Un accumulateur, ou un accu dans l’argot des vapoteurs, sert à stocker et à distribuer de l’énergie. Ce sont les accus qui font fonctionner la cigarette électronique et ils ont une durée de vie limitée. Heureusement, la durée de vie d’un accu est bien plus importante que la résistance. Mais pour un utilisateur d’une cigarette électronique, il est indispensable de savoir quand changer d’accu et quel modèle est compatible avec votre type d’appareil.
Dans cet article, nous allons énumérer le rôle, le mode de fonctionnement et surtout savoir, quand changer les accus de votre cigarette électronique.
À quoi servent les accus dans une cigarette électronique ?
Les accumulateurs sont souvent appelés les accus par les amateurs des cigarettes électroniques, pour faire abréger et plus simple aussi. Un accu est semblable à une pile rechargeable, d’ailleurs, il a la même forme et aussi les mêmes pôles, l’un positif et l’autre négatif. En tout point, c’est identique à une pile rechargeable à l’exception des dimensions et des performances. Le mode de fonctionnement consiste à stocker de l’énergie, du courant électrique, sous forme chimique au niveau de l’accu.
Ensuite, cette énergie chimique peut être convertie en courant électrique pour la redistribuer à la cigarette électronique si besoin. Cela permet aux utilisateurs de l’e-cigarette d’avoir une autonomie et de vapoter même s’il n’y a pas de source d’énergie à proximité. Il faut savoir que selon le type de box, la cigarette électronique peut contenir un ou deux accus. La box est le boîtier qui sert à placer les accus pour les recharger et au switch pour gérer le courant électrique à distribuer. Les accus sont présents sous diverses formes et diverses caractéristiques sur le marché.
Malheureusement, les accus ne sont pas semblables et pas universels. Selon le type de box et la résistance, il faudrait choisir un modèle bien précis d’accu pour que la cigarette électronique puisse fonctionner correctement. Il faut noter aussi que les accus ont une durée de vie limitée dans le temps et selon la fréquence d’utilisation. La durée de vie dépend surtout de la fréquence et des habitudes d’utilisation que nous allons voir dans le paragraphe suivant.
Quelle est la durée de vie des accus dans une cigarette électronique ?
On dit durée de vie, mais ce n’est pas vraiment le terme le plus adéquat quand on parle des accus. Et effet, la durée de vie des accus n’est pas en fonction du temps, mais surtout en fonction de la fréquence d’utilisation en premier lieu. En moyenne, un accu peut être rechargé entre 300 à 500 fois avant qu’il ne devrait être remplacé. Souvent, on les nomme rechargements de cycle. Ce nombre de rechargements ou de cycles sera plus vite consommé pour un vapoteur qui utilise sa cigarette électronique d’une façon plus intense, car l’accu sera à recharger plus rapidement.
Que d’un vapoteur qui utilise sa cigarette d’une façon plus modérée. C’est pour cette raison qu’on parle plus de la fréquence ou des cycles que de temps pour savoir quand changer l’accu. Évidemment, nous n’allons pas nous amuser à compter le nombre de rechargements que nous avons fait. Certains types de box contiennent des afficheurs numériques qui donnent le nombre de chargements. Sinon nous pouvons reconnaître quelques signes qui nous montrent qu’il faut prévoir le remplacement de l’accu.
Nous allons énumérer les signes les plus évidents que l’accu ne peut plus remplir convenablement son rôle. Le premier signe est la chute rapide tension. Chaque utilisateur règle la tension qui lui convient pour vapoter. Si lorsque nous utilisons notre cigarette électronique et que la tension chute rapidement malgré que l’accu est chargé. Il faut comprendre que l’accu est malheureusement HS et qu’il faudrait la remplacer.
Les signes qui montrent qu’il faut changer l’accu de votre cigarette électronique
Le premier signe que nous avons déjà énuméré est la chute rapide tension malgré que l’accu est complètement chargé. Le second signe est la surchauffe des accus. Des accus usés et dont la durée de vie est dépassée. Va commencer à chauffer lorsque vous procéder au rechargement ou que vous utilisez la cigarette électronique. C’est l’un des signes les plus fréquents qui vous informent que les accus sont malheureusement HS.
Le troisième signe est la chute de puissance, on peut facilement constater que les performances de la cigarette électronique ont baissé. Lorsque nous appuyons sur le switch et que la résistance met plus de temps pour faire de la vape. Cela montre qu’il n’y plus assez de courant électrique et que la résistance doit prendre plus de temps pour chauffer. Vous pourrez aussi constater que la quantité de vapes a nettement diminué.
Il a certains types de box, surtout les plus récents, qui vous informent directement que l’accu est à changer. Ce sont les signes les plus fréquents pour savoir quand il est temps de changer l’accu de votre cigarette électronique. Mais voilà, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, les accus ne sont pas semblables et il faudra savoir choisir le type d’accu de remplacement. C’est ce qui va être question au niveau du paragraphe suivant.
Comment choisir l’accu pour notre cigarette électronique ?
Les types d’accus se différencient selon les critères suivants :
- Les performances ;
- Les dimensions ;
- L’autonomie ;
- La forme.
Ça aurait été plus simple pour tout le monde si les accus étaient universels, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour la plupart des accus, la forme est cylindrique comme pour les piles courantes sur le marché. Mais il existe aussi une autre forme qui est assez rare et qui a quasiment disparu. Le code qu’on utilise, au niveau accus, pour la forme cylindrique est le 0. Le second critère est les dimensions, ça concerne le diamètre de l’accu et la hauteur.
Toutes ces informations sont mentionnées sur l’accu avec une suite de cinq chiffres. Les deux premiers chiffres concernent le diamètre ensuite les deux suivant la hauteur et le dernier la forme. Nous allons donner un exemple pour mieux comprendre ces informations. Pour un accu de 26650, il faudra comprendre que le diamètre est de 26mm, la hauteur de l’accu est de 65 mm de forme cylindrique.
Il existe aussi d’autres critères concernant les performances de l’accu qui sont exprimées en mAh et CDC. Pour une durée de vie ou un nombre de cycles plus important. Il est conseillé de prévoir un accu avec de bonnes performances surtout au niveau de l’autonomie. Il faut savoir que plus grande sera l’autonomie et plus seront espacés les rechargements. Donc une durée de vie bien plus importante de nos accus.