Edusismo.orgSportQuel est le rôle du ménisque dans le corps humain ?

Quel est le rôle du ménisque dans le corps humain ?

Une autre lecture ?

Comment connaître le type de sport qui est fait pour moi ?

Le sport est excellent pour la santé, cela peut...

Quel sport choisir pour son enfant de 4 ans ?

Les enfants à partir de l'âge de quatre ans,...

Les activités sportives pour perdre du ventre

Si vous avez envie de perdre du poids supplémentaire,...

Les activités sportives qui vont vous faire perdre du poids

Pratiquer une activité sportive de manière régulière n'est pas...

Sport pour hypersensible : les bienfaits du sport pour gérer ses émotions

Pratiquer une activité physique régulière, ainsi qu'avoir une alimentation...

Avoir un mode de vie bien organiser contribue à allonger l’espérance de vie, en effet, une alimentation riche en vitamines et en protéines et des heures de sommeil bien équilibrées nous permettent de faire reculer les maladies. L’activité physique contribue également à son tour à l’élimination de quelques maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer du sein, du poumon et du colon. On pourrait aussi parler dans ce cas là des atteintes qui pourrait provoquer des fissures au niveau des disques situés sur l’articulation principale du genou. Dans cet article, nous allons connaître les causes qui pourraient provoquer la fissure du ménisque et les sports les mieux adaptés à ce genre de situation.

Quel est le rôle du ménisque dans le corps humain ?

Cette partie là du corps humain porte également le nom du ménisque, un autre ménisque vient se poser entre le fémur et le tibia. La surface articulaire du tibia repose entièrement sur ces deux parties là, le ménisque médial du côté interne du genou et le ménisque latéral (du côté externe).

Les ménisques jouent un rôle très important au niveau de l’articulation du genou. Ils permettent avant tout d’éviter l’usure précoce des os lors des fortes contraintes mécaniques, leurs rôles est donc de :

  • amortisseurs : leurs tissu fibro-cartilagineux sont légèrement élastiques, ce qui leur permet d’avoir l’aspect d’un tampon entre le fémur et le tibia ;
  • stabilisateurs : car ils sont plus épais sur les bords extérieurs que sur les bords centraux, les ménisques forment des « cales » tout autour du fémur. Ils aident ainsi à le maintenir bien en place sur le tibia ;
  • lubrificateurs : grâce à leur matière lisse et souple, les ménisques aident au glissement entre le fémur et le tibia, tout en évitant que ces derniers se frottent l’un contre l’autre et ne s’usent.

Il est important de savoir que les ménisques ont également un rôle à jouer dans la nutrition du cartilage, ils vont donc assurer la préservation des surfaces articulaires cartilagineuses.

Quel sport pratiquer avec un ménisque fissuré ?

La chirurgie du ménisque fissuré consiste principalement à enlever une petite partie ou la totalité du ménisque, cela va engendrer dans un premier temps l’exposition des surfaces articulaires cartilagineuses et va augmenter dans un deuxième temps le risque d’une arthrose qui survient de manière plus rapides et plus sévères. Cela revient à dire que la chirurgie peut apporter à court terme un bien-être et une diminution des douleurs. Mais il est important de savoir qu’à long terme, les douleurs referont surfaces et seront plus dures à apaiser. Il est donc préférable d’opter pour un traitement conservateur comme la rééducation et le sport.

Pour réduire la douleur, il faut penser à :

  • faire du vélo : c’est un exercice physique idéal pour diminuer la pression exercée sur les surfaces articulaires ;
  • faire de la natation : les étirements exercés sur les genoux contribuent à soulager la douleur et permettent de récupérer la mobilité articulaire.

Quelles sont les causes de la fissure du ménisque ?

La fissure du ménisque est due à des blessures qui font que cette partie soit traumatisée. Quand le ménisque trinque, le genou souffre et/ou se bloque. Il y’a différents types de lésions au niveau des ménisques, on distingue les lésions qui sont plutôt d’apparition brutale. Ce sont les lésions traumatiques qui surviennent la plupart du temps dans le milieu sportif lors d’un saut ou d’une mauvaise réception par exemple. On peut également avoir une lésion méniscale, ces lésions traumatiques peuvent être associées à d’autres types de lésions telles que la lésion méniscale traumatique provoquée par une rupture au niveau des ligaments croisés ou par une entorse des ligaments collatéraux.

Si vous êtes atteint d un ménisque fissuré, il faut d’abord opter pour un diagnostic qui se repose sur un examen clinique du genou et des examens d’imagerie (radiographies et IRM), il est réalisé par le médecin. Dans le cas où l’examen affirme qu’il faut juste pratiquer du sport, c’est une bonne nouvelle pour vous car le ménisque n’est pas réparable, si par ailleurs, l’examen affirme qu’il est gravement blessé et que la douleur reste présente, la méniscectomie peut être envisagée de manière sérieuse à condition qu’il n’y ait pas d’instabilité fonctionnelle.