Edusismo.orgMaisonDécorationQue choisir entre la peinture et le papier peint ?

Que choisir entre la peinture et le papier peint ?

Une autre lecture ?

Vous souhaitez rénover vos murs ou simplement apporter une nouvelle touche de décoration à votre intérieur ? Ente la peinture et le papier peint, il n’est pas évident de faire son choix. Afin de vous aider à choisir, on vous présente ici les détails de chacune des deux solutions en vous précisant leurs avantages et inconvénients, à vous maintenant de peser le pour et le contre !

Les spécificités de la peinture

Le plus souvent, on distingue deux types de peinture :

  • les peintures au latex ou à base d’eau ;
  • les peintures à base d’huile ou de solvant.

Les peintures de la deuxième catégorie sont généralement de meilleure qualité, elles durent plus longtemps et disposent de bonnes propriétés d’adhérence. Les revêtements à base d’huile ont toutefois tendance à s’oxyder avec les années en donnant un aspect jaunâtre et écaillé dans le cas d’une utilisation intérieure ou de fissures à l’extérieur. Si vous souhaitez les appliquer à l’extérieur, les peintures au latex de haute qualité disposent d’une bien meilleure longévité que les peintures à base d’huile et leur couleur tient très longtemps. Cependant, la peinture à l’huile apporte une meilleure résistance à la fissuration et les peintures à l’eau sèchent plus rapidement que les peintures à base d’huile, ce qui vous permet d’appliquer plus rapidement le reste des couches et d’en finir avec vos travaux. Si vous souhaitez utiliser une peinture moins nocive, il existe maintenant une peinture dite biologique, non toxique et tout à fait performante. Cette catégorie assure efficacité et sécurité. En effet, elle ne dégage pas d’odeur néfaste pour la santé et s’adapte à pratiquement n’importe quel support. Voici tous les avantages de la peinture :

  • une application facile sur un support en bon état ;
  • parfaite pour les espaces humides comme les cuisines et les salles de bains, surtout la peinture laquée et semi-brillante ;
  • possibilité de recouvrir parfaitement des taches sur les murs.

Comme pour toute chose, la peinture représente également des inconvénients :

  • la peinture dispose d’un choix extrêmement réduit dans la finition avec le mat et le brillant.
  • lors de son application, vous risquez de salir tout ce qu’il y a autour de vous ;
  • le séchage de la peinture à l’huile nécessite énormément de temps et diffuse une odeur néfaste pour la santé.

Les caractéristiques du papier peint

Afin que vous puissiez choisir le matériel qu’il vous faut, il est important que vous connaissiez tous les types de papier peint. Pour commencer, le papier peint standard représente l’un des plus économiques sur le marché tout en restant de bonne qualité. Cependant, les motifs et les couleurs disponibles ne sont pas vraiment attirants, ce qui ne convient pas à tout le monde. Ensuite, nous avons le papier peint intissé qui est composé de fibres de cellulose et de fibres textiles non tissées. Ce dernier est un très bon isolant thermique et phonique et a des propriétés d’absorption très intéressantes, ce qui est parfait pour les pièces exposées à l’humidité. De plus, il est possible de le peindre plusieurs fois avec une peinture à base d’eau ou de latex. Les papiers peints vinyles sont recouverts d’une couche additionnelle de cette matière. Ainsi, cela leur confère cet aspect esthétique très agréable, mais aussi une longue durée de vie. À la différence des papiers peints traditionnels, ces derniers résistent parfaitement bien à l’eau et peuvent être nettoyés sans aucun souci. Voici tous les atouts du papier peint :

  • un large choix de motifs et d’effets comme les textures pailletées, perlées ou la soie en relief.
  • on peut l’utiliser pour recouvrir les imperfections des murs ;
  • en choisissant un papier peint de bonne qualité, vous ferez de grosses économies sur le long terme ;
  • créer un style complétement personnalisé.

Maintenant, on vous présente les points faibles du papier peint :

  • l’application se fait rapidement si vous maîtrisez parfaitement les techniques de pose ;
  • même s’il y a des types de papier peint solides et résistants à l’humidité, la plupart d’entre eux ne sont cependant pas réellement adaptés aux espaces humides.