Edusismo.orgMaisonDécorationComment choisir un papier peint moderne pour le salon ?

Comment choisir un papier peint moderne pour le salon ?

Une autre lecture ?

Vous allez enfin changer tout l’aménagement intérieur de votre salon ? A commencer par ses murs. Le papier peint est de plus en plus à la mode, surtout avec l’apparition de nombreux styles modernes qui ajouteront bien plus de profondeur et d’intérêt qu’une simple peinture. Cela vous économisera du temps et de l’argent. Voici nos meilleures astuces pour appliquer le meilleur papier peint pour votre salon moderne.

Salon moderne ? : conseils pour décorer avec du papier peint

Avant de vous lancer dans la décoration entière de votre salon, nous vous conseillons de tester au maximum tous les modèles de papier peint qui vous plaisent. Si vous hésitez entre quelques-uns, il est possible d’en acheter de petits morceaux pour quelques euros et les disposer sur vos murs. Ou encore mieux, en utilisant des logiciels de modélisation 3D simples tels que Sketchup, vous allez avoir une visualisation nettement meilleure. Aussi, si vous comptez appliquer vous-même votre papier peint, il est intéressant de commencer par les murs simples ou bien les placards, vous allez donc graduellement vous habituer à la technique et vérifier au fur et à mesure si cela vous plaît réellement.

Pour les maisons modernes, vous avez bien plus de choix de modèles de papier peint. Les plus élégants sont ceux qui ont de nombreux motifs et des textures profondes. Tout dépend ensuite du thème que vous voulez choisir, cela peut être chaleureux, floral,… Etc. Vous pouvez mélanger différents modèles pour obtenir quelque chose d’unique.

Comment choisir un papier peint pour un salon moderne ?

Il faut avant tout déterminer les dimensions de votre salon, pour un petit salon par exemple, il est déconseillé de choisir un papier peint avec de très grands motifs ou bien de couleur sombre, cela va inévitablement le faire rétrécir. Vous devez également analyser la manière dont vous utilisez votre salon vis à vis de l’entièreté de votre maison. Cela peut être uniquement pour accueillir des invités ou bien très régulièrement. Il faut aussi vérifier que les pièces environnantes n’ont aucun problème d’installation. Les étapes à suivre afin d’opter pour le papier peint qui vous correspond le mieux sont :

  • Si vous avez une cheminée, choisissez-lui un cadre spécifique ;
  • Mesurez toutes les dimensions de votre salon ;
  • Choisissez un thème adéquat à vos goûts ;
  • Si vous voulez utiliser plusieurs papiers peints, optez pour des couleurs et motifs proches ;
  • Achetez des objets décoratifs muraux en respectant votre thème ;
  • Ajouter des décorations florales ;
  • Une fois que vous avez tout établis, vous pouvez faire appel à un expert qui se chargera de toute l’installation.

Astuces pour utiliser le papier peint dans un salon moderne

La manière la plus logique et la plus commune d’utiliser un papier peint dans une pièce serait de l’appliquer sur l’ensemble des murs de la pièce, de manière tout à fait classique. Cependant, pour apporter une touche encore plus moderne, vous pouvez opter pour des techniques un peu plus atypiques. Par exemple, il est possible de tout simplement utiliser deux modèles de papier peint différents, les installant l’un en dessous de l’autre au niveau d’un mur, c’est à dire que la partie inférieure et supérieure de ce dernier auront un motif différent. Il est aussi très intéressant d’ajouter une touche décorative en appliquant le papier peint à l’intérieur de votre bibliothèque ou autres meubles vitrés. Enfin, même le plafond peut être décoré de manière unique en le tapissant d’un modèle de papier peint qui vous plaît.

La décoration d’un salon moderne doit toujours être préparée sur mesure. Avec le papier peint, vous allez avoir la possibilité de combiner différents modèles et technique de manière très simple afin de donner un aspect élégant et unique à votre pièce.