La résistance au niveau d’une cigarette électronique sert à faire évaporer l’e-liquide pour former de la vape. Elle fait partie des composants de l’e-cigarette qu’il faut remplacer périodiquement.
La durée de vie de la résistance dépend surtout des habitudes et de la fréquence d’utilisation de la cigarette électronique.
Elle a une durée de vie limitée, mais beaucoup de vapoteurs se demandent quand exactement faut-il la remplacer.
C’est à quoi nous allons répondre dans le présent article. Nous allons donner la durée de vie moyenne et les signes qui montrent quand il est temps de changer la résistance de votre cigarette électronique.
Le rôle et le mode de fonctionnement de la résistance dans l’e-cigarette
L’un des composants de la cigarette électronique est la résistance. C’est d’ailleurs la résistance qui consomme le plus d’énergie en courant électrique. Quasiment tous les composants du dispositif ont été conçus pour permettre à la résistance de fonctionner. La batterie ou les accus selon le modèle de la cigarette électronique servent à emmagasiner chimiquement du courant électrique pour le redistribuer par la suite à la résistance. Le Switch sert à gérer le courant électrique pour alimenter, selon les réglages de l’utilisateur, en courant électrique la résistance.
D’où l’importance de la résistance pour le fonctionnement de la cigarette électronique. Pour le mode de fonctionnement, la résistance une fois alimentée en courant commence à chauffer pour atteindre une température moyenne de 60 °C, selon la tension. Cette température permet de former de la vape, et ce, en évaporant le liquide qui se trouve dans le réservoir de la cigarette électronique.
À force d’être utilisée, la résistance commence, au fur et à mesure, à perdre ses capacités à produire de la chaleur pour chauffer le liquide. La durée de vie moyenne d’une résistance dépend de beaucoup de facteurs que nous allons énumérer dans le paragraphe suivant. Il est estimé que la durée moyenne pourrait être entre deux à trois semaines, mais c’est vraiment variable.
Quelle est la durée de vie d’une résistance de l’e-cigarette ?
Comme il a été déjà mentionné, la durée de vie moyenne, est entre deux à trois semaines. Même si cette durée est très approximative car plusieurs facteurs influent. Il se peut même que dans certains cas, que la résistance devrait être changée au bout de même pas une semaine. C’est vraiment relatif en fonction de plusieurs paramètres. Il est indiqué de connaître ces facteurs pour essayer d’augmenter autant que possible la durée de vie de la résistance. Et pour ne pas devoir la changer trop fréquemment. Les facteurs sont la qualité de la résistance, les habitudes de l’utilisateur. Et aussi la fréquence, la tension, la qualité du liquide et enfin l’entretien. Ce sont les plus importants facteurs qui influent directement sur la durée de vie de la résistance.
La qualité de la résistance
Pour la qualité, il est clair qu’une résistance de meilleure qualité durera plus longtemps qu’une qualité médiocre.
Les habitudes de l’utilisateur
Concernant les habitudes de l’utilisateur, c’est l’un des facteurs les plus prépondérants. C’est la façon de vapoter, lorsque nous avons l’habitude d’inhaler beaucoup de vape, nous avons tendance à laisser plus longtemps la résistance sous tension ce qui diminue sa durée de vie.
La fréquence est le nombre d’utilisations
Si l’utilisation est très fréquente, la résistance s’usera donc plus vite. Au niveau de la batterie ou la box selon le cas, l’utilisateur peut régler le niveau de tension pour ajuster la quantité de vapeur selon ses préférences.
Le niveau de tension
Le niveau de tension joue aussi un rôle sur la durée.
La qualité du liquide
Et enfin la qualité du liquide et si la cigarette électronique est convenablement entretenue.
Quand changer la résistance de notre cigarette électronique ?
Il est conseillé de prévoir le changement de la résistance dans un délai ne dépassant pas les 21 jours. Comme nous le savons, ça dépend de plusieurs facteurs et la durée de vie pourrait être raccourcie ou au contraire prolongée. Il existe de signes qui montrent qu’il est bien temps de changer de résistance. Si vous avez une cigarette électronique de type reconstructible, la méthode est simple, car il s’agit de vérifier l’état de la résistance. Et effet, pour ce type de cigarette, la résistance est visible.
La résistance est usée, si elle a noirci et que le coton commence aussi à être consumé. Pour les autres types de cigarettes électroniques, la résistance n’est pas visible. Mais il y a des signes qui pourront vous informer que la résistance est usée. Une résistance qui met plus de temps pour chauffer le liquide et émet moins de vapeur. Cela montre que la résistance a perdu de ses performances.
Vous pourrez aussi constater une perte d’une partie de l’arôme au niveau de la vape. Le goût sera aussi affecté ave très probablement un petit goût de cramé. Une résistance usée devrait être immédiatement changée, car elle pourrait émettre des toxines dans la vape. Lors du remplacement, il faudrait aussi veiller à prévoir un modèle de résistance qui soit compatible avec votre cigarette électronique. Nous rappelons que les résistances ne sont pas universelles.
Comment choisir le modèle de résistance de remplacement pour l’e-cigarette ?
Actuellement, sur le marché, il existe deux grands types de résistances pour les cigarettes électroniques. Le premier type est le prêt à l’emploi et c’est le modèle le plus simple à placer et à choisir. Ce type est un tout-en-un puisqu’il est composé de la résistance et de côté, le tout compact et conditionné. Pour le placer, il suffit de le mettre directement sur la cigarette électronique.
Pour les références, c’est en fonction du modèle de votre cigarette électronique. Ce modèle est plutôt apprécié parce qu’il est très simple à placer et ne nécessite pas de vérifier les compatibilités entre les composants.
Le second type de résistance est communément appelé le coil, et c’est pour les cigarettes électroniques reconstructibles. Ça demande un peu plus de temps à placer parce que ce n’est pas un modèle prêt à l’emploi. Il faudra placer la résistance dans le support et fixer par des vis.
Le coton sera également à remplacer. Pour la référence du modèle de résistance, vous pourrez la retrouver sur la notice de votre cigarette électronique. Il est conseillé d’opter pour une résistance de bonne qualité qui durera bien plus longtemps. Nous allons rappeler les plus importants facteurs qui influent directement sur la durée de vie de la résistance dans une cigarette électronique :
- qualité de la résistance ;
- habitudes de l’utilisateur ;
- fréquence d’utilisation ;
- niveau de tension ;
- qualité du liquide ;
- entretien.