’épice avec du foie gras ou de la confiture de figues.