Edusismo.orgMaisonDécorationQuelle est la meilleure façon de peindre sur du papier peint ?

Quelle est la meilleure façon de peindre sur du papier peint ?

Une autre lecture ?

Découvrez nos inspirations décoratives en papier peint pour votre bureau

L’environnement de travail est très important, son aménagement et...

Comment utiliser du papier peint en fibre de verre ?

La fibre de verre, également appelée toile de verre...

Comment décoller du papier peint ?

Vous souhaitez décorer vos murs avec un nouveau papier...

Quelle est la différence entre un papier peint mural vintage et rétro ?

Nous confondons souvent entre un papier peint mural vintage...

Moisi, terne, moche et fatigué, votre papier peint n’est plus d’actualité, enlever tout le papier peint n’est pas pratique, il s’agit de travaux lourds, avec un budget conséquent, et il faut engager un professionnel. La solution la plus simple est bien de le peindre et le repeindre à la couleur de votre choix et de le faire vous-même. C’est la pratique choisie dans ce cas de figure, certainement rapide et économique.

Cependant, faites attention aux exceptions, avant de se lancer, il est important de bien analyser son papier peint, s’il est décollé, déchiré, très humide, gonflé, plein de relief, la solution sera peut être de le remplacer.

Comment peindre sur du papier peint ?

Sur un mur en enduit ou sur du papier peint, le rendu de la peinture dépend de l’état du support, il est tout à fait correct de peindre sur un vieux papier peint, seulement, il faut respecter les techniques de peinture, faire une bonne préparation de votre mur et s’assurer de la solidité et la résistance de votre papier peint.

Néanmoins, il est conseillé de faire un essai sur un coin de mur avant de s’engager sur une chambre entière. Il faut admettre que cette solution permet de donner une nouvelle vie à la pièce à un prix imbattable et en un temps record.

Peut-on peindre tous les papiers peints ?

Effectivement, le but, c’est que ce soit sur tous les différents types de papier peint, Cependant, repeindre un papier peint sans prendre certaines précautions peut être une perte de temps et d’argent, car après le séchage, votre papier peint peut se décoller ou se déchirer. Voici quelques cas à éliminer :

  • Un papier peint trop mince, une manipulation au rouleaux peut le décoller facilement ;

  • un papier peint abîmé et fragile se déchire au moindre contact avec la peinture, en particulier la peinture à l’eau ;

  • un papier peint avec des motifs anciens peut baver avec la peinture ;

  • un papier peint sculpté avec des formes 3D : il est impossible de les camoufler et les reliefs ne disparaissent pas définitivement.

Quel type de peinture faut-il choisir ?

Sur les étalages, on trouve deux types de peinture simple et facile à appliquer :

La peinture acrylique

Appelée aussi peinture à l’eau, elle est pratique, moins salissante, facile à nettoyer, sèche rapidement et elle cache bien les reliefs ,car elle est satinée et mate. Aussi, elle fait ressortir de belles couleurs modernes et tendances, elle est utilisée sur toutes les tapisseries.

Mais ce n’est pas évident de connaître la réaction du papier peint à l’acrylique. Elle peut néanmoins abîmer la colle du fait qu’elle contient de l’eau. Afin de prévenir les dégâts, mieux vaut tester sur une partie cachée du mur avant de commencer.

La peinture glycérophtalique appelée glycéro

En face d’un papier peint vinyle, il est important de choisir la peinture glycéro, qui permet au papier de bien adhérer. Pour la finition, il est préférable d’atténuer la brillance au maximum pour un résultat mat ou satiné.

Les étapes pour peindre sur un papier peint

Avant de commencer, vous aurez besoin des outils suivants : un pinceau pour les raccords et les angles, un mélangeur, un ruban de masquage, des rouleaux de peinture acrylique et un bac à peinture.

Premièrement, il faut protéger le sol, ensuite, mettre le ruban de masquage tout autour des rebords pour ne pas dépasser. Toujours appliquer une sous-couche de fixateur de préférence. Dans le cas où votre papier n’est pas déchiré, ni décollé, on peut directement appliquer la première couche de peinture, et dans le cas contraire, vous pouvez mettre de l’enduit et lisser votre support pour avoir une belle finition.

Pour l’application, faites des passages croisés au rouleau, pour une couleur soutenue, faites une deuxième et troisième couche. Après 30 minutes de séchage, on retire le ruban avant séchage complet.