Edusismo.orgMaisonDécorationQuelles sont les étapes de la procédure de pose d'un papier peint...

Quelles sont les étapes de la procédure de pose d’un papier peint ?

Une autre lecture ?

On ne peut passer devant un magasin de déco sans se retourner sur les différents motifs muraux proposés pour changer le look de votre maison. Le papier peint, aujourd’hui, se pose partout à la maison, vous pouvez le mettre au salon, en guise de tête de lit ou même au plafond.

Ce sont des toiles géantes, des motifs tendance homogènes ou simplement des lueurs de couleur. Il existe plusieurs genres de papier peint. Les plus connus sont le papier peint mural traditionnel, le papier intissé et le papier peint vinyle.

Comment faire pour poser du papier peint ?

Comme pour la peinture, la pose du papier peint, de type vinyle ou intissé, est supposée être simple et facile. Certes, elle est facile, mais il faut être un bricoleur et bien respecter les étapes afin d’obtenir une pose uniforme et lisse. Voici, pour vous, certains étapes clés à respecter :

Préparer les murs

Un papier peint doit se poser sur un mur dénudé, poncé avec du papier verre et bien propre. Généralement, il faut rincer avec un jet d’eau pour se débarrasser des poussières et résidus de ciment ou d’une ancienne peinture. Pour les murs neufs, on applique une sous-couche de plâtre ou un pré-encollage de préférence une journée avant.

Avant de commencer, vérifiez bien votre matériel, à savoir la dimension des rouleaux, le type de la colle par rapport au type de papier choisi, préparez une éponge et de l’eau pour nettoyer les restes de la colle et pour se laver les mains régulièrement. On commence toujours par dessiner une ligne verticale à 52 cm qui est la dimension standard d’un lé, à partir de la porte ou de l’angle du mur.

La découpe

Une étape très importante, il faudra mesurer la hauteur du mur et ajouter 5 cm de chaque côté. Pour se faciliter le travail, il faut dérouler le papier sur une grande table, couper des panneaux ou des lés à l’aide d’un cutter et les enrouler pour la pose.

Le collage ou l’encollage

Sur du papier peint traditionnel, on applique, comme d’habitude, de la colle sur la moitié d’un panneau, on l’applique à l’aide d’une brosse allant du centre vers les côtés, n’oubliez pas de bien imbiber les extrémités et de laisser ensuite reposer près de 10 min.

Des indications sont présentes sur l’emballage du produit, la colle et le papier peint, il est important de suivre à la lettre les indications des notices. Concernant les papiers peints intissés et le vinyle pré-encollé, l’application de la colle se fait sur le mur. Elle permet une bonne manipulation du papier.

La pose du papier peint

Étape critique, elle nécessite beaucoup de concentration. Pour le papier peint traditionnel, on commence toujours du haut vers le bas, toujours vérifier qu’il n’y a pas de plis, même s’il faut refaire un endroit. Pareil pour le papier peint intissé, mais cette fois toujours sans le découper.

À l’aide d’une brosse spéciale, maroufler le papier peint en commençant du milieu vers l’extérieur afin d’évacuer l’air. Pour finir, découpez les surplus sur les extrémités, et faites passer la roulette spéciale tapissier afin de bien lisser et toujours bien nettoyer la colle en plus.

Quels sont les conseils pour réussir la pose de son papier peint ?

Quand on est bricoleur, on doit connaître certaines astuces, voici les conseils à appliquer :

  • Vérifier le pouvoir d’absorption de votre mur ;

  • veillez sur le temps de trempage ;

  • assurez-vous de l’aplomb du premier lé ;

  • préparez une éponge à vos côtés ;

  • lisez bien les consignes sur le pot de colle ;

  • faites attention à ne pas écraser les joints ;

  • posez le papier peint sur un angle entrant et éviter les angles sortant ;

  • finalisez la peinture des murs ou du plafond à proximité avant la pose du papier peint.