Edusismo.orgMaisonToiturePente de toiture : toutes les réponses à ce sujet !

Pente de toiture : toutes les réponses à ce sujet !

Une autre lecture ?

Quelles sont les particularités du goudron pour toiture ?

Rien ne peut égaler le goudron lorsqu'il s'agit de...

À quoi se résument les types de toiture ?

L'une des principales étapes à respecter lors de toute...

Comment démousser sa toiture ?

Nettoyer et enlever la mousse sur le toit est...

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Le toit d'une maison est une partie très importante...

Si vous souhaitez construire ou même rénover la toiture de votre habitation, il est donc primordial de calculer préalablement le degré de pente de votre toit, afin d’assurer une étanchéité maximale de couverture ainsi que tous types de problèmes en liaison à d’humidité.

Cependant, vous ne savez pas par où commencer, comment calculer une pente de toiture, comment rénover la charpente ainsi que les matériaux de constructions adaptés à ces travaux de grande envergure ? Ne vous en faites pas, car tout au long de cet article nous verrons plus en profondeur les points-clés qui vous permettront d’entamer les travaux de votre pente à toiture.

Qu’est-ce qu’une pente de toiture ?

À l’intention d’une construction ou même de la rénovation de votre charpente, il est important de penser à l’isolation optimale de votre habitat au niveau du toit de ce dernier. En effet l’étanchéité de votre toiture, vous permettra d’évacuer les eaux pluviales qui s’infiltrent à l’intérieur de votre maison, grâce aux pentes de la toiture.

C’est pourquoi, certains de types de toit à faible inclinaison tels que les toits plats ou à très faibles inclinaisons, nécessitent l’installation d’une évacuation d’eaux pluviales. Les pentes de toiture permettent aussi de renforcer votre toiture face aux fortes intempéries et coups de vent.

Cependant, en ce qui concerne les degrés de pentes, ces derniers dépendent essentiellement de plusieurs critères tels que :

  • la zone géographique ;

  • le climat ;

  • l’exposition au vent ;

  • la hauteur de la toiture ;

  • la longueur de la toiture ;

  • la largeur de la toiture.

Ainsi, après avoir pris en considération ces critères, il est important de connaître que le choix en matière de degré d’inclinaison de votre toiture ne peut se décider aléatoirement. En effet, dans la législation, les travaux de toitures sont régis par des normes strictes de construction à suivre obligatoirement. Ces normes varient cependant en fonction des régions d’habitation. Ainsi, il vous est conseillé de suivre ces règlementations dans le but de ne pas prendre de risques, et ce en vous aidant de règles de calcul élaborées pour des constructions de toitures aux normes.

Quelles normes concernent la pente de toiture ?

Le gouvernement Français a mis en place des “Documents Techniques Unifiés” appelé également “DTU”, qui permettent de régir des normes de construction ou de rénovation pour les toitures. Ces documents techniques unifiés soumettent également des règles de calcul vous aidant à mieux disposer la pente de votre toit. De ce fait, il existe 3 DTU ou normes en matière de pente de toit à suivre, à savoir :

  • DTU 40.5 : cette norme vous permet de mieux mettre en œuvre les évacuations d’eaux issues des intempéries ;

  • DTU 60.11 : cette norme vous guide afin de prendre les bonnes dimensions de votre toit, et vous permet également à l’aide des règles de calculs de diriger vos canalisations ;

  • NF P 36 201 : cette norme vous aide pour les répartitions des descentes d’eaux de manière verticale.

Quels sont les critères à suivre pour calculer la pente d’une toiture ?

Il est aussi nécessaire hormis le respect des normes DTU de prendre en considération certains critères essentiels pour élaborer vos projets de construction ou de rénovation, certains critères primordiaux, à savoir :

  • la zone géographique : la France est répartie en 3 zones, ainsi chacune possède ses propres normes de construction ;

  • situation et environnement qui entourent l’habitation : ce critère permet de définir le degré de pente de votre toiture en fonction de la situation environnante autour de votre maison ;

  • les matériaux de couverture du toit : ce critère est également important à prendre en compte, car les matériaux utilisés définissent la qualité de la toiture de votre habitat.