Edusismo.orgMaisonPiscineEst-ce une bonne idée d'installer une piscine en kit polystyrène ?

Est-ce une bonne idée d’installer une piscine en kit polystyrène ?

Une autre lecture ?

Que faut-il faire avant de faire construire une piscine ?

Faire construire une piscine chez soi est un projet...

Comment faut-il choisir une mini-piscine en kit ?

Profiter d’une piscine à domicile est idéal pour tout...

Comment choisir et entretenir sa piscine en kit hors-sol ?

Le rêve de toute personne, surtout à l’approche de...

Pourquoi choisir une piscine préfabriquée en béton ?

Les vacances approchent et vous souhaitez profiter pleinement du...

Vous avez forcément entendu parler des piscines en kit en polystyrène, l’idée vous paraît parfaite pour votre jardin, et c’est pour cela que vous avez décidé de vous lancer dans ce projet de piscine à moindre coût. Vous allez découvrir dans cet article le kit piscine en polystyrène, nos conseils pour choisir une piscine de bonne qualité, mais avec un coût réduit. Qu’est-ce qu’une piscine en polystyrène ? Quels sont les inconvénients et les avantages d’une piscine en kit ? Bref, tout ce que vous devez savoir sur la piscine en kit en polystyrène !

Kit piscine en polystyrène : qu’est-ce que c’est ?

C’est une piscine très pratique pour sa facilité et sa rapidité d’installation. C’est un système d’assemblage de différents blocs en polystyrène. Complètement différentes des piscines en béton, les piscines en polystyrène ont des parois plus hautes.

Résultats : vous avez beaucoup moins de blocs à assembler, et donc une installation en un rien de temps. Le kit de piscine en polystyrène est constitué de :

  • Blocs de différentes tailles en polystyrène placés les uns à côté des autres formant ainsi les parois de la piscine ;
  • Un groupe de filtration ;
  • Un groupe de skimmers ;
  • Éléments indispensables pour les raccordements.

Doté d’une facilité d’assemblage, ce type de piscine séduit de plus en plus de personnes en quête d’un petit espace aquatique dans leurs demeures. En plus, la majorité des particuliers se sont lancés eux-mêmes dans l’installation de leur piscine en polystyrène.

Mais nous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre bassin.

Quels sont les avantages du kit piscine en polystyrène ?

Avant d’entamer votre projet d’installation, il est plus convenable d’avoir une idée sur les avantages d’un équipement pareil.

Parmi les avantages de ce type de piscine, nous insistons surtout sur la facilité d’utilisation. Le polystyrène est une matière parfaitement malléable, ce qui vous permet d’avoir plusieurs formes de piscine, par exemple une piscine carrée, une piscine rectangulaire, ou alors arrondie avec des bords plus ou moins cintrés. Vous pouvez également avoir plusieurs types de fonds, comme les fonds progressifs, les fonds plats classiques, et les fonds composés. Ensuite, il offre une excellente isolation thermique, ainsi qu’une bonne résistance à la pression d’eau. En termes de budget, le kit complet d’une piscine en polystyrène est beaucoup moins coûteux que les autres types de piscine.

Il ne faut pas sous-estimer la résistance du polystyrène à cause de sa légèreté. Effectivement, ils a une densité comprise entre 25 et 30 kg le mètre carré. Les blocs de polystyrène sont aussi imputrescibles, ce qui vous garantit une longue durée de vie.

La majorité des piscines en polystyrène sont accompagnées d’une garantie de 10 ans. En plus, vous n’aviez aucunement besoin d’appliquer un enduit avant d’installer le liner. Côté budget, il faut prévoir entre 2000 €; et 2800 €; pour une piscine en polystyrène de 6 x 3 m. Bien entendu, vous pouvez faire baisser le prix, si vous réalisez les travaux vous-même en optant pour un kit prêt à l’emploi.

Quels sont les inconvénients d’un kit de piscine en polystyrène ?

Nous avons précédemment vu les avantages, même de nombreux avantages de la piscine en polystyrène, mais comme rien n’est parfait, cet équipement ne l’est pas non plus. D’ailleurs, le principal inconvénient de la piscine en polystyrène concerne surtout le revêtement. En effet, il est très difficile d’utiliser du carrelage pour revêtir une piscine en polystyrène. Alors, si vous envisagez d’installer ce type de piscine, il est recommandé de consulter un spécialiste qui saura vous conseiller un revêtement approprié. En général, le revêtement le plus approprié est le liner. Les personnes qui veulent une piscine entièrement carrelée devront se tourner vers le type de piscine en béton.

Le second inconvénient majeur, c’est que même si les blocs en polystyrène sont très légers, il faut avoir de bonnes connaissances en termes de maçonnerie pour pouvoir réaliser le radier, le ferraillage, et un bon assemblage. Une mauvaise mise en place va engendrer beaucoup de travaux supplémentaires que vous pouvez éviter en faisant appel dès le début à un professionnel qualifié pour votre installation. Mais bien sûr, si vous faites appel à un professionnel, il faut quand même prévoir un prix global qui aura grimpé assez vite.

Pour finir, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels dans votre région et d’établir votre propre comparatif, avant de faire appel à n’importe quel professionnel.