Edusismo.orgMaisonDécorationComment utiliser du papier peint en fibre de verre ?

Comment utiliser du papier peint en fibre de verre ?

Une autre lecture ?

Quelle décolleuse à papier peint choisir ?

Le papier peint est un type d'ornement mural très...

Quel papier peint pour la chambre de votre adolescent ?

La plupart des parents aiment apporter du changement dans...

Comment réaliser un soubassement avec du papier peint ?

Le soubassement décoratif est une méthode de revêtement mural...

Découvrez nos inspirations décoratives en papier peint pour votre bureau

L’environnement de travail est très important, son aménagement et...

La fibre de verre, également appelée toile de verre est un revêtement mural esthétique, solide, pratique et économique. En effet, de nombreuses personnes ont opté pour cette matière pour rénover leur décoration d’intérieur de façon à y apporter une touche de modernité tout en restant dans le thème du classique. Entre composition et différents types d’applications, on vous explique dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la fibre de verre.

Qu’est-ce que la fibre de verre ?

La fibre de verre est un revêtement mural qu’on place sur les plafonds. Ce dernier est fabriqué à partir d’un dérivé de verre qui forme des fibres extrêmement fines. Après avoir chauffé le verre à haute température, ce dernier est ensuite enlevé pour composer des fibres. Les fibres sont tissées entre elles de façon à former une toile de verre ultra solide. C’est justement ces fibres qui permettent de donner un effet en relief à la surface de la toile. Selon la méthode de tissage des fibres, la toile de verre donne une impression de différents motifs en reliefs. On peut trouver des motifs en chevrons pour les fans de style classique, comme on peut trouver des losanges, des lignes, etc. Grâce à sa composition, la fibre de verre présente tous les avantages suivants :

  • très résistante aux chocs ;
  • décorative grâce à ses motifs ;
  • protectrice grâce à sa solidité ;
  • tient très bien dans le temps.

On l’appelle également papier peint en fibre de verre, car elle se présente sous forme de rouleaux. Encore un grand avantage, en plus de sa praticité et de sa solidité, ce matériau n’est pas du tout cher, puisqu’il coûte entre 1 et 8 €; le m². Vous pouvez donc vous faire plaisir sans vous ruiner !

Pourquoi utiliser de la fibre de verre ?

Si vous souhaitez rénover, décorer ou encore isoler vos murs, la fibre de verre peut parfaitement faire l’affaire. On vous explique ici dans quels cas vous pouvez profiter de la toile de verre. Étant donné sa solidité, la toile de verre est très souvent utilisée comme revêtement de rénovation pour les murs. Utilisé le plus souvent en relief, ce papier peint est parfait pour cacher l’effet abîmé d’un mur et permet en plus de le préserver contre l’apparition des fissures. De plus, la fibre de verre est étanche, elle est donc idéale pour les chambres humides comme la salle de bain et la cuisine, et se nettoie en plus très facilement.

La fibre de verre pour une décoration des murs

Vous souhaitez apporter une touche décorative à votre intérieur sans trop dépenser ? Bonne nouvelle, la fibre de verre est un revêtement mural personnalisable très tendance. En effet, ce dernier présente deux principaux avantages en termes de décoration puisque d’une part, il apporte ses motifs en relief qui lui donne un effet stylé, et d’un autre, la toile de verre peut être peinte afin de s’adapter à n’importe quel environnement. Très simple à appliquer, il suffit d’avoir un pinceau ou un rouleau pour mettre de la peinture sur la fibre de verre. Il faut savoir qu’il est impératif que la première couche de peinture soit faîte avec une peinture acrylique. Vous pouvez également trouver des types de peintures conçus spécialement pour la fibre de verre. Ces peintures sont plus fluides et capables de recouvrir plus facilement votre papier peint en toile de verre. De toutes les manières, il est plus recommandé d’appliquer une sous-couche ainsi que deux couches de peinture afin d’obtenir un résultat optimal.

De la fibre de verre pour une isolation thermique et phonique

Il existe quelques modèles de fibre de verre dits à absorption phonique. Conçus avec une matière similaire à celle de la toile de verre classique, ces derniers contiennent en plus une fine couche de molleton capable de limiter les effets d’écho ainsi que le passage des sons. Il existe également d’autres modèles composés de matières isolantes thermiques légères qui assureront une très bonne isolation thermique et phonique à la fois.