Lorsque nous utilisons notre cigarette électronique, nous pouvons ressentir un goût de cramé. Ce goût inattendu est loin d’être agréable et ne ressemble pas du tout au goût de notre arôme habituel.
Nous nous demandons pourquoi notre cigarette électronique se met à donner ce type de goût et les solutions à prévoir pour y remédier. Cet article est là pour répondre à toutes ces questions et vous donner les solutions efficaces afin de remédier au goût de cramé de la cigarette électronique.
Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de cramé ?
Une cigarette électronique est un dispositif qui fonctionne avec du courant électrique et non pas par combustion comme les cigarettes classiques. Nous nous demandons donc d’où vient ce goût de cramé dans la vapeur de l’e-cigarette.
Effectivement, une cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Mais il ne faut pas oublier que c’est quand même avec une haute température que le liquide est évaporé pour devenir de la vapeur.
En effet, une résistance chauffe quand on lui fournit du courant électrique. Le goût de cramé que nous pouvons ressentir lorsque nous utilisons une cigarette électronique trouve son origine essentiellement au niveau de la résistance.
Mais il peut aussi s’agir d’un souci au niveau du liquide ou du coton surtout pour l’e-cigarette reconstructible. Ce sont les trois composants de la cigarette électronique qui sont soumis à une haute température. Ce n’est pas très simple quand on voit que l’origine du goût cramé peut être provoquée par de ces trois composants.
Une cigarette électronique est composée de plusieurs pièces dont chacune assure un rôle bien précis. Pour pouvoir comprendre où se trouve le problème quand la cigarette électronique ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire connaître le rôle et le fonctionnement de chaque pièce ou composant. C’est ce que nous verrons dans les paragraphes suivants pour comprendre pourquoi il y a ce goût de cramé dans la cigarette électronique.
Les causes qui font que la cigarette électronique a un goût de cramé
Nous avons énuméré les composants qui peuvent provoquer ce goût de brûlé lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. Concernant les causes, nous allons les voir en fonction du composant concerné.
Le coton ou la mèche de coton au niveau de la cigarette électronique servent à imbiber la résistance de liquide. Généralement, nous le remplaçons lorsque nous changeons la résistance. Le liquide qui est contenu dans ce coton est évaporé par la résistance pour former de la vapeur ou de la vape.
Il faut un certain temps pour que le coton soit à nouveau imbibé de liquide. Lorsque la cigarette électronique est utilisée de façon intensive, avec un niveau de tension élevé et surtout quand l’utilisateur aspire beaucoup de vape. Le coton n’a plus assez de temps pour s’imbiber à nouveau. Alors, la résistance consume directement le coton ce qui donne ce goût de cramé.
Parce qu’effectivement le coton a été brûlé de façon partielle ou totalement dans certains cas. Pour remédier au problème de coton qui se consume par la résistance. Il est conseillé de laisser le temps que le coton s’imbibe, c’est-à-dire, quelques secondes entre chaque aspiration de vapeur. Si vous constatez que le coton est brûlé, il faut procéder à son remplacement. Pour éviter le goût de cramé, mais aussi ne pas inhaler de toxines.
La résistance peut provoquer un goût de cramé dans l’e-cigarette
La deuxième cause à envisager lorsque nous ressentons un goût de cramé dans la cigarette électronique est bien la résistance. La résistance est un composant qui doit être remplacé périodiquement.
La durée de vie de la résistance est en moyenne de 15 à 21 jours au plus. En moyenne, parce que cela dépend aussi d’autres facteurs comme la façon de vapoter de chacun. Une utilisation intensive peut réduire la durée de vie de la résistance.
Quand nous débutons avec la cigarette électronique, nous avons tendance à négliger le remplacement de la résistance. Une résistance de cigarette électronique s’use avec le temps et l’utilisation. À terme, elle ne pourra plus chauffer convenablement.
Alors, le vapoteur va la mettre sous tension encore plus longtemps ce qui va dégager un goût de cramé. Il est impératif de changer périodiquement la résistance de l’e-cigarette, pour éviter le goût de cramé, mais aussi éviter d’inhaler des toxines, mais aussi, prévenir tout dommage des composants de votre cigarette électronique.
Il existe plusieurs types de résistance, elles ne sont pas universelles, c’est-à-dire que chaque résistance est adaptée à un certain type de composants. Pour bien choisir la résistance adéquate, il suffit de se référer à la notice de votre cigarette électronique. Vous y trouverez les références de la résistance qu’il faudrait prévoir d’installer.
Le liquide peut donner un goût de cramé dans l’e-cigarette
Nous rappelons que le liquide ou l’e-liquide s’évapore par la résistance pour former de la vapeur. Il est conseillé de toujours vérifier qu’il y a assez de liquide dans le réservoir de la cigarette électronique.
D’ailleurs, la paroi du réservoir a été conçue en verre pour qu’il soit transparent afin de pouvoir contrôler le niveau de liquide. Même s’il y a du liquide, mais avec un niveau, il est conseillé d’en rajouter. Le liquide imbibe le coton qui est directement placé dans la résistance.
S’il n’y pas assez de liquide, la résistance va brûler le coton et par voie de conséquence, le goût de cramé sera là. Pour éviter que le coton ne soit brûlé, il faut toujours veiller à ce qu’il y ait suffisamment de liquide dans le réservoir.
La qualité de l’e-liquide peut aussi être la cause du goût de cramé, un liquide de cigarette électronique est censé être un peu visqueux pour durer et ne pas s’évaporer trop vite. Si le liquide est trop fluide et pas assez visqueux, le liquide va s’évaporer trop vite et le réservoir va se vider trop rapidement.
Nous reviendrons donc au problème du coton cramé. Une tension trop forte peut aussi faire évaporer trop vite le liquide, surtout si le niveau de tension n’est pas adapté à la résistance. Elle se mettra donc à chauffer trop vite et avec une plus importante température. Ce qui risque de l’user encore plus rapidement. Nous allons rappeler ci-après les causes probables du goût de cramé dans la cigarette électronique :
- Liquide trop fluide ;
- liquide insuffisant ;
- résistance usée ;
- coton brûlé.